Montant des allocations familiales 2018 conditions démarches CAF


Allocations familiales 2018 : tout ce qu’il faut savoir

Les allocations familiales sont versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles qui ont au moins 2 enfants.

Pour bénéficier de cette aide, il faut que les enfants à charge ne dépassent pas l’âge limite de 20 ans. On entend par enfant à charge celui ou celle qui ne perçoit pas un salaire supérieur à 55% du SMIC ou qui ne bénéficie pas d’une aide au logement (APL, ALS, ALF) ou l’AAH entre autres.

En principe, il n’y a aucune démarche à effectuer pour faire une demande d’allocation familiale si la famille est déjà allocataire, le virement se fait de manière automatique sur le compte bancaire du bénéficiaire. En effet, à partir du moment où parents déclarent la naissance de leur enfant, la CAF calcule le montant auquel la famille a droit et effectue le versement qui a lieu mensuellement aux environs du 5 et à partir du mois civil suivant la naissance.

Par contre si la famille n’est pas inscrite à la CAF, elle doit imprimer, remplir ce formulaire http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1361.xhtml puis remettre à la CAF dont elle dépend.

 

Aide au logement APL ALF ALS démarches calcul montant des allocations 2018

 

Le montant des allocations familiales 2018 a augmenté, ainsi, il s’élève à 131,16 euros pour une famille ayant 2 enfants à charge, il est de 299,20 euros pour celles qui ont 3 enfants et de 467,24 euros pour celles qui ont 4 enfants. Au-delà, il faut ajouter 168,04 euros par enfant supplémentaire. Ces montants seront ensuite réévalués au 1er avril prochain.

Par ailleurs, une majoration 65,58 euros est allouée lorsque l’enfant a 14 ans et moins de 18 ans.

Sachez qu’en cas de séparation, du divorce du couple et de garde alternée les allocations familiales 2018 pourront être reparties de manière égalitaire ou prorata du temps passé avec les deux parents. Il existe également un complément familial réservé aux familles qui ont un revenu modeste, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et qui ont au moins 3 enfants.

En ce qui concerne le complément des allocations familiales 2018, il faut prendre en compte les ressources de l’année 2016. La condition pour avoir droit au complément qui s’élève à 170,71 euro par mois est d’avoir 3 enfants ou plus qui soient âgés de 3 ans minimum et de 20 ans maximum.

Le montant plafond de ressources annuelles est de 37.780 euros pour un couple qui a 3 enfants et percevant un seul salaire et il est de 46.217 euros pour les parents isolés ou les couples qui perçoivent deux salaires. Il est de 44.077 euros avec 4 enfants pour un couple percevant un seul salaire et de 52.514 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux salaires.

Pour finir, il faut ajouter 6.297 euros de plafond de ressources pour tout enfant supplémentaire pour un couple avec un seul salaire, un parent isolé ou deux salaires. A noter que si le montant plafond est légèrement dépassé, il est possible de bénéficier d’un complément familial réduit. Mais dans tous les cas, il est inutile d’entreprendre des démarches, c’est la CAF qui calcule et verse automatiquement les compléments des allocations familiales auxquelles le bénéficiaire a droit.

Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales françaises dont vous avez le droit en cliquant ici

Pour obtenir des éclaircissements sur les allocations familiales ou sur un tout autre sujet dans le domaine du juridique, de l’administratif ou du social, écrivez un message dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous pouvez également utiliser la rubrique « Questions ». Nous tenterons de vous répondre rapidement.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Montant des allocations familiales 2018 conditions démarches CAF

  • nono

    salut, savez-vous de combien
    salut, savez-vous de combien vont etre revalorisées les allocations familiales entre 2012 et 2013 s’il vous plait ?

    • infodemarches

      Bonjour,

      Les prestations familiales seront revalorisées au 1er avril 2013 de 1,2% ce qui correspond à l’inflation hors tabac prévue en 2013.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

    • Anonyme sur Info-Demarches.com

      bonjour, si je ne me trompe
      bonjour, si je ne me trompe pas, une hausse de 1,6% sur l’année 2013, cdt