Qui peut toucher la prime d’activité 2019 et quel est son montant ?


L’actualité récente des manifestations des Gilets Jaunes qui réclamaient, entre autres, une augmentation du SMIC et une baisse du prix du carburant à la pompe a donné lieu à un ensemble de mesures d’urgence dont le coût total est estimé à près de 10,5 milliards d’euros. Le projet de loi a été voté précipitamment à l’Assemblée nationale le 10 décembre 2018 par 153 voix, contre 9 voix et 59 abstentions.

En conséquence, pour mettre un terme aux mouvements sociaux et désamorcer les conflits qui secouent la France, le Président de la République Emmanuel Macron a pris la décision de rehausser le montant plafond d’éligibilité à la prime d’activité afin que plus de travailleurs aux revenus modestes puissent y avoir droit. Mais, il a décrété aussi, que le montant de la prime d’activité soit augmenté. Depuis l’annonce par l’exécutif de la mise en place de ce nouveau dispositif, la caisse d’allocation familiale (CAF) a enregistré un nombre record de nouvelles demandes de la prime d’activité.

Autres coups de pouce pour le pouvoir d’achat qui n’a malheureusement pas désamorcé la crise des Gilets Jaunes, l’annulation des nouvelles taxes sur les carburants, une taxe GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), la revalorisation du barème des indemnités kilométriques, l’augmentation du SMIC de 1,5 % et du montant du chèque énergie qui passe de 150 à 200 euros en moyenne. Ou encore, l’exonération de charge et d’impôt de la prime exceptionnelle de fin d’année, le gel des tarifs du gaz et de l’électricité et la défiscalisation des heures supplémentaires.

Et enfin, la baisse de la CSG (contribution sociale généralisée) pour les petites retraites. Par exemple, celle-ci se traduira par un taux de CSG qui passera de 8,3 % à 6,6 % pour les retraités percevant un revenu net de moins de 2.000 euros par mois. Par revenu net, en entend le montant des pensions de retraite, mais aussi, les revenus du patrimoine tels que les revenus fonciers et les revenus de placements, ou encore, les prestations sociales.

 

 

Qui peut toucher la prime d’activité 2019 et quel est son montant

 

 

Qui peut toucher la prime d’activité 2019 ?

Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité est désormais plus important. Ainsi, près d’un million de foyers supplémentaires peuvent en bénéficier. Ce phénomène s’explique par le rehaussement des plafonds de revenu qui permet d’avoir accès à cette aide. Ainsi, pour pouvoir être éligible à celle-ci, il faut :

  • Être majeur
  • Etre de nationalité française ou ressortissant de Suisse ou d’un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE). Ou alors, être ressortissant d’un autre pays du monde à condition de résider en France de manière stable depuis au moins 5 ans et être titulaire d’un titre de séjour valide.
  • Etre salarié, stagiaire, étudiant ou apprenti sous réserve de percevoir au minimum 939,29 euros (78% du SMIC net) et pas plus de 1.790 euros net par mois pour les personnes seules et sans enfant.
  • Etre travailleur indépendant et ne pas avoir un chiffre d’affaires annuel de plus de 82.200 euros pour les commerçants et de plus de 32.900 euros pour les professions libérales, les artisans et les prestataires de service.

 

Comment obtenir la prime d’activité 2019 ?

Pour percevoir la prime d’activité, il est nécessaire d’effectuer la démarche auprès des deux organismes d’affiliation. Ainsi, suivant le statut du travailleur, il peut s’agir de la caisse d’allocation familiale (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA). La demande doit donc se faire soit sur le site https://wwwd.caf.fr soit pour les salariés du secteur agricole, via le site https://monespaceprive.msa.fr 

Il y a malgré tout un cas particulier. Celui d’un bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA). En effet, la personne qui perçoit cette aide de la part de la CAF et exerce une activité professionnelle n’a aucune démarche à effectuer pour obtenir la prime d’activité. Ainsi, celle-ci est versée automatiquement.

Notez que pour percevoir la prime d’activité le 5 du mois suivant, la demande doit être effectuée au plus tard le 25 du mois en cours. Bien entendu, lorsque le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le versement est reporté au lundi suivant.

Par ailleurs, il est important de souligner que les bénéficiaires de la prime d’activité ont l’obligation de déclarer en ligne et trimestriellement à leur CAF ou à leur MSA leurs revenus d’activité ainsi que leurs revenus de remplacement. Leur situation sera donc réexaminée à chaque fois.

 

Quel est le montant de la prime d’activité 2019 ?

La méthode de calcul du montant la prime d’activité 2019 est assez compliquée. En effet, elle prend en compte la composition du foyer, le montant des aides sociales perçues ainsi que les revenus professionnels et les revenus de remplacements. Ainsi, pour faciliter la tâche des potentiels bénéficiaires, la CAF propose un simulateur de calcul en ligne sur la page suivante : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/simulateurpa/

Il est important de noter que selon le décret n° 2018-1197 du 21 décembre 2018 relatif à la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité entrant en vigueur le 1er janvier 2019, les salariés percevant le SMIC verront le montant de la prime d’activité qui leur est versée augmenter de 100 euros. Ce résultat s’explique par le fait que le montant maximum de la bonification individuelle de la prime d’activité est revalorisé de 90 euros. Et puis aussi, parce que le SMIC a augmenté de 1,5 %.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements complémentaires relatifs à la prime d’activité 2019. Pour cela, posez votre question en écrivant dans le champ « Commentaire » ci-dessous. Vous devrez indiquer votre e-mail si vous souhaitez être alerté lorsqu’une réponse est publiée.

Par ailleurs, pour vous tenir informer sur les différentes prestations, nous vous suggérons de parcourir les pages de notre rubrique « aides sociales ». Toutes nos publications sont mises à jour régulièrement.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *