Modèle de projet de formation motivé Parcoursup licence LEA


Pour les lycéens qui souhaitent s’inscrire en licence LEA (langues étrangères appliquées), l’échéance arrive à grand pas. En effet, ils ont jusqu’au 3 avril 2019 à minuit pour apporter les dernières modifications sur leur dossier via Parcoursup. Ce dernier comprend notamment, le curriculum vitae (CV), le projet de formation motivé assimilable à une lettre de motivation, les bulletins de notes et les attestations extra-scolaires.

Tous ces éléments seront analysés et triés selon les critères choisis par l’université. Par conséquent, ils départageront les candidats lorsqu’il y aura plus de demandes que de places. Ce phénomène survient assez fréquemment en licence LEA qui est une filière prisée. Ce cursus universitaire offre une formation complète de niveau bac+3 débouchant sur une multitude de métiers. En particulier, dans le domaine du tourisme, du commerce international, de la traduction, de l’humanitaire ou du journalisme. En effet, le programme de formation met l’accent sur la maîtrise d’au moins deux langues étrangères, sur l’étude des civilisations étrangères, mais aussi, sur le commerce, le droit, l’informatique et la communication.

Malgré tout, la licence LEA étant une formation assez généraliste, beaucoup de candidats préféreront poursuivre leurs études en Master. Ils pourront ainsi acquérir une expertise dans un domaine bien particulier. Autre option possible, intégrer un Bachelor qui offre une spécialisation et une professionnalisation grâce à l’apprentissage, à la formation en alternance et aux stages en entreprise. Ils sont organisés à la fois en France et à l’étranger. Certains candidats choisiront aussi de se réorienter vers une école de commerce ou une grande école.

Pour réussir votre projet de formation motivé, vous devrez respecter un certain formalisme. Ainsi, dans le premier paragraphe, vous indiquerez le type de formation que vous souhaitez intégrer. Vous devrez accrocher le formateur et lui donner envie d’avancer plus loin dans la lecture. Le deuxième paragraphe apportera un éclairage sur votre situation. Ainsi, vous détaillerez votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles et vos activités extra-scolaires. Il faudra mettre en valeur vos qualités et vos compétences. Elles devront être en adéquation avec celles requises pour réussir en licence LEA. Puis, le troisième paragraphe vous donnera l’occasion d’exposer votre projet professionnel. Enfin, vous finirez votre texte par une formule de politesse.

Pour convaincre les responsables de la formation de vous accepter en licence LEA, utilisez notre modèle de projet de formation motivé à adapter à votre profil et à vos ambitions :

 

 

Madame, Monsieur,

M’apprêtant à me présenter aux épreuves du baccalauréat .…(série)…., je souhaiterais ardemment intégrer votre université afin de préparer une licence de langues étrangères appliquées (LEA) spécialité ….(précisez)….. J’ai donc l’honneur de vous proposer ma candidature.

J’ai un très grand intérêt pour ……..(précisez les langues)……. comme le démontrent mes résultats en classe de première et de terminale. Ces compétences linguistiques m’ont permis de voyager en …..(précisez les pays visités)….. de manière autonome en me sentant parfaitement à l’aise partout où j’allais. Ces expériences ont été passionnantes et enrichissantes sur le plan humain et culturel.

D’autres parts, j’ai eu la chance de découvrir votre université à l’occasion d’une journée porte ouverte et je dois dire que j’ai été tout de suite séduit par la qualité des professeurs que j’ai rencontrés. Le programme d’enseignement m’a également convaincu de suivre cette formation. Mon choix se justifie d’autant plus que je souhaite poursuivre mes études en …..(précisez)….. pour faire une carrière dans le domaine ……(précisez)…….

Par conséquent, je suis tout à fait déterminé à donner le meilleur de moi-même pour réussir cette formation. Ma rigueur, mes connaissances et ma passion pour les civilisations étrangères m’aideront à remplir cet objectif.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

MODELE DE PROJET DE FORMATION MOTIVE POUR UNE

LICENCE LEA

 

 

Modèle projet formation motivé Parcoursup licence LEA

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir ce modèle de projet de formation motivé pour une inscription en licence LEA au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *