Modèle de lettre d’opposition sur une carte Bleue Visa perdue ou volée

 

Indispensable aujourd’hui pour faire ses achats en ligne, la carte Bleue est devenue le moyen de paiement le plus utilisé par les français. Les dernières technologies apportent un supplément de sécurité à cette carte. Malgré tout, les risques de fraudes sont nombreux. Aussi, si vous l’avez perdue ou elle vous a été volée, vous devez faire opposition rapidement.

 

Comment faire opposition à une carte Bleue Visa ?

Le bon réflexe, c’est tout d’abord de noter le numéro de celle-ci qui figure sur vos relevés bancaires, sur votre compte en ligne ou facturettes. Ensuite, vous contacterez immédiatement votre agence bancaire, le centre d’opposition de votre banque dont les coordonnées sont indiquées sur le site, ou alors, le centre d’opposition interbancaire disponible 24h/24 au 0 892 705 705. Puis, si vous êtes à l’étranger, vous composerez le +33 442 605 303.

Afin d’éviter tout litige par la suite, nous vous conseillons de noter l’heure précise de votre demande de mise en opposition ainsi que le numéro d’enregistrement communiqué par le serveur vocal. D’autre part, sachez que certaines banques offrent un service en ligne de demande d’opposition, vous devrez pour cela vous connecter sur votre compte. Soulignons qu’il s’agit d’une opération irréversible qui bloque tout ordre de paiement réalisé avec la carte. Aussi, une fois que vous l’avez déclaré volé ou perdu, la carte est annulée définitivement, donc si vous la récupérez, vous ne pourrez plus demander sa remise en service.

Seconde étape, rendez-vous au commissariat, au poste de gendarmerie ou au consulat si vous êtes à l’étranger afin de faire votre déclaration de vol ou de perte et recueillir le récépissé. Ce dernier servira pour la 3ᵉ étape, c’est-à-dire, celle de la confirmation écrite à envoyer à votre banque et devra être joint à la lettre. Vous indiquerez éventuellement dans celle-ci les circonstances du sinistre ainsi que l’heure à laquelle vous avez réalisé l’opposition téléphonique et le numéro d’enregistrement communiqué.

Voici un modèle de lettre pour faire opposition sur votre carte :

Madame, Monsieur,

Je fais suite à la demande d’opposition sur ma carte Bleue Visa que j’ai effectuée ce jour à …(heure)… en composant le …(numéro de téléphone)…, opération enregistrée sous la référence n°…(précisez)….

En effet, j’ai perdu ma carte/j’ai été victime d’un vol comme en atteste le récépissé de la déclaration faite auprès des services de police/de la gendarmerie que vous trouverez ci-joint.

Aussi, conformément à la procédure en vigueur, je vous demande d’annuler ma carte n°…(précisez)… rattachée au compte bancaire numéro …(précisez)… et qui doit expirer le …(date)….

Par ailleurs, je profite de ce courrier pour vous demander de bien vouloir m’envoyer le plus vite possible une nouvelle carte qui relève des mêmes conditions que l’ancienne.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. 

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre opposition carte bleue visa perdue volée

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.