Modèle type lettre demande augmentation salariale à son employeur


Généralement, le salarié demande une augmentation salariale au moment de faire le bilan annuel avec son employeur, mais cela peut se faire dans un moment jugé plus opportun, au cours d’un entretien formel organisé à sa demande. Certains préféreront également remettre à leur direction une lettre demandant un rendez-vous qui indique leurs prétentions. Voici quelques exemples de raisons qui peuvent vous pousser à solliciter une revalorisation :

– L’attribution de responsabilités supplémentaires, de nouvelles fonctions
– Une surcharge de travail due à l’augmentation de l’activité, à une réorganisation du travail ou une restructuration entraînant un stress supplémentaire
– Des résultats satisfaisants (hausse du chiffre d’affaires, performances supérieures aux objectifs fixés, qualité du travail réalisé, augmentation des bénéfices, de la productivité…)
– Une rémunération salariale qui n’a pas évolué depuis plusieurs années
– Un accroissement de la pénibilité du travail entraînant par exemple des risques d’accident de travail plus importants
– La bonne santé financière de l’entreprise qui enregistre des profits record dans une conjoncture économique favorable
– Amélioration des compétences professionnelles grâce au suivi d’un stage de formation, d’études du soir apportant une valeur ajoutée à l’entreprise
– Des déplacements professionnels très fréquents qui ont un impact sur la vie familiale
– Une mutation professionnelle impliquant un déménagement ou un temps de trajet domicile-travail beaucoup plus long

Même si vous ne remplissez pas les critères précédemment cités, vous pouvez demander une revalorisation de votre salaire de 2% au moins chaque année, afin de conserver votre pouvoir d’achat puisque le taux d’inflation avoisine les 2% en France.

Voici un modèle type de lettre à personnaliser en fonction de votre situation personnelle :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande d’augmentation salariale

 

 

 

 

Monsieur le Directeur,

Salarié(e) dans votre entreprise depuis …(nombre)… années, j’assume les fonctions de ……..(précisez)…… avec énormément d’enthousiasme et de satisfaction et réalise toutes les tâches qui me sont confiées avec rigueur et professionnalisme.

Cependant, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que …………..(précisez le motif de votre demande de revalorisation salariale)………………

C’est la raison pour laquelle, je vous prie de bien vouloir m’accorder un entretien qui permettra que nous discutions d’une éventuelle augmentation salariale.

Me tenant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’AUGMENTATION DE

SALAIRE

 

 

Modèle type lettre demande augmentation salaire à employeur

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande d’augmentation salariale au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *