Généralement, le salarié demande une augmentation salariale au moment de faire le bilan annuel avec son employeur, mais cela peut se faire dans un moment jugé plus opportun, au cours d’un entretien formel organisé à sa demande.
Certains préféreront également remettre à leur direction une lettre demandant un rendez-vous qui indique leurs prétentions.
Quelles sont les raisons pouvant conduire à solliciter une augmentation salariale ?
Voici des exemples des circonstances les plus courantes :
- L’attribution de responsabilités supplémentaires ou de nouvelles fonctions
- Une surcharge de travail due à l’augmentation de l’activité, à une réorganisation du travail ou à une restructuration entraînant un stress supplémentaire
- Des résultats satisfaisants (hausse du chiffre d’affaires, performances supérieures aux objectifs fixés, qualité du travail réalisé, augmentation des bénéfices, de la productivité, etc.)
- Une rémunération salariale qui n’a pas évolué depuis plusieurs années
- Un accroissement de la pénibilité du travail entraînant par exemple des risques d’accident de travail plus importants
- La bonne santé financière de l’entreprise qui enregistre des profits record dans une conjoncture économique favorable
- Amélioration des compétences professionnelles grâce au suivi d’un stage de formation, d’études du soir apportant une valeur ajoutée à l’entreprise
- Des déplacements professionnels très fréquents qui ont un impact sur la vie familiale
- Une mutation professionnelle impliquant un déménagement ou un temps de trajet domicile-travail beaucoup plus long
Même si vous ne remplissez pas les critères précédemment cités, vous pouvez demander une revalorisation de votre salaire de 2 % au moins chaque année, afin de conserver votre pouvoir d’achat puisque le taux d’inflation avoisine les 2 % en France.
Comment se préparer à négocier une augmentation de salaire ?
Voici quelques conseils pratiques :
- Faites des recherches sur les salaires du marché pour votre poste et votre secteur.
- Listez vos réalisations et contributions importantes à l’entreprise.
- Préparez des arguments solides qui justifient votre demande d’augmentation.
- Fixez-vous un objectif chiffré réaliste avec une marge de négociation.
- Choisissez le bon moment pour aborder le sujet (après un succès, en fin d’année fiscale, etc.).
- Préparez-vous mentalement à rester professionnel et à gérer vos émotions.
- Anticipez les objections potentielles et préparez des réponses.
- Entraînez-vous à formuler votre demande de façon claire et confiante.
- Prévoyez des alternatives si l’augmentation est refusée (avantages, formation, etc.).
- Soyez prêt à négocier et à faire des compromis si nécessaire.
Voici un premier modèle de demande d’entretien pour discuter d’une augmentation salariale :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Je souhaite solliciter un entretien pour discuter de mon évolution salariale. Depuis …(spécifiez la durée d’activité)…, j’ai eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’assumer des responsabilités supplémentaires, notamment …(citez des exemples concrets)….
Au vu de ces éléments, je souhaiterais discuter d’une révision de mon salaire, afin qu’il soit en adéquation avec mon implication et mes résultats. Je suis disponible pour convenir d’un rendez-vous à votre convenance.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un second modèle de demande d‘entretien pour discuter d’une augmentation salariale :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Salarié(e) de votre entreprise depuis …(nombre)… ans, j’assume les fonctions de …(précisez)… avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction. De plus, je réalise toutes les tâches qui me sont confiées avec rigueur et professionnalisme.
Cependant, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que …(indiquez le motif de votre demande de revalorisation salariale)….
C’est la raison pour laquelle, je vous prie de bien vouloir m’accorder un entretien qui permettra que nous discutions d’une éventuelle augmentation salariale.
Me tenant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Je souhaiterais avoir le fichier au format word.
Bonjour,
Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Cordialement