Le prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) est un prêt à taux zéro accordé, sous certaines conditions, par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les mutualités sociales agricoles (MSA), aux assistants maternels afin qu’ils puissent réaliser des travaux dans le lieu prévu pour accueillir les enfants.
Conditions pour bénéficier du prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil (PALA)
Les travaux l’amélioration doivent avoir pour but d’offrir plus de confort et de sécurité, mais aussi, de créer un environnement favorable pour la santé des enfants. Les ouvrages de décoration ou d’embellissement ne sont donc pas concernés par ce dispositif. Les travaux peuvent se dérouler dans une maison d’assistants maternels (MAM) ou au domicile de l’assistant maternel qui sert de lieu d’accueil, qu’il en soit le locataire ou le propriétaire.
Par ailleurs, notez bien que l’assistant maternel qui souhaite exercer cette activité en dehors de son domicile et obtenir le prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil, doit avoir déjà reçu un agrément spécifique de la part des services du département. En revanche, pour ceux qui prévoient d’accueillir les enfants chez eux, les conditions d’obtention du prêt sont légèrement assouplies puisqu’il faut simplement qu’une procédure de titularisation, de renouvellement ou d’extension soit en cours.
Montant du prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil (PALA)
Consenti dans la limite des crédits disponibles par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), le montant du prêt pour l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) dépend du coût des travaux.
Ce prêt sans intérêt le financera à hauteur de 80 % (TVA incluse) dans la limite de 1 067,14 euros pour l’année 2024. L’emprunteur devra ensuite rembourser la somme de manière mensuelle, sans frais supplémentaire et sur une période de 10 ans maximum.
Démarches pour bénéficier du PALA
Pour effectuer la demande de prêt, le demandeur doit compléter et signer le formulaire Cerfa 14073*02 qui tient en 8 pages ainsi que le formulaire Cerfa 11423*06 de déclaration de situation. Tous deux sont disponibles sur le site de la CAF ou de la MSA.
À ces imprimés, devront être jointes différentes pièces justificatives dont la liste peut différer suivant les départements. Généralement, sont requis, la copie de l’agrément en cours de validité qui est délivré par le Conseil départemental, ou pour les demandes d’agrément en cours, la preuve du dépôt de dossier de demande.
Et puis également, il faudra fournir le devis détaillé des travaux à effectuer, une photocopie recto verso de la carte d’identité. Ensuite, pour les locataires qui accueillent les enfants à leur domicile, une lettre signée du propriétaire donnant son accord pour les travaux. Ou encore, pour les maisons d’assistants maternels (MAM), la photocopie d’autorisation d’ouverture au public qui est délivrée par le maire. Et enfin, un relevé d’identité bancaire (RIB) qui servira à virer la somme allouée. En principe, la première moitié des fonds est versée avant le lancement des travaux et la seconde partie est versée à l’achèvement de ceux-ci.
Quelles sont les aides proposées aux assistantes maternelles qui commencent leur activité ?
Pour faciliter l’installation de ces professionnelles, il existe 3 dispositifs :
⇒ La prime d’installation des assistantes maternelles
L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les assistantes maternelles afin qu’elles puissent acquérir tout le matériel et les équipements nécessaires à l’accueil optimal des enfants dans les maisons d’assistants maternels (MAM). Sont éligibles à ce dispositif, les professionnelles qui ont :
- débuté leur activité depuis au moins 2 mois et qui se sont engagées à maintenir leur activité pas moins de 3 ans
- obtenu l’agrément délivré par le Conseil départemental depuis un an maximum
- effectué la formation initiale obligatoire pour l’accueil du premier enfant
- été enregistrées sur le site monenfant.fr pour indiquer les créneaux horaires d’accueil
- complété et signé la charte d’engagements réciproques de la CAF
D’autre part, le montant de la prime d’installation des assistantes maternelles s’élève à 1 200 euros au 1ᵉʳ janvier 2024. Versée en une seule fois, elle doit être demandée auprès de la CAF.
⇒ L’aide à l’installation de l’IRCEM
Destinée à faire face aux dépenses liées à l’achat d’équipements de puériculture, elle est versée aux assistantes maternelles qui en font la demande dans un délai de 6 mois à compter de la date d’obtention de l’agrément ou de son renouvellement qui a lieu tous les 5 ans. De plus, cette aide est octroyée aux professionnels exerçant leurs activités à leur domicile, qui ont travaillé au moins 3 mois successifs dans l’emploi de la famille et qui remplissent les conditions de revenus. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent contacter le service d’action sociale de l’IRCEM en composant le 0 980 980 990 du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h 00.
⇒ Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA)
Cette aide prenant la forme d’un prêt sans intérêt peut couvrir 80 % du montant des dépenses effectuées dans la limite de 10 000 euros pour rénover et arranger leur résidence principale qui doit accueillir les enfants. En outre, le montant alloué doit être remboursé dans la limite de 120 mensualités d’un montant minimum de 80 euros. Pour soumettre une demande auprès de la CAF, les assistantes maternelles remplissent le formulaire dédié.
N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou X.