Modèle de lettre pour se plaindre du bruit d’un voisin au syndic

 

 

Faire appel au syndic de copropriété pour désamorcer un conflit entre les résidents d’une propriété peut s’avérer efficace. Tout comme lui demander de faire preuve d’autorité pour faire cesser certains troubles du voisinage. Dans la plupart des cas, les situations d’antagonisme, proviennent des nuisances sonores.

En effet, celles-ci sont généralement liées au volume trop élevé d’une télévision ou d’une chaîne hi-fi. Mais aussi, aux travaux réalisés dans un appartement, au chahut des enfants, aux éclats de voix au cours d’une dispute ou d’une fête familiale ou aux aboiements d’un chien.

Est considéré comme tapage diurne, les nuisances intenses, durables et répétées qui ont lieu entre 7 heures et 22 heures. Selon l’article R1336-1 du Code de la santé publique, la limite tolérée est de 5 décibels pondérés. Par ailleurs, un tapage nocturne intervient lorsque les bruits qui ne sont pas nécessairement forts et constants, surviennent entre 22 heures et 7 heures. L’article de loi précité mentionne un minimum de 3 décibels pondérés.

 

Que faire face au bruit récurrent provenant d’un voisin ?

Si vous subissez des nuisances sonores, la première chose à faire, c’est d’entrer en contact avec ce voisin indélicat. Vous vous présenterez à lui et l’informerez du problème. Puis, si vos différentes discussions n’ont eu aucun effet, vous lui enverrez une première lettre simple. Celle-ci sera suivie d’une lettre de relance en courrier recommandé avec accusé de réception.

Enfin, si ces démarches n’ont pas ramené la tranquillité, vous pourrez avoir recours à différents intervenants. Par exemple, en sollicitant le propriétaire du voisin tapageur. Ou alors, en demandant au syndic de copropriété de faire respecter le règlement intérieur de la résidence. Si, en dépit de ses tentatives de conciliation, le calme ne revient pas, il pourra engager différentes actions, que ce soit contre l’occupant du logement incriminé ou contre son bailleur. Certaines d’entre elles peuvent aboutir à l’expulsion du locataire récalcitrant ainsi qu’à la résolution de son bail.

 

Voici un modèle de lettre pour vous plaindre du bruit auprès du syndic de copropriété :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Domicilié(e) au …(précisez votre adresse, étage et numéro d’appartement)…, je viens par la présente dénoncer les nuisances sonores insupportables que me fait endurer mon voisin/ma voisine M./Mme …(nom)…. Son appartement est (mitoyen du mien/situé au-dessus du mien/en dessous du mien).

En effet, je subis depuis …(précisez la durée)…, les bruits intenses et récurrents provenant de/causés par …(précisez son origine)…. Ces troubles ont généralement lieu entre …(heures)… et …(heures)…. Ils altèrent mon moral et ont des conséquences néfastes sur mon état de santé/fatigue.

Je tiens à vous signaler que j’ai tenté à maintes reprises de faire cesser le bruit en ayant des discussions cordiales avec mon voisin/ma voisine et en lui adressant deux lettres. Malheureusement, elles n’ont été suivies d’aucun effet.

Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour faire revenir le calme et la sérénité dans l’immeuble.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma requête et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, ma considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de lettre pour se plaindre du bruit d’un voisin au syndic

 

Voici un modèle de lettre pour prévenir le syndic de copropriété de tapages nocturnes :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Locataire/propriétaire de l’appartement situé au …(précisez l’étage et éventuellement le numéro de porte et le nom de l’immeuble)…, je souhaite attirer votre attention pour les faits suivants : Monsieur …(nom)…, mon voisin de palier/du dessus/du dessous, est responsable de nuisances sonores dues à …(des éclats de voix/des disputes/des travaux/une télévision à un volume beaucoup trop fort/la pratique d’un instrument de musique)…, principalement la nuit et souvent jusqu’à …(heure)….

J’en appelle donc à votre réactivité pour faire cesser ces troubles qui empoisonnent gravement ma vie ainsi que celle de ma famille.

Dans l’attente du règlement de cette affaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, mes respectueuses salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

modèle de lettre pour prévenir le syndic de copropriété de tapages nocturnes

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

8 réflexions sur “Modèle de lettre pour se plaindre du bruit d’un voisin au syndic”

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

  1. Bonjour,

    J’aurais besoin d’une lettre pour dénoncer ​au syndic mon voisin du dessous pour tapage nocturne, comment l’obtenir ?

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *