Comment passer le permis bateau ? Les conditions et démarches

 

 

Tout d’abord, il faut savoir que naviguer avec une embarcation à voile ne nécessite pas de permis particulier, par contre selon la réglementation maritime, dès qu’un bateau est équipé d’un moteur de 6 CV, soit 4,5 kW minimum, le conducteur doit passer un permis.

 

Quelles sont les différentes catégories de permis bateau ?

– Le permis « eaux intérieures » permet de naviguer sur les lacs, canaux et fleuves avec un bateau dont la longueur est inférieure à 20m.

– Le permis « eaux intérieures » avec l’extension « grande plaisance fluviale » permet de naviguer sur les fleuves, canaux, lacs et plans d’eaux avec un bateau sans limite de taille.

– Le permis « côtier » permet de naviguer sur n’importe quel plan d’eau douce à condition de ne pas aller plus loin que 6 milles nautiques (environ 11 km) d’un abri et ainsi qu’en mer à condition de n’être pas plus loin que 5 milles nautiques (environ 9 Km) de la terre ferme.

– Le permis « côtier » avec l’extension « hauturière » permet de naviguer à n’importe quelle distance de la côte que ce soit en eau douce ou en mer sur n’importe qu’elle taille de bateau.

En ce qui concerne les modalités d’inscription pour passer le permis bateau, il faut simplement se rapprocher d’un bateau-école. La conduite accompagnée est une option envisageable à condition d’avoir un accompagnateur qui a son permis depuis plus de 3 ans.

 

Conditions et démarches pour passer le permis ?

Il est nécessaire de savoir nager, être déclaré apte par un médecin et avoir au moins 16 ans pour ce qui est du permis « eaux intérieures ». Par contre, il faut avoir 18 ans si on veut passer les tests d’extension « grande plaisance fluviale ».

En outre, il conviendra de fournir un certificat médical d’aptitude délivrée par un médecin qui vérifiera en particulier la capacité visuelle et auditive du candidat. L’idéal est d’imprimer le formulaire CERFA officiel en ligne 14673*01. Il faudra également remplir un dossier d’inscription, produire une photocopie de la carte d’identité ou d’une fiche individuelle d’état civil, 2 photos d’identité (4,5cm x 3,5cm) et 2 timbres fiscaux de 38 euros.

 

Comment passer le permis bateau les conditions et démarches

Comment passer le permis bateau les conditions et démarches 2

 

En quoi consiste l’examen du permis bateau ?

Tout comme le permis de conduire voiture ou moto le permis bateau « option côtière » comporte 2 étapes, l’examen théorique (code) et l’examen pratique.

– Le premier se déroule avec un QCM (question à choix multiple) de 25 questions portant sur la réglementation, les règles de navigation, les différents balisages, les règles de sécurité, le code côtier, la météorologie, l’utilisation de cartes hydrographiques et océanographiques de la Marine ou encore le calcul de marée. Le candidat ne devra pas faire plus de quatre fautes.

– La deuxième étape est l’examen pratique de mise en situation qui devra être passé dans un délai ne dépassant 18 mois après l’obtention du code, dans le cas contraire l’élève devra repasser aussi le code. Il faudra donc barrer et tenir le volant du bateau. Le test diffère en fonction du type de permis et dure plus de 3 heures.

– Puis, il peut y avoir une troisième épreuve pour le permis « hauturière » qui est en fait un examen théorique de 1 h 30 qui permet d’approfondir les connaissances des élèves.

En cas de réussite à tous les tests, le candidat reçoit une attestation lui donnant le droit de naviguer et au bout d’un mois, il se verra remettre par la préfecture le permis bateau définitif moyennant la remise de timbres fiscaux d’une valeur de 60 euros.

Si vous habitez en Ile-de-France, l’inscription à l’examen peut se faire au bureau de la navigation de plaisance, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris (01 44 49 86 61).

Pour obtenir les coordonnées d’un bateau-école près de chez vous, cliquez ici.

Par ailleurs, soulignons que pour l’année 2024, passer le permis bateau coûte entre 250 et 750 euros en fonction de la catégorie.

N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou X.

1 réflexion sur “Comment passer le permis bateau ? Les conditions et démarches”

  1. Catherine

    Bonjour,
    Merci. Super

    Bonjour,
    Merci. Super intéressant ce récapitulatif qui permet de faire le point sur ce qu’il faut obtenir pour naviguer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *