Démarches reconnaissance déclaration naissance enfant né à l’étranger qui a un parent français


 

Démarches pour reconnaître un enfant né à l’étranger 

 

Afin d’établir un lien de filiation et faire reconnaître un enfant nouveau-né vis à vis des autorités françaises, des démarches devront être réalisées dans un délai de 15 à 30 jours suivant les pays de résidence. La déclaration de naissance devra être effectuée soit par le ressortissant français dans le cas d’une naissance hors mariage ou par l’un des deux parents, français ou de nationalité étrangère, auprès d’un officier de l’état-civil consulaire à l’ambassade de France. Celui-ci procédera ensuite à l’établissement de l’acte de naissance.

Différents documents devront être fournis parmi lesquels :

– La copie de l’acte de naissance dans la langue étrangère et sa copie traduite par un traducteur agréé par l’ambassade de France
– Un document justifiant de la nationalité française de l’un des parents (carte nationale d’identité, passeport, acte de naissance)
– Si l’enfant est né d’un couple marié, la copie du passeport du parent étranger
– Le livret de famille afin que la naissance de l’enfant y soit portée sur l’extrait d’acte de naissance et à la page réservée à cet effet
– Si l’enfant est né hors mariage, la copie de l’acte portant sur la reconnaissance émise par le père lorsqu’il est français
– Si l’enfant est né hors mariage, la copie de l’acte de naissance du parent de nationalité étrangère qui devra être traduit en français par un traducteur agréé

Cette déclaration de naissance devra être effectuée dans un délai de 15 jours et cette période sera rallongée à 1 mois pour les pays suivants : « Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Kirghizstan, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Ouzbékistan, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie et Ukraine ». (source : http://www.diplomatie.gouv.fr) Si la déclaration est effectuée après 30 jours, la copie de l’acte de naissance devra avoir été légalisée par les autorités locales.

Sachez en outre que concernant le choix du nom patronymique de l’enfant, la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 précise que les parents ont le libre choix de donner le nom du père ou de la mère si ces derniers sont différents ou même d’utiliser les deux noms, mais dans ce cas précis les deux parents devront se déplacer à l’ambassade pour en faire la demande.
Par ailleurs, il faut savoir que les nouveaux parents ne pourront pas prétendre à des aides sociales, des prestations familiales telle que la prime à la naissance, et ce, du moment qu’ils résident hors de France donc toutes les démarches en ce sens resteront vaines.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

547 commentaires sur “Démarches reconnaissance déclaration naissance enfant né à l’étranger qui a un parent français

  • Sefora BOUYA

    Bonjour! Je suis francaise et
    Bonjour! Je suis francaise et j’ai eu un enfant au Congo-brazzaville. Aujourd’hui ça fait 7 ans qu’elle y vit et j’aimerai la faire venir en France. Quelle est la procédure à suivre.
    Merci

    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour.
    je suis Française

    Bonjour.
    je suis Française d’origine étrangère mariée à un Français d’origine et j’ai eu un enfant extra mariage car ne pouvant pas avoir d’enfant avec mon mari.
    Mon mari peut-il reconnaitre cet enfant qui a 2 ans au consulat de mon pays d’origine vu qu’il est né dans le mariage?.
    Merci bien .

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Une femme au
    Bonjour,

    Une femme au Mexique m’a annoncé à mon retour en France qu’elle était enceinte de moi et qu’elle comptait débuter des démarches internationales pour que je lui paye une pension alimentaire. Dans quelles conditions cela serait-il possible et comment serait calculée la pension à lui verser ?

    Merci par avance,

  • IDRISSE Moilimou

    Bonjour! J’ai un enfant de 4
    Bonjour! J’ai un enfant de 4 ans de mère française né aux comores. Je voulais savoir que l’acte de reconnaissance de l’enfant peut etre effectué aux comores?
    Cordialement!

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, j’ai une fille de 2
    Bonjour, j’ai une fille de 2 ans dont le père est français et moi je suis ivoirienne. Le père a reconnu l’enfant devant les autorités locales, cependant il tergiverse depuis 2 ans à entreprendre les démarches pour l’enregistrement de l’enfant au consulat de France à Abidjan. Je veux procéder à l’enregistrement de la naissance de ma fille au consulat par mes propres moyen cependant après avoir pris connaissance des différentes possibilités d’enregistrement et de transcription sur le site web du consulat, il est stipulé que la demande de transcription doit être faite par le père français. ais-je la possibilité de le faire même n’étant pas française, vu que le père se rend indisponible. Merci pour vos conseils.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Comme vous avez pu

      Bonjour,

      Comme vous avez pu le lire, c’est le parent de nationalité française qui doit effectuer cette démarche. Malgré tout, nous vous invitons à contacter le consulat général à Abidjan afin de savoir s’il est possible de faire une exception :

      Standard Consulat : (+225) 20.20.75.00
      Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h45 puis de 14h30 à 17h30
      Le vendredi de 7h30 à 13h00

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • pierrre

    Bonjour je me permets de vous
    Bonjour je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements pour savoir comment faire la transcription de l’acte de naissance de ma fille mineure née au Congo Brazzaville en acte de naissance français car en effet je viens d’acquérir la nationalité Française sachant que ma fille se trouve au Congo et moi en France faut il être sur place ou depuis ici je peux faire la transcription d’acte de naissance d’enfant mineure , si oui je peux le faire depuis ici sans me déplacer quel es la procédure .
    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour ,
    Je suis de

    Bonjour ,
    Je suis de nationalité française et je suis actuellement enceinte d’un homme de nationalité camerounaise qui vit au Cameroun, nous ne sommes pas encore mariés.J’accouche dans 2 mois et mon conjoint et moi souhaitons qu’il vienne assister à la naissance de notre enfant et surtout profiter de son séjour pour faire ensemble la déclaration de naissance de notre enfant à naître. La venue en France de mon conjoint camerounais est suspendue à l’obtention de son visa , pour cette raison nous souhaiterions qu’il fasse une reconnaissance anticipée en paternité de l’enfant à naître au Cameroun, est ce possible en mon absence puisque moi je me trouve en France ? Comment faire pour déclarer conjointement la naissance de notre enfant ici en France (au cas ou mon conjoint n’obtiendrait pas son visa )?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Le parent étranger

      Bonjour,

      Le parent étranger ne peut reconnaître un enfant conçu que si celui-ci a déjà été reconnu par un parent français, ou conjointement avec cet autre parent.

      Il faudrait donc que vous fassiez la reconnaissance de votre enfant à naître en mairie, puis lui transmettre ce document afin qu’il aille à l’ambassade le faire à son tour.

      Vous trouverez les infirmations pour la reconnaissance sur le lien suivant : https://yaounde.consulfrance.org/-Naissances-reconnaissances-

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

    • mumu

      Bonjour, une fois que votre
      Bonjour, une fois que votre enfant est né, il faut que le père se présente a l’ambassade avec :

      Acte de naissance en original de l’enfant

      Acte de naissance en original de la mère

      Copie littérale de l’acte de naissance du père en original

      Copies pièces d’identité des parents

      Courrier de la mère autorisant la reconnaissance

  • Francine

    Bonjour Olivier,
    Je suis

    Bonjour Olivier,
    Je suis mariee avec un Français, et Je vis En France depuis précise 8 ans.
    Mon probleme c est que j ai une petite fille son pere est Malgache, ma fille vivais avec lui depuis qu il ete petite, il ne veux pas me donner ni En vacance. Maintenant ma fille à 9ans elle agrandie, elle veux etre à coté de moi. J ai reconnu à sa naissance son acte de naissance est bien marqué meme Madame… C est moi et pere de… Son papa.
    Je voudrais faire la demarche pour qu elle vienne En vacance avec moi meme pour faire le regroupement famillial, mais il faut que son papa donner une autorisation.

    Mais par contre quand je me suis mariee avec mon mari actuel je n ai pas mis son acte de naissance dans notre dossier de mariage. Est ce qu il faut que je declare son acte de naissance commence qui que j ai une enfant ici à France? Ou appelé à Nande pour expliqué toute ça? Ou je vais envoyé son acte de naissance à Nante ?

    D’apres vous je peux quand meme faire une demande de visa En vacance famillial pour pouvoir etre avec elle ?
    Je besoin de votre aide, les demarches ce qu il faut faire

    Merci beaucoup à vous

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    je suis de

    Bonjour,
    je suis de nationalité française, j ai eu un enfant en 2012 lors d un séjour en Afrique( Cameroun) je souhaite reconnaître mon fils quelles son les démarches à entreprendre et dans quelle institution, Mairie, TGI?
    cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour…je suis marié avec
    Bonjour…je suis marié avec une dame française depuis 17 ans. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir famille ensembles. Depuis quatre ans j’entretiens une relation avec une dame au Mexique, mon pays d’origine et voila que nous attendons un bébé à naitre en septembre. En étant citoyen français; puis-je espérer inscrire mon fils au consulat français au Mexique et avoir la nationalité française pour lui?, en sachant même qu’il ne viendrait vivre en France avec moi et sa belle mère, car il restera avec mon aide à coté de sa mère?. Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour
    mon fils es partie

    bonjour
    mon fils es partie travaille en France pendant +- 4 ans là il a eu une enfant avec une française elle la abandonner une fois car elle arrive pas a subvenir au besoin de l’enfant elle lui fait une lettre lui spitulant que lui laisse puis voyant qu’elle as des souci au RSA elle décide de reprendre l’enfant et l’attaque pour enlevement mais entre temps lui as reconnue l’enfants il y a eu un jugement ensuite il se remette ensemble pour le bien de l’enfant mais là mon fils perd son travaille et reviens en Belgique avec sa petite et la mère mais en juin la mère retourne chez elle en France pour faire des papiers mais laisse une deuxième fois l’enfants à son père et toujours avec une lettre lui laissant la garde pour une durée indéterminée il es en possesion du livret de la mère de l’acte de naissance avec la reconnaissance que peux t’il faire pour obtenir la garde définitif et obtenir le carnet de santé car sa elle ne la pas merci de votre réponse

  • jaafar el fahmy

    Bonjour,
    J’était en voyage

    Bonjour,
    J’était en voyage linguistique et professionnelle à Londres de 2010 à 2012 et j’ai eu une fille avec ma copine de l’époque, celle ci n’a jamais voulu que je reconnaisse m’enfant et m’a empêcher de faire toute démarches me permettant d’être le père. En tant que français et vivant actuellement en France, qu’est ce que je peut faire pour jouir de mes droits de père, et pouvoir un jour voir l’enfant?

    Merci d’avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour ,
    On vit en France

    Bonjour ,
    On vit en France ,ma compagne malgache est naturalisée française depuis 8 ans , elle a une fille de 15 ans que l on aimerait bien faire venir vivre avec nous ,sa fille est bien reconnu avec acte de naissance au nom de ma compagne et elle n à jamais été reconnu par son père ,qu’elles sont les démarches à effectuées ? la mairie ne sait point , la préfecture nous dit de ne pouvoir rien faire sauf de la faire venir via un visa traditionnelle et une fois en France la ils pourront faire qlq chose or c est assez compliqué d obtenir un visa venant de ce pays .
    Merci de votre réponse.
    Cdt

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, depuis l’age de 17
    Bonjour, depuis l’age de 17 ans j’ai été naturalisée francaise. Je réside depuis 5 ans á l’étrangeret ma fille est née en 2016 á Lima. D’aprés ce que j’ai lu, j’avais un mois pour la déclarer auprés du consulat francais. Puis-je encore le faire bien qu’elle ait déja un an?
    Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Mon père est

    Bonjour,
    Mon père est français et il a conçu 2 enfants né à l’étranger (22 et 24 ans) avec une femme de nationalité Étrangère. Je sais qu’il peut toujours les réconnaitre au service de l’état civil du lieu de résidence. Ma question est la suivante : Mes 2 demi-frères peuvent ils encore prétendre à la nationalité française par filiation malgré leur majorité ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement.
    Aman. N

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour,
        Non malheureusement,

        Bonjour,
        Non malheureusement, il ne les a pas reconnu auprès des autorités étrangères.
        Encore merci pour votre réponse rapide.
        Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis étranger en
    Bonjour, je suis étranger en situation régulière en France depuis bientôt 4ans. Je suis arrivé en France en tant que étudiant et je venais d’avoir une fille dans mon pays. J’ai terminé mes études ensuite trouver un boulot et fait mon changement de statut d’étudiant à salarié. J’avais reconnu ma fille et donné mon nom avant de voyager et je m’en occupe aussi depuis sa naissance. Depuis je travaille et paie mes impots je souhaite la déclarer afin que dans l’avenir je puisse la récupérer avec l’accord de sa mère.
    Mais je ne sais pas quelle démarche faire ni par où commencer. je réside à Paris 11ème.

    Merci d’avance de votre réponse

    Beauclair BILONG

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis actuellement
    Bonjour, je suis actuellement en Afrique du sud et dans quelques semaines mon ex-compagne sud-africaine (nous n’étions pas mariés) va accoucher de notre enfant.
    Je souhaiterais connaitre les démarches à effectuer quant à la reconnaissance de l’enfant.

    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis française,

    Bonjour,
    Je suis française, j’habite en France.
    En 2016, j’ai accouché en Suisse d’une petite-fille malheureusement mort-née.
    Son père est Suisse.

    En 2017, j’ai accouché aussi en Suisse de sa petite soeur, née en vie. Son père ne l’a pas encore reconnu.

    -Puis-je obtenir un livret de famille dans lequel sera inscrit mes deux filles?
    -La France reconnait-elle le statut mort-né?
    -Mes deux filles pourraient-elles être dans le même livré de famille, sachant que la première a été reconnue par son père, mais pas la seconde (il s’agit du même père)
    -Quelles démarches entreprendre?
    -Le délai est-il dépassé pour l’une comme pour l’autre?
    (je n’ai même pas pensé sur le moment que je pouvais entreprendre des démarches en France pour ma fille mort-née.
    Aujourd’hui que j’ai sa soeur, je voudrais pouvoir leur donner un lien.

    Merci pour votre aide

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis marié
    Bonjour, je suis marié installé en France depuis 2010 avec ma femme et nos 2 enfants en tant que résidents. Nous sommes instance de divorce depuis 2013, entre-temps, j’ai rencontré quelqu’un lors d’une mission en Ouganda avec qui j’ eu un enfant, qui porte bien mon nom sur son acte de naissance établi à l’étranger. Ma procédure de divorce étant longue, ma futur épouse vient encore une fois de tomber enceinte de moi en juin pour notre 2eme enfant, étant toujours en Ouganda(Kampala). Par contre,j’ai acquis la nationalité française l’année passé. Quelles démarches dois-je entreprendre pour reconnaître ces deux enfants enfin de les faire venir en France avec leur mère bien que je sois en instance de divorce avec mon ex? D’avance merci pour vos conseils et orientations. Je vous serai infiniment reconnaissant.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis mère
    Bonjour, je suis mère d’enfant français de 16 ans reconnu par les autorités locales de mon pays (Gabon). Nom du père figurant sur l’acte de naissance mais celui-ci ne l’a pas déclaré au consulat. De plus il nous a abandonné lorsque l’enfant n’avait même pas un mois et est rentré en France. Et toute mes tentatives de contact ont échoués (l’ayant retrouvé sur Facebook).
    Depuis j’ai rencontré quelqu’un d’autre qui s’est toujours occupé de mon fils comme s’il était le sien. Aujourd’hui je vis en France avec mon compagnon et j’ai fait une demande de visa pour mon fils, lui étant toujours au Gabon, qui a été refusé (absence de l’autorisation de sortie du père), père qui n’a jamais contribué à l’entretien ni au bien-être de son fils.

    Comment remédier à la situation ne sachant pas où il vit et lui refusant tout contact ?
    Quels sont les droits de mon fils étant enfant de Français reconnu seulement sur l’acte de naissance Gabonais ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Si le père de votre

      Bonjour,

      Si le père de votre enfant ne l’a pas déclaré ni reconnu, alors il n’y a pas de filiation légalement établie.

      Le fait que le nom du père soit inscrit dans l’acte ne vaut pas filiation dans la loi gabonaise non plus, où le père doit reconnaître son enfant, soit par un acte de reconnaissance, soit en le déclarant : art. 415 et 418 du code civil gabonais.

      Votre enfant n’est donc pas « enfant de français » pour l’instant, aucune filiation paternelle n’étant établie à ce jour.

      Pour le problème des visas, voici les formalités à accomplir :

      https://ga.ambafrance.org/-Visas-Formalites-d-entree-en-

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • MM

    bonjour ;

    Je suis français
    bonjour ;

    Je suis français marié en Algérie avec une algérienne j’ai transcris mon acte de mariage au registre d’états civil français , est j’ai obtenu mon livret familiales français aussi, afin que mon épouse puisse faire la démarche pour obtenir le visa cependant et comme elle est enceinte et dans le 9 éme mois ça va être compliqué son entrée en France du-coup elle va accoucher en Algérie ma question pour le nouveau née on fait quoi pour les faire venir tout les deux maintenant

    merci beaucoup

  • Anonymous

    Bonjour,

    J’attends un
    Bonjour,

    J’attends un enfantavec ma compagne japonaise. Elle est rentrée au Japon afin d’accouché. J’aimerais cependant me marier et faire les papiers nécessaire afin qu’elle et le bébé puissent venir en France le plus vite. L’accouchement est prévu en Octobre et je suis absoluement perdu… J’ai été me renseigner auprès d’assistante sociale ou autre, mais aucune réponse.

    Je vous serais infiniement reconnaissant si vous pouviez m’indiquer les démarches à suivre.

    Cordialement et bonne journée à vous.
    PS : Je ne connaissais pas ce service. Merci beaucoup à vous, cela prouve qu’il y a beaucoup de personnes pleines de bonnes volontés dans ce monde. Merci du fond du coeur de ma part et de toutes les personnes que vous avez aidés et qui ont omis de le dire.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    J’ ai acquis la

    Bonjour,
    J’ ai acquis la nationalité française par le biais du mariage. Quelle démarche entreprendre pour en faire bénéficier aux enfants que j’ ai eus avant le mariage avec une autre femme.
    Merci d’ avance
    Bien à vous

  • christian

    Bonjour,
    Je suis Français et

    Bonjour,
    Je suis Français et ma femme est Camerounaise. Je voudrais reconnaître ou adopter ces enfants restés au Cameroun afin qu’ils puissent venir en France et soit reconnu Français. Quel est la meilleur solution, la reconnaissance ou l’adoption. Et ou me renseigné ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    après mes étude en

    Bonjour,
    après mes étude en France, je suis rentrée dans mon pays pour un stage professionnel le temps que mon compagnons français et moi nous puissions nous marier pour ensuite nous installer en France.
    Mon compagnon est venu me rejoindre pour 2 mois de vacances, résultat me voila enceinte depuis un mois. Ce qui a complique les choses puisque nous n’avons qu’un revenu.
    Que devons-nous faire?
    Existe il un moyen pour que la grossesse soit prise en charge? avec mariage /ou sans mariage?
    quelles démarches devront nous entreprendre au cas où l’enfant devra naître hors de la France?
    Je vous remercie par avance.

  • SAVIGNE

    Bonjour, je vie en Angleterre
    Bonjour, je vie en Angleterre depuis plus de 20 ans, je suis française. Depuis cette période je me suis mariée, j’ai eu une fille qui à aujourd’hui 10 ans et j’ai divorcé. Par contre je n’ai pas fait mention de tout cela sur mon état civil français. Comment dois-je procéder pour régulariser cela, car dans la foulée je voudrais faire une demande de passeport français pour ma fille. Pouvez vous m’aider dans les démarches à suivre. Merci à vous.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour
    je suis française

    bonjour
    je suis française mariée avec un tunisien depuis 2 ans et nous vivons en France. j’ai mon livret de famille français puisque j’ai fait la transcription et j’ai aussi mon livret de famille tunisien. nous allons avoir un bébé début octobre. je souhaiterais savoir comment déclarer mon enfant sur mon livret de famille tunisien. je compte aussi aller en tunisie quand mon enfant aura 9 mois. est ce que je dois lui faire une carte d’identité ou est ce que je peux le mettre sur nos 2 passeports ou présenter mon livret de famille tunisien ? en vous remerciant
    cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, Je suis étudiante
    Bonjour, Je suis étudiante étrangère résident en France.Je viens d’avoir un enfant dont le papa réside en Afrique. Nous souhaitons tout les deux que l’enfant porte son nom. Mais à la mairie on me dit que c’est pas possible.Que dois je faire exactement? Merci d’avance pour votre conseille.

  • Olivier

    Bonjour,
    Je me suis marier a

    Bonjour,
    Je me suis marier a Tahiti avec une brésilienne, et nous avons eu un petit garçon au Brésil.
    Il a neuf mois aujourd’hui, et je n ais fait aucunes demarches a l ambassade ou au consulat depuis sa naissance et nous comptons rentrer en France.
    S il vous plait quelle est la marche a suivre.
    Merci,
    Olivier S.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je viens d’avoir un

    Bonjour
    Je viens d’avoir un enfant avec une femme thai sans être marie
    Je viens de reconnaître l’enfant
    Quelles sont les démarches à faire en thailande auprès de l’ambassade pour
    – donner mon nom
    Et le faire reconnaître comme français ou qu’il puisse avoir la double nationalité
    Merci d’avancd

  • Sara

    Bonjour!
    J’ai touché la prime

    Bonjour!
    J’ai touché la prime de naissance de ma fille qui est née en Tunisie, sachant que ce n’était pas prévu, j’ai eu des problèmes conjugaux et à la dernière minute j’ai pris la décision de rester proche de ma famille, j’ai envoyé un courrier à la CAF pour leur éxpliquer la situation ( + envoyer une copie de l’acte de naissance français et une copie du passeport aussi) si c’est légal de retirer cette prime et jusqu’ à maintenat aucune réponse ! et j’ai reçu de mon ex une copie de l’attestation de droits de la CAF juste en bas de la page s’est écrit à la main que je n’ai pas le droit à cette prime puisque je ne vit plus en France ! donc je doute que c’est un agent de la CAF qui l’a écrit ! est ce que c’est légal d’ajouter à la main ce genre de chose ? Merci pour votre réponse

  • gai drame

    bonjour je suis francais j’ai
    bonjour je suis francais j’ai deux enfants de 5 a 3 ans au mali. comment faire pour avoir leurs certificats de reconnaissance ???

    merci d’avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bj, une proche née au Bénin
    Bj, une proche née au Bénin traitee en Béninoise etait en fait française par sa mère et l’a fait établir. Quelles démarches pour faire établir la nationalité française de ses enfants et les faire venir ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour,
    Je viens de me

    bonjour,
    Je viens de me marier avec un Ivoirien en Côte d’Ivoire, le mariage a été retranscrit à Nantes par le consulat. Mon mari a un enfant en côte d’Ivoire, nous souhaiterions qu’il apparaisse sur notre livret de famille Est-ce possible, comment ? Merci.

  • yoro

    Je voudrais reconnaitre les
    Je voudrais reconnaitre les enfants de ma conjointe qui vivent en cote d’ivoire quel sont les demarches pour les reconnaitre merci d’avance

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour,
        Je suis français et

        Bonjour,
        Je suis français et viens de rentrer définitivement en France
        Je vivais en Afrique et j’ai eu un enfant avec une africaine. Après de longue discutions la mère à fini par m’accorder la garde de ma fille.Ma question est à qui il faut ce renseigner pour demander les formulaires et les documents à fournir pour lui donner la nationalité Française à un enfant mineur

  • pierre

    Bonjour,
    Je suis français et

    Bonjour,
    Je suis français et j’attends un enfant avec mon amie anglaise qui souhaite accoucher en Angleterre avant de me rejoindre avec l’enfant en France. Où dois je déclarer mon futur enfant? Mon amie et moi aurons nous droit aux aides françaises? (Caf) mon amie aura t’elle elle aussi la possibilité d’obtenir des aides? Merci

  • Vincent

    Bonjour,
    Mon amie et moi

    Bonjour,
    Mon amie et moi attendons notre premier enfant pour Aout de cette annee.
    Ma conjointe est Espagnole et je suis francais, nous residons actuellement a Londres, nous vivons hors mariage.
    Je souhaiterai reconnaitre mon enfant ainsi que lancer les demarches pour obtenir son passeport francais et notre livret de famille.
    Comment puis-je proceder, de quelles pieces aurons-nous besoin?
    Merci,
    Vincent

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis franco

    Bonjour
    Je suis franco israélienne residant en france et j’ai accouché il y a dix jours d un petit garçon en France .
    Je souhaite le faire déclarer également en Israël pour qu’il ai la nationalité. Seulement je ne pourrai pas retourner en Israël avant 2 mois , cela pose il problème ?

  • Angélique Cardock

    Bonjour,

    j’ai accouché de ma
    Bonjour,

    j’ai accouché de ma fille en 2011 au portugal , je suis reparti en france en 2012 par la suite j’ai eu deux garçon né en france.

    je n’ai pas déclaré ma fille au consulat de france au portugal car je ne le savais , comment je peux faire?

    mes fils sont francais comment les déclaré au portugal , et comment ils peuvent avoir les documents portugais ?

  • Elijah Khan

    Bonjour, je suis dans un
    Bonjour, je suis dans un petit dilemme. J’ai deux enfants nés au Pakistan, ils ont 7 et 5 ans. A l’époque je ne savais pas qu’il fallait les faire enregistrer auprès de l’ambassade au Pakistan. Ils ont toujours vécu la bas. Je voudrais les faire venir à mes côtés. Comment pourrai-je faire ?

    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je viens de retrouver
    Bonjour je viens de retrouver une copine qui m’annonce qu’elle a eu un enfant avec moi après notre rencontrées Thaïlande en 2006.Aujourd’hui elle vit en France et divorcé on s’est remis ensemble et je souhaite reconnaître ma fille qui a 10 ans aujourd’hui. Nous

  • MOHAMED MESCHICHI

    bonjour, je suis expatrié aux
    bonjour, je suis expatrié aux emirats , j’ai du faire la reconnaissance de paternité de mes 2 enfants nés à Dubai , en 2015 et 2016 , j’ai du faire la reconnaissance de paternité dans un autre consulat , car je n’ai pas de statut maritale avec ma conjoint , des accords franco-emiratie m’empechant de faire la transcription de mes 2 enfants aux emirats , j’ai été obligé de quitter les emirats , pour la Tunisie , beneficiant de la double nationalité franco-tunisienne , j’ai pu etablir un passeport tunisien tres rapidement pour mes 2 enfants , j’ai donc fait la reconnaissance paternel auprés du consulat de France de Tunis , j’ai envoyé le dossier complet au consulat emiratie afin de transcrire mes 2 enfants et avoir un acte de naissance francais pour mes 2 enfants afin d’etablir un passeport Français et cela traine depuis 2 mois malgres les relances quotidienne , je suis bloqué en Tunisie ainsi que toute ma famille , quelle est la démarche d’urgence pour rentré en France avec ma famille , merci de votre réponse

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, Je suis français et
    Bonjour, Je suis français et j’ai eu un enfant à Madagascar hors mariage avec une femme Malgache. La première est née en Mars 2012 et l’autre en Novembre 2016, donc vu que je suis français ils devraient l’être aussi par filiation. Je n’ai pas déclaré la naissance de ces deux bébé au consulat de France à Madagascar par contre sa mère a déclaré ces deux enfants à la mairie de Diégo-Suarez (Madagascar), donc elle possède leur acte de naissance en Malgache. J’aimerais savoir comment faire pour qu’ils ont les papiers français et qu’ils viennent vivre avec moi en France car ils sont actuellement à Madagascar. Cordialement.

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour, je suis marié
        Bonjour, je suis marié installé en France depuis 2010 avec ma femmes et nos 2 enfants en tant que résidents. Nous sommes instance de divorce depuis 2013, entre-temps, j’ai rencontré quelqu’un en Afrique avec qui on eu un en enfant, qui porte bien mon nom sur son acte de naissance établi à l’étranger. Ma procédure de divorce étant longue, ma futur épouse vient de tomber enceinte de notre 2eme enfant étant toujours en Afrique. Pour le coup, je viens d’avoir la Nationalité française. Quelles démarches dois-je entreprendre pour reconnaître ces deux enfants pour les faire venir en France avec leur mère bien que je suis en instance de divorce avec mon ex? D’avance merci pour vos conseils et orientations. Je vous serai infiniment reconnaissant.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Je suis française je vie en
    Je suis française je vie en turquie si je donne naissance en Turquie mon enfant peux devenir français avoir une carte d’identiter un passeport ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Père en détresse
    Bonjour ,

    Père en détresse
    Bonjour , je suis français résidant en France ma campagne est au Congo avec mon bébé . J’ai déjà lancé la procédure pour la transcription d’acte de naissance depuis le mois de novembre passé et cela tarde et on me dit que mon cas n’est pas prioritaire tout en sachant que mon enfant bénéficie des mêmes droits de sang comme tout autre! Comme je n’ai aucun titre diplomatique ni aucun statut de haute personnalité… Je veux voir mon enfant! Ma question est avec peu de moyen que j’ai est ce que je peux peut entamer une procédure judiciaire pour que tout cela soit fait dans les temps!
    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour juste avoir quelques
    Bonjour juste avoir quelques petit renseignements je suis ivoirien âgé de 21ans de pères inconnu et de mère française.
    Qu’est-ce que je dois faire pour avoir la nationalité française?
    Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour , je suis francaise ,
    Bonjour , je suis francaise , je vis en algerie mariée a un algérien , je suis enceinte si j’accouche en algerie pourrais je prendre mon fils en france plutard ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour , je vais avoir un
    bonjour , je vais avoir un enfant en tanzanie prévue pour juillet , je suis francais et
    je suis domicilié en france ce jour ! je serait présent pour l’accouchement “avec un test paternité” quel sont les demarche a suivre pour que cet enfant soit reconnue en France comme en tanzanie et quil beneficie des 2 nationaliter ?

  • Nadège

    Bonjour,
    je suis de

    Bonjour,
    je suis de nationalité béninoise, actuellement enceinte de 4 mois d’un français congolais qui réside en France.Il compte revenir 1 mois après mon accouchement au Bénin,Est ce que mon conjoint pourra reconnaître notre enfant au consulat de France au Bénin§
    reconnaître son enfant garantir t’elle la nationalité Française à l’enfant!
    Quelles seront les papiers que nous devons utiliser pour la reconnaissance vu que nous aurons notre enfant hors mariage
    Bien à vous

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    je suis née à

    Bonjour,
    je suis née à Madagascar,mon père est parti en France,marié avec une française,dès années plus tard il m’a reconnu et a fait les démarches pour qu’il puisse me prendre avec lui.Il avait fait une demande de certificat de nationalité française mais pas été délivrer.D’après le courrier qu’on a reçu, je suis née avant qu’il est acquis sa nationalité française et ma reconnue après cette acquisition et que je n’avais pas pu bénéficier de l’effet collectif attaché à l’acquisition de sa nationalité.
    Maintenant je suis majeure,on m’a dit que je dois demander la transcription de l’acte de reconnaissance, mais y t-il une possibilité que je puisse être transcrit et bénéficier de la nationalité française.Que dois je faire exactement.
    Merci d’avance pour votre conseille.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour j’ai envoyé le
    Bonjour j’ai envoyé le dossier par courrier pour la transcription d’acte de naissance de mon enfant né à l’étranger cela fait plus de trois mois et l’ambassade me dit que la procédure peut durée de 6 à 24 mois car la priorité est de traiter d’abord des dossiers déçus sur place! Puisque mon enfant bénéficie des mêmes droits que tout autre personne française, est ce que je peut déposer une requête auprès de Nantes comme je réside en France actuellement! Au cas contraire que dois je faire ?
    Merci!

  • lydienne Stéphanie

    Bonjour je suis camerounaise,
    Bonjour je suis camerounaise, j’ai un enfant de 3mois avec mon compagnon français résident en France. Je voudrais savoir car ayant passé le délais de 30 jours comment procéder pour la transcription de l’acte de naissance camerounais. Car mon compagnon a reconnu l’enfant et établit l’acte local afin d’établir l’acte français. Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,le père de ma fille
    Bonjour,le père de ma fille veut la reconnaître maintenant 7 mois après sa naissance,comment doit on faire?

  • Albert

    Bonjour je suis français j ai
    Bonjour je suis français j ai un enfant né au Sénégal depuis 2008 que je n ai pas encore déclaré.maintenant je voudrais le déclarer pour qu’il obtient ses papiers français comment je dois faire ..est il toujours possible de le faire c’est pas trop tard

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français
    Bonjour je suis français résidant en France ma campagne est resté au CongoBrazzaville avec mon enfant et cela fait plus de 3 mois que sa transcription n’est pas encore prêt au niveau de l’ambassade , j’ai pu les contacter ils me disent que le dossier est en cours de traitement! Je prend congé dans quelques jours et je veux que ma fille vienne ici en France pour un séjour malheureusement elle n’a pas encore de passeport! Que dois faire? Je ne peux pas me déplacer car j’aurais un petit boulot à faire pour compléter mes besoins! Est possible de faire une demande de visa pour ma fille? Je suis perdu! Merci

  • Adams

    Bonjour
    J etait dans mon pays

    Bonjour
    J etait dans mon pays dorigine j ai eu une copine elle et tomber enceinte et je viens de savoir que j ai un fils qui a 9 mois je veux le ramener en fran e da mere ne peu pas soccuper de lui moi je travail

  • jalil

    bonjour, je suis français
    bonjour, je suis français vivant en france marié avec une marocaine en 2013 ,j’ai eu une 1ère fille en 2013 et une 2ème en 2015, je n’ai pas encore déclaré mes enfants, j’ai l’acte de mariage marocain avec mon épouse et le livret de famille marocain ou il y a mes deux filles, je souhaite maintenant les déclarés pour qu’elles obtiennent la nationalité française et le livret de famille français . comment dois-je procéder svp merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis de
    Bonjour,

    Je suis de nationalité Française; expatrié au Congo Brazzaville depuis 2006. j’ai un enfant de 2 ans et demi hors mariage, ma concubine attend un second enfant prévu pour le 10 juin prochain. Je dois rentrer en franque pour un nouvel emploi avant la naissance de mon second enfant. Puis je reconnaître mon enfant depuis la France ou puis déjà effectuer cette reconnaissance avant sa naissance?
    Par ailleurs, puis je emmener ma concubine en France pour qu’elle puisse accoucher dans de bonne conditions? quelles serait les démarches à faire?

    Merci pour votre aide.

    Bien Cordialement.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Il vous est possible

      Bonjour,

      Il vous est possible d’établir une reconnaissance anténatale ou postnatale dans une mairie en France ou à l’ambassade.

      Les parents doivent comparaître en personne munis des documents suivants :

      1) La preuve de la nationalité française d’un des parents (ou des parents) ou de l’enfant :

      · Acte de naissance portant une mention de nationalité française.

      · Certificat de nationalité française.

      · Déclaration d’acquisition de nationalité française.

      · Décret de naturalisation ou de réintégration.

      2) La preuve d’identité du ou des déclarants effectuant la reconnaissance : la carte nationale d’identité, la carte d’inscription consulaire (pour les résidents au Congo) ou le passeport français (pour les non-résidents).

      3) Copie intégrale, de moins de 3 mois, de l’acte de naissance de chacun des parents (ou futurs parents).

      4) En cas de reconnaissance postnatale de l’enfant : original de l’acte de naissance de l’enfant dressé par les autorités locales.

      5) En cas de reconnaissance anténatale : certificat médical de grossesse (+ 6 mois) + suivi de grossesse.

      6) Livret de famille de parent célibataire si le ou les parents français ont déjà d’autres enfants.

      7) Justificatif de domicile des parents.

      8) Pour le parent non-résident, preuve de présence du parent français sur le territoire congolais à la conception de l’enfant et de la déclaration de naissance (tampons passeport et billet d’avion…).

      9) Indication de la profession des parents.

      Par ailleurs, au sujet de l’accouchement de votre concubine en France, je vous invite à prendre contact avec le service des visas qui vous renseignera de façon précise.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis expatrié en

    Bonjour,
    Je suis expatrié en Grande Bretagne depuis trois ans, ma femme est de nationalité Algérienne nous habitons tout les deux a Londres et nous attendons notre premier enfant en mois de juin 2017. Nous somme mariés devant les autorités locales en Algérie. Malheureusement, je n’ai pas fais la transcription de mariage devant les autorités françaises dans les bons délais. Par contre, nous avons envoyé le dossier il y a quelques mois aux services compétents à Nantes, la procédure est donc en cours À Nantes et pourrait être très très longue. Ma question est : En l’absence d’un livret de famille français ainsi que l’acte de mariage français, est-il possible d’obtenir un acte de naissance français pour notre enfant auprès du consulat de France a Londres (la déclaration de naissance doit être faite 15 jours au plus tard après la naissance du bébé) ? Si oui comment ? Quelle procédure devons nous suivre pour obtenir l’acte de naissance de notre enfant ainsi qu’un passeport ou un document de voyage ?
    En l’absence des documents nécessaire à la déclaration de la naissance du bébé au consulat, que va t’il se passer si les 15 jours passent sans pouvoir l’enregistrer ?
    Espérant que vous auriez les renseignements nécessaires à mes questions et je vous en remercie d’avance.
    Je vous serais reconnaissant de me répondre également par email si possible.
    Cordialement

  • Bams

    Bonjour je suis français
    Bonjour je suis français d’origine malienne je d’avoir un gosse or mariage qui a 3 semaines que faire pour reconnaître et qui la sa nationalité française merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    je voudrais savoir quelle
    je voudrais savoir quelle conduite à tenir pour un enfant qui a été reconnu par son père français (dont mère Sénégalaise) et qui avait un passeport français il s’avère que le père est parti avec tous les papiers de l’enfant et ne donne plus de signe comment l’enfant pourrait avoir à nouveau ses papiers et pourrait il avec ses papiers venir en France?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis né au
    Bonjour je suis né au Cameroun mon père m’avait pas reconnu ,aujourd’hui je l’ai retrouvé sur le territoire français il voudrait bien faire la démarche ,j’atteins la majorité le mois prochain,mon père est français avant ma naissance ,alors s’il vous plait je voudrais savoir si la majorité atteinte,cela a un aspect sur la reconnaissance paternelle ou il devrait le faire avant
    Merci pour votre réponse

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis Française ,
    Bonjour, je suis Française , reside en Espagne, le papa est Italien et notre bébé naîtra dans 3 mois en Espagne. Quelle nationalité aura t il ? Peut il avoir la nationalité italienne et Francaise? Ou juste une seule Nationalité? Merci pour votre aide.

  • pavia

    bonjour,

    vous allez
    bonjour,

    vous allez certainement pouvoir me renseigner . Je suis enceinte le bebe est prévu pour ;i juillet , il naitra en france , je suis francaise et le père est anglais .Nous ne sommes pas maries. J ai bien compris que l enfant sera automatiquement francais par moi mais qu elles sont les démarches pour que l enfant obtienne aussi la nationalité anglaise ? est il possible qu elle lui soit reffusee ?
    merci par avance pour votre réponse

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je me permets
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ce mail afin d’avoir des informations sur la reconnaissance de paternité après la naissance.

    En effet, j’ai à la fois la nationalité française et la nationalité sénégalaise et je compte pour raison de grossesse pathologique accoucher en France. Cependant, mon compagnon qui n’a que la nationalité sénégalaise ne peut venir en France et reconnaître notre enfant au moment de l’accouchement.

    Comptant revenir à Dakar 2 ou 3 mois après mon accouchement, mon compagnon pourra t-il reconnaître notre enfant au consulat de France à dakar sur la base des documents que les autorités françaises m’auront délivrées? Notre enfant pourra t-il prendre le nom de mon compagnon?

    Pourriez-vous me lister les documents à ramener avec moi afin que nous puisons faire cette reconnaissance?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Je suis Congolaise(
    Je suis Congolaise( Brazzaville) mon garçon né d’un père français a obtenu son passeport français, Comment devrais- je procéder pour accompagné mon fils voir son père résident en France, ce dernier n’a jamais rencontré son fils et pour des raisons professionnelles il n’a pas moyen de se déplacer. Merci

  • Diamentah

    Bonjour, je suis congolaise
    Bonjour, je suis congolaise avec récépissé vivant en France depuis 31 ans et ayant deux garçons de dix et cinq ans de père Français qui à l’époque n’avait pas voulu les reconnaître .
    Mr ayant réapparu il souhaite reconnaître ces enfants qui eux ont un titre européen en guise de carte d’identité.
    Ma question est sachant qu’il n’a pas besoin de mon consentement ou accompagnement en mairie pour les déclaré, quel sera la marche à suivre pour les petits vis à vis de la préfecture et vu que je ne souhaite pas qu’ils porte son nom pour des raisons pratiques et psychique, doit il faire une filiation ou autres car il incise pour que ces enfants soit français ou aient la double nationalité , en vous remerciant d’avance.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis français
    Bonjour,

    Je suis français et j’ai ma copine de nationalité Djiboutienne qui est enceinte. Donc comment je peux faire pour la faire venir en France ?

    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis français, ma

    Bonjour
    Je suis français, ma compagne(sans papier) nous ne sommes pas mariés est enceinte de moi. Elle est en Allemagne et préfère rester là bas pour accoucher. Que dois-je faire pour régulariser la situation de mon enfant??

  • Hawa

    Bonjour je sui enceinte de 4
    Bonjour je sui enceinte de 4 moi et le père du papa et en etat Unis il la pas de papier Américain il la juste un visa . Donc moi jaccoucherai à Marseille je voudrai que le père de mon enfant obtient un viza ou qui sois français pour qui puisse vivre avec son fils et moi . Mes en n’est pas marier également donc comment faire ??? Car je sui perdu

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    De nationalité

    Bonjour,
    De nationalité française, actuellement résidente en Allemagne, j’attends un enfant dont le Papa est espagnol (pas de mariage) – Je précises que l’accouchement se passera en Allemagne.
    Je souhaites qu’il puisse acquérir la nationalité française, cela change t-il quelque chose que le Papa soit de nationalité espagnole ?
    Quelle est donc la procédure, peut il procéder à une reconnaissance anticipée de paternité ?

    Cordialement

    • infodemarches

      Bonjour,
      Votre enfant

      Bonjour,

      Votre enfant acquerra la nationalité française à la naissance par filiation avec vous-même, et vraisemblablement la nationalité espagnole par la reconnaissance paternelle. Je vous invite cependant à vous renseigner auprès des autorités espagnoles en ce qui concerne l’obtention de la nationalité espagnole. Votre compagnon peut effectivement faire une reconnaissance anticipée auprès de la mairie allemande ou auprès du « Jugendamt ».

      L’enfant naîtra en Allemagne, et vous devez solliciter auprès de l’ambassade de France à Berlin la transcription de son acte de naissance dans l’état civil consulaire. Vous trouverez sur le site internet la liste des documents à leur faire parvenir par la poste (http://www.ambafrance-de.org/ENREGISTREMENT-D-UNE-NAISSANCE).

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • Didi

    Bonjour je suis algérien
    Bonjour je suis algérien résidant en France depuis 10 ans et je suis marié en Algérie et j’ai une fille de 1an. Ma question est est-ce que je peux décaler la naissance de ma fille en France ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bjr je suis camerounaise je
    Bjr je suis camerounaise je suis enceinte de 2 mois d un français d origine camerounaise resident en france mais se trouve actuellement ici au cameroun et compte rentrer dans 1 mois quellle est la conduite a tenir pour que mon enfant doit français comme son papa? Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Nous sommes un

    Bonjour,
    Nous sommes un couple marié, français tous les deux. Nous devons nous rendre en Italie au mois de mai, je suis enceinte et ma date prévue d’accouchement est en juin. Si le bébé venait à naître un peu en avance, au cours de ce voyage, pouvez-vous me dire si il bénéficiera ou non de la double nationalité ?
    Quelles seraient les démarches exactes à entamer si c’était le cas?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonsoir, Je suis français et
    Bonsoir, Je suis français et j’ai eu un enfant au senegal hors mariage avec une senegalaise en février 2015, donc vu que je suis francais il devrait l’etre aussi par filiation, j’ai son acte de naissance et je l’ai declarer à la mairie de ma ville au mois d’aout 2016, j’aimerais savoir comment faire pour qu’il est les papiers francais et qu’il vienne vivre avec moi en france car il est actuelement au Senegal.

    CORDIALEMENT

  • Nathalie

    Bonjour,

    Je suis Francaise
    Bonjour,

    Je suis Francaise vivant en Australie. J’ai un fils de bientot 3 ans avec un Australien et nous ne sommes pas marie. Je voudrais que mon fils est la nationalite francaise. Quels sont les papiers a remplir s’il vous plait?

    Merci

    Cordialement

    Nathalie

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, j’aimerais savoir
    Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps dure le traitement du dossier pour la transcription de l’acte de naissance à l’ambassade de France au Congo Brazzaville car cela fait plus d’un mois que j’ai déposé le dossier pour mon enfant.
    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Comment dois je faire pour
    Comment dois je faire pour reconnaître un enfant vietnamien ne hors mariage et obtient il automatiquement la nationalité française ou doit on accomplir des démarches particulieres
    Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français ,
    Bonjour je suis français , j’ai envoyé tous les papiers originaux pour ma déclaration de mon enfant résident au Congo , cela fait un mois mais jusqu’à présent je n’ai reçu aucun accusé de réception. Que dois je faire?

  • nardjes hassina salhi

    Je suis algérienne résidé en
    Je suis algérienne résidé en Italie depuis 7 ans j’ai UE mon premier enfants ne en Italie j’ai décide moi est mon marie de venir en France cause de ma maladie j’ai sue que jetait enceinte lors de mon arrive en France je suis un peux perdu je suis a 6 moi de grossesse maintenant esque mon bébé aurait ces papiers s’il dois naitre ici pour mon fils de 4 ans esquil aura une nationalité italienne ou française puisque il est actuellement recide en France scolarisé sa m’inquiète .

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour.
    Je vis à Madagascar.

    Bonjour.
    Je vis à Madagascar. Mon futur époux veux reconnaître mon fils de 6 ans comme le sien. Quel est le procédure qu’on dois suivre. Je vous remercie de tout cœur pour votre conseil

  • DONA

    Je suis camerounaise, mère
    Je suis camerounaise, mère d’un petit garçon d’un an que j’ai eu avec un français, je réside au Cameroun, je souhaite avoir les renseignements pour les démarches que son père doit faire pour reconnaitre son fils afin de le faire partir en France et l’avoir à ses cotés. Merci d’avance

  • franck

    je suis français vivant au
    je suis français vivant au mali mais ma copine vient d’accoucher en cote d’ivoire ou declarer mon fils?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, suis camerounaise et
    Bonjour, suis camerounaise et j’ai accouché il ya 2 mois au Cameroun. Son père est français. nous ne sommes pas mariés.l’enfant a ete reconnu par les autorités camerounaises.suis je dans les délais pour une déclaration de naissance au consulat?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis française
    Bonjour,

    Je suis française et mon compagnon est espagnol. Je suis enceinte de 7 mois et nous vivons en Nouvelle-Zélande. Nous ne sommes pas maries. L’enfant aura un certificat de naissance de Nouvelle-Zelande avec nos deux noms.

    Il est ecrit dans l’article ‘Si l’enfant est né hors mariage, la copie de l’acte portant sur la reconnaissance émise par le père lorsqu’il est français’. Quelle est la procedure dans le cas ou le pere n’est pas francais? D’apres l’ambassade de NZ, s’il n’y a pas reconnaissance avant naissance du pere, l’enfant ne pourra porter que mon nom (il aura donc le nom du pere et de la mere sur son certificat de naissance NZ mais seulement mon nom sur sa declaration francaise, ce qui me parait bizarre).

    Auriez-vous plus d’informations? merci d;avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Merci pour votre
    Bonjour,

    Merci pour votre dévouement et votre disponibilité pour nous.
    Je suis venue en vacances à New York et j’ai accouché prématurément ici.
    Je voudrais savoir si je toucherais la prime de naissance à Paris à mon retour dans 1 mois et demi ( j’aurais fait moins de 3mois à l’étranger).
    – puis je demander au papa de bébé d’aller le déclarer à la mairie à Paris tout seul pour gagner en temps?
    – si l’enfant n’est pas déclare au consulat de France aux Usa, puis je je le déclarer sans problème une fois à Paris et y faire tous ses papiers?
    – en sortant des Usa avec l’enfant qui est américain avec son passeport uniquement américain, aurais je besoin de l’accord parental du père qui est en France pour sortir l’enfant des Usa?

    Merci par avance.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Il est possible de

      Bonjour,

      Il est possible de percevoir la prime à la naissance si l’enfant est né à l’étranger. Le père de l’enfant peut tout a fait déclarer la naissance dans n’importe qu’elle marie en France. Pour cela, il devra se munir d’une pièce d’identité. Enfin, en ce qui concerne l’autorisation de sortie du territoire, nous ne pouvons vous répondre, ne connaissant pas la réglementation des Etats-Unis dans ce domaine.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je souhaiterais
    Bonjour je souhaiterais savoir j’ai eu une relation extra conjugale avec une polonaise d’où un enfant viendra au monde dans 6 mois je souhaiterais le reconnaître car la mère va reunier sont droit sur lui , quels sont mes moyen ? Pour que il vive avec moi en France ? Aurais je droit au aide père isoler etc ?????

    • infodemarches

      Bonjour,
      Vous devez déclarer

      Bonjour,

      Vous devez déclarer la naissance de votre enfant auprès de l’officier de l’état-civil français au consulat général de Pologne situé à Cracovie. Voici le détail des démarches à accomplir sur place :

      http://www.ambafrance-pl.org/Etat-civil-consulaire

      Une fois ces formalités réalisées, votre enfant obtiendra la nationalité française, il pourra vivre avec vous en France et vous ferez une demande d’allocation en tant que parent isolé.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour je voudrais un petit
        Bonjour je voudrais un petit renseignement jai une tabte a moi qui est a Madagascar en 1962 elle etait donc déclaré par son père elle a son acte de naissances a nate la elle vient dobtenir son passeport français mais elle a vécu au Comores toute sa vie et actuellement elle est en France et elle voudrait déclaré ces enfants pour quils puissent venir ici quel demarche faire?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis une

    Bonjour,
    Je suis une étudiante hors/UE vivant en Belgique. Je suis actuellement enceinte de trois (3) mois d’un français habitant à Paris et nous ne sommes pas mariés. Quelles sont les différentes démarches à suivre pour que l’enfant ait la nationalité française comme son père? Pourrai-je continuer à vivre en Belgique avec mon enfant après l’accouchement? Mon petit ami et moi n’avons pas l’intention de nous installer ensemble avant deux (2) ans.

    Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis une

    Bonjour,
    Je suis une étudiante hors/UE vivant en Belgique. Je suis actuellement enceinte de trois (3) mois d’un français habitant à Paris et nous ne sommes pas mariés. Quelles sont les différentes démarches à suivre pour que l’enfant ait la nationalité française comme son père? Pourrai-je continuer à vivre en Belgique avec mon enfant après l’accouchement? Mon petit ami et moi n’avons pas l’intention de nous installer ensemble avant deux (2) ans.

    Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis camerounaise
    Bonjour, je suis camerounaise et maman d’ une petite fille d’un an avec un français d’origine camerounaise.Elle a été reconnue par son père et son acte a déjà été transcrit à l’état civil français.Quel visa demandé pour que nous puissions passer les fêtes de Noël avec son père en France?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    j’espère que vous

    Bonjour,
    j’espère que vous aller m’aider, j’ai eu un enfant hors mariage pendant
    un séjour en RDC avec une autre femme, je suis français et marié en France.
    J’ai reconnu l’enfant devant les autorités locales( l’enfant à 1 an et demie maintenant).
    Quelles démarches dois-je entreprendre pour le faire reconnaître en France et le faire venir,
    vu les événements qui s’y passent en ce moment (guerre etc…)
    Merci de votre réponse.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour
    je vis en Belgique et

    bonjour
    je vis en Belgique et sans papier. j ai une fille de 2 ans dont le père est français et vit aussi en belgique. il est allé la déclarer a la commune donc elle porte son nom. cependant il refuse catégoriquement de la déclarer a son ambassade. les autorités belges m envoient un courrier comme quoi ma fille et moi on doit quitter le territoire parce qu elle n a pas de nationalité.je lui en ai parlé mais il préfère nous voir partir parce qu il ne veut plus payer de pension alimentaire. y a t il une solution?
    merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis marié en

    Bonjour,
    Je suis marié en France et de nationalité française.
    J’ai eu une relation extra-conjugale avec une personne en Ukraine qui est enceinte de Jumeaux que je souhaite reconnaître.
    Comment je dois procéder sans que ma femme actuelle le sache afin que cela n’influe pas sur la demande de divorce que je vais lancer?

    Cordialement,

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis Francais
    Bonjour,

    Je suis Francais resident en Grande Bretagne, marie a une Canadienne d’origine Egyptienne. Lors d’une visite chez ses parents en Egypte, mon épouse a accouché de notre fils (un peu plus tot que prévu!) il y a 3 mois. Malheureusement, je n’ai pas voyage en Egypte, ou ailleurs, pour raison de santé. Est-il possible de faire la demande de transcription par la poste, ou, serait-il possible pour mon fils de venir en Angleterre avec son passeport Egyptien et de faire une demande de transcription aupres du consulat de Londres?

  • Irene

    Bonjour
    Je suis une malgache

    Bonjour
    Je suis une malgache habite à Madagascar et je suis enceinte de 4 mois avec un français et nous ne sommes pas encore marié mais on vit déjà ensemble ici à mada. Comment on va fait pour reconnaître le bébé ? Est ce qu’il faut commencer dès maintenant à réunir tous les documents. Merci d’avance pour la réponse.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis canadienne,
    Bonjour, je suis canadienne, J’ai eu mon garçon il y a 5 ans , je vous ecris en 2016, son pere est français, l’enfant est né au canada donc canadien aussi, pendant la grossesse et lors de l’accouchement j’étais en mésentente avec son père d’oû sur l’acte de naissance du canada le nom du pere n’y est pas inscrit, maintenant que tout va bien le pere qui vit actuellement en France veut reconnaître son enfant.
    il me demande d’aller en France pour la demarche, est-ce que le fait que le nom du pere n’est pas inscrit au canada sur l’acte de naissance posera probleme en France?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Je suis français est ce
    Je suis français est ce possible de faire la transcription de mon enfant de 3 mois rester en Afrique ici en France sans pouvoir me rendre là bas?

  • Anonyme

    Bonjour je suis français et
    Bonjour je suis français et résident en France, ma compagne est congolaise et résidente au Congo, elle va accoucher fin octobre. J’ai déjà effectué la reconnaissance avant naissance dans ma mairie concernant la déclaration de naissance au consulat, dois-je obligatoirement me présenter sur place ou ma compagne peut le faire d’elle même? Puis je le déclarer dans ma mairie avec l’acte de naissance congolais afin d’avoir le livret de famille? Je suis vraiment perdu, pouvez-vous renseigner ?

    Merci

  • myriam

    Bjr je suis camerounaise
    Bjr je suis camerounaise vivant au cameroun je suis enceinte de 5mois dun belge et je desire savoir comment proceder pour aller accoucher en belgique ? Quel document dois je fournir merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bjour suis camerounainais
    bjour suis camerounainais arrivé en France pour chercher mon père naturalisé francais puis-je etre reconnu par mon père j’ai 17 ans, 9 mois et ma maman reside en Afrique faut retourner au cameroun ou mon pere peut le faire sans toute fois voyager pour le Cameroun merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français née
    Bonjour je suis français née à Metz j’ai vécu au Gabon 2ans j’ai eu un enfants avec une gabonaise je les reconnu à ca naissance .ca fais 4 fois que je fais des demande de visa pour ma fille malgré que je fournis tous les documents.ont ne fais que lui refuser le vissa aujourd’hui ma fille a à 5ans le 12 de ce moi .jaimerais savoir comment la reconnaître ici en France pour la donner la nationalité française sans me rendre au Gabon .mon pauvre bébé je ne sais plus quoi faire .merci de m’aider svp avec tous ce qui ce passe au Gabon j’ai peur pour mon bébé

  • MAxime

    Bonjour,
    Mon enfant est ne

    Bonjour,
    Mon enfant est ne aux Etats-Unis en juillet. Ma femme et moi sommes de nationalite francaise. Nous l’avons fait reconnaitre a l’Ambassade de Washington et nous avons son acte de naissance francais et il a ete inscrit sur notre livret de famille. Nous avons recu son passeport USA recemment. Question: nous souhaitons aller en France : doit-il avoir un passeport francais pour revenir en France avec nous ? Ou son passeport US + les documents que l’on a suffiront ?
    Merci pour votre aide
    Maxime

    • infodemarches

      Bonjour,
      Pour pouvoir voyager

      Bonjour,

      Pour pouvoir voyager à l’international, il faut obligatoirement un passeport à votre enfant, le livret de famille français et l’acte de naissance ne suffisant pas donc. Mais vous pouvez utiliser son passeport américain et faire une demande de passeport français une fois sur place et si vous séjournez en France plus de 3 mois.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis français et
    Bonjour, je suis français et ma fille est né en Angleterre. Je veux lui donner la nationalité française mais sa mere (qui est anglaise) refuse de me donner son acte de naissance (à elle, la maman). Quelles sont les démarches à suivre dans ce cas là?
    Merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      Si le lien de

      Bonjour,

      Si le lien de filiation paternelle a été établi par les autorités locales, vous devez pouvoir obtenir un acte de naissance. Contactez dans ce cas l’administration anglaise.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    voila je suis

    Bonjour,
    voila je suis étudiante gabonaise enceinte de bientôt trois mois de mon petit qui lui effectue ses études au Gabon !
    après l’accouchement qui se fera en France où j’étudie suffirait-il de me rendre à la mairie de mon quartier avec l’acte de naissance de mon copain pour l’établissement de l’acte de naissance du bébé ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Je suis français,
    Je suis français, actuellement je réside en France pour les raisons professionnelles! Ma compagne congolaise restée au Congo avec mon enfant de quatre mois. L’ambassade de France au congo recommande ma présence pour déclarer mon enfant! Pour l’instant je ne peux pas me déplacer! J’irai en Afrique du Sud en mois de décembre. Serait il possible de faire devenir ma compagne et mon enfant pour le déclarer là bas à l’ambassade de France en Afrique du Sud?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Peut-être qu’ils

      Bonjour,

      Peut-être qu’ils peuvent vous accorder ce droit à titre exceptionnel, mais en principe, ce n’est pas possible. Posez leur la question, vous serez fixé.

      Consulat général de France à Johannesburg :
      191, Jan Smuts Avenue
      Tel: 011 778 56 00

      Consulat général de France à Cape Town :
      78 Queen Victoria Street, Gardens
      8001 Cape Town
      Tél. : +27 (0)21 423 15 75

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Cliquez ici et recevez une réponse instantanée pour 2 euros via Paypal.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    J’espère ne pas

    Bonjour,
    J’espère ne pas être hors sujet… Je suis enceinte de nationalité camerounaise née et vivant en france, le papa de mon enfant est gabonais et est rentré au Gabon où il travaille. Il voudrait faire une reconnaissance anticipée. Que faudrait il faire dans ce cas?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonsoir. Je suis
    Bonsoir. Je suis camerounaise, mère d’un enfant français reconnu par son père à l’ambassade de Yaoundé. Je voudrai savoir si je pouvais demander un regroupement familial sans être mariée, pour que ma fille ait la chance de grandir avec ses deux parents. Merci bien.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis enceinte de 6
    Bonjour je suis enceinte de 6 mois et je reside en espagne je suis francaise et j accoucherais en espagne mais quelQue semaine apres l accouchement j aimerais rentrer en france quelle papier dois je faire depuis l espqgne poyr que mon enfant rentre en france

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis congolaise
    Bonjour, je suis congolaise et j’ai une fille de trois mois, son papa est reparti en France quand j’étais enceinte. Il m’a envoyé une reconnaissance de l’enfant avant que l’enfant soit né et quelques documents nécessaire! Pour des raisons du travail il ne peut pas se déplacer. Étant de nationalité étrangère pourrais- je me rendre avec ses documents pour déclarer mon enfant sans la présence du père?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis française et

    Bonjour
    Je suis française et j ai accouche au Cameroun. Son pere ne l a pas revonnue. Ma fille a été déclarée aux autorités camerounaises et je souhaite rentrer avec elle en France.elle a un passeport camerounais et un acte de naissance camerounais. Je préfère faire les demarches administratives liées a sa nationalités plus tard a notre retour en France. Dois je faire une autorisation de sortie de territoire et comment prouver que j ai l autorité parentale comme le consulat me me demande ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français mon
    Bonjour je suis français mon ex copine est enceinte nous sommes actuellement en Colombie je souhaite que mon enfant reçoive la nationalité française je dois donc me rendre a Bogota avant ou aprés? Avec mon passeport plus l’acte de naissance des deux parents ? En quel langue ? le mien est en français le sien en Anglais. merci pour votre réponse.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    D’avance, merci pour

    Bonjour,
    D’avance, merci pour votre disponibilité à nous orienter.
    Je suis de nationalité Française, j’aimerai entamer les démarches administratives pour mon enfant né à l’étranger avant mon mariage. je précise que mon ex-mari n’a jamais voulu de cet enfant, maintenant que je suis divorcée de lui, j’aimerai faire reconnaître mon enfant par l’Administration de mon pays, afin qu’elle vienne y vivre avec ses autres Frères et Soeur qui sont tous comme moi des Français. Ou dois-je effectuer la transcription de son acte de naissance sur l’état-civil français ? à la Mairie de ma commune ? ou établir ce lien de filiation qui nous unis directement au Tribunal de Grande Instance? elle a 14 ans. Merci infiniment pour vos conseils et orientations.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis français

    Bonjour,
    Je suis français d’origine camerounaise vivant à Paris. Ma compagne avec qui je ne suis pas marié est camerounaise et habitant au Cameroun. Elle est actuellement enceinte et devrait accoucher entre le 20 Aout et le 6 Septembre prochain. J’ai lu sur le site du consulat français au Cameroun que je pouvais reconnaître mon fils avant la naissance ou dans les 15 jours qui suivent la naissance. Je voudrais savoir si ma présence sur place est obligatoire pour effectuer les démarches ou si je peux simplement envoyer les documents nécessaires pour que ma compagne fasse les démarches avant la naissance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis née d’un
    Bonjour, je suis née d’un père français et d’une mère Guinéenne, actuellement j’ai presque 29ans et je suis mariee, mes parents n’étaient pas marié. J’ai été inscrite dans le régistre Guinéen. Que dois je faire pour avoir la nationalité française ?
    Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis marocaine

    Bonjour,
    Je suis marocaine et le père de mon fils est français. Son père l’a reconnu et mon fils porte son nom. Nous sommes séparés et nous souhaitons que notre enfant vive en France avec son père. Quelles sont les démarches svp ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis Francais

    Bonjour,
    Je suis Francais (resident en Thailande)et ma compagne Turkmene (nous ne sommes pas marié). Ma compagne est enceinte et a du retourner au Turkmenistan pour raison familiale.
    A ce jour, il se peut qu’elle ne puisse pas quitter son pays, du fait de reglementations interieur qui empeche la plupart des femmes de quitter le Turkmenistan. Elle risque de se voire refouler a l’aeroport de son pays (cela vient d’etre le cas pour une amie a elle qui voulait rejoindre son mari Chypriote).
    L’enfant devrait naitre pour la fin de l’annee.
    Quelles demarches me conseillez vous d’entreprendre?
    Merci de votre reponse

  • Sarah

    Bonjour je suis marocaine
    Bonjour je suis marocaine mariée a un libanais qui a une nationalité francaise et il veut retourner vivre au liban pour mes futures enfants est ce qu ils auront la nationalité francaise si ils seront nés au liban ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis congolaise ,
    Bonjour, je suis congolaise , je suis étudiante en 1ere bac pro ,je vis avec mon père et ma belle mère ainsi que mes sœurs , j’aimerai savoir comment procéder pour une déclaration de ma mère biologique à l’étranger. Merci pour votre compréhension.

  • Jad

    Bonjour , je suis marocaine
    Bonjour , je suis marocaine résidante en France , je viens d’accoucher dans mon pays d origine et le bb porte mon nom à l état civil marocaine je n ai fait aucune démarcher auprès du consulat et mon ex souhaite reconnaître son enfant apres plus d un an comment procéder ?
    Merci

  • Anonyme

    Bonjour je suis tomber sur ce
    Bonjour je suis tomber sur ce forum par hasard je trouve les discussions très intéressantes…
    Mon soucis le voici.
    J’avais demandé la nationalité française en décembre 2014 , pendant la procédure j’avais entretenu une relation avec une fille à Abidjan, elle était tombée enceinte et avait accouché en septembre 2015 et puis en novembre 2015 j’ai été naturalisé français.
    J’ai fait une reconnaissance en mairie en France.
    En demandant la transcription de son acte de naissance étranger le consulat m’informe quils ne sont pas en mesure de la faire car au moment où l’enfant était né je n’étais pas naturalisé. . . Je me demande si l’enfant ne pourra jamais devenir français ? ? Il y a un intervalle de 2 mois entre sa naissance et la signature de mon décret de naturalisation. Pendant la demande le consulat m’ademandé les photocopies des pages utilisées de mon passeport togolais. (Je suis d’origine Togolaise) au final ils me disent qu’ils ne peuvent pas.
    Que dois je faire ?

  • sylvain caufourier

    Bonjour, je suis français
    Bonjour, je suis français d’origine, ma compagne est au Maroc et marocaine, nous avons eu une petite fille qui porte mon nom, que j ai déclarer ici en France (a la mairie) avant la naissance, la petite vie au Maroc avec sa maman, ma question est la suivante, est ce que je peut lui faire un passeport (à la petite) et quel sont les démarches, merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis de parent de

    Bonjour
    Je suis de parent de nationalité française avec un enfant de nationalité française et mon mari et de nationalité turque
    Je suis actuellement en Turquie et je vais devoir accouche un enfant en Turquie car on ne m autorise pas à voyager dans la situation que j’ai
    Quelle démarche dois je faire pour faire la carte d identité de mon enfant qui va être née sur le territoire turque
    Mon enfant peut il rentre en France juste avec un acte de naissance pour venir faire ses démarche en France
    Quelle sont les démarches à faire

    Merci d avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, nous venons sur
    Bonjour, nous venons sur d’obtenir le certificat de nationalite francaise de notre première fille qui est née et vit au cameroun. Elle a 5 ans aujourd’hui et nous souhaitons la ramener en france au plus tard à la rentrée de septembre 2016. Nous n’arrivons pas à joindre le service consulaire de Yaoundé sur la procédure à suivre pour un rapatriement dans les plus brefs délais. La réceptionniste me demande de faire une demande de transcription de son acte et sur le site je me rend compte que la procédure dure en moyenne 12 mois. Est-elle obligatoire, d’autant plus que nous (ses parents) rėsidons en france et elle chez des amis au cameroun.

    Elle doit retrouver ses frères qu’elle n’a pas vu depuis sa naissance. Sur le courrier du greffe accompagnant le certificat de nationalite francaise de notre fille, il est mentionné que son acte camerounais à été envoyé au service consulaire afin d’être transcrit dans les registre français. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la réceptionniste me demande de faire à nouveau une demande de transcription pourtant nous pouvons la réaliser ici dès son arrivée.

    Merci d’avance pour votre retour

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    J’accompagne une
    Bonjour,

    J’accompagne une jeune mère originaire de République Tchèque et vivant en France. Son fils est né en France. Il est reconnu par son père qui est lui même français. Le couple est séparé. Plusieurs questions :
    – quelles démarches à faire et auprès de qui pour faire reconnaître la nationalité Tchèque à l’enfant?
    – La mère a t-elle le droit de repartir vivre en république Tchèque avec son fils suite à la séparation?
    – Quelle procédure pour réaliser un changement de nom pour l’enfant?

    Le père a reconnu l’enfant mais ne le voit presque pas (1 fois par mois), il ne verse pas de pension. Aucun jugement n’est posé pour le couple séparé. Faut-il selon vous que des démarchés auprès du juge soit réalisée si jamais la mère repart en République Tchèque ?

    merci beaucoup!

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, Mon fils est nes le
    Bonjour, Mon fils est nes le 27 Avril 2015. Est il possible de demander sa nationolite francaise car je suis francaise mes je le les pas enrigistrer au pres des authorite francaise?

  • Niimoto Isabelle

    Bonjour, je suis mariée à un
    Bonjour, je suis mariée à un japonais, j’ai accouché au Japon il y a six mois et je n’ai pas contacté lambassade pour l’inscrire sur les registres puisque j’avais mal compris que c’était à faire tout de suite, du coup maintenant je suis revenu en France avec mon bébé, comment dois je faire pour l’inscrire ? Merci beaucoup

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Comment faire la

    Bonjour
    Comment faire la carte d’identité d’un enfant né à l’étrangers. Venant d’arrivé en France?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, Nous sommes de
    Bonjour, Nous sommes de futurs parents français vivant en Irlande. Je vais accoucher de l’enfant en Irlande. Comment mon conjoint (non-mariés) peut-il reconnaitre l’enfant et sous combien de temps? Suffit-il qu’il se rende a l’ambassade de France en Irlande?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis francais et
    Bonjour, je suis francais et vit en france, j ai appris ces jours ci que une fille etudiante en italie etait tombe enceinte de moi et m avait cache, je voudrais reconnaitre mon enfant, comment faire? Merci

  • Julien

    Bonjour ,
    Je suis français

    Bonjour ,
    Je suis français résidant à Brazzaville, Congo.
    Ma compagne congolaise est enceinte de moi depuis presque 2 mois . Je souhaiterais qu’elle arrive en France au plus tôt pour bénéficier des soins jusqu’à la naissance de l’enfant.
    Il s’agit donc d’une demande de visa long séjour .
    Elle est de nationalité congolaise , jamais mariée, pas d’enfant , travaille à Brazzaville, 25 ans.
    Sommes nous obligés de nous marier pour qu’elle obtienne ce visa ?

    Quelles démarches dois-je entreprendre ?

    Merci pour votre réponse

  • julie

    Bonjour,; je suis enceinte,
    Bonjour,; je suis enceinte, le père de mon enfant vit a Madagascar, nous ne sommes pas mariés et plus ensemble mais il aimerait néanmoins reconnaître l’enfant, comment doit-il faire? Doit-il attendre la naissance (en novembre) ou peut-il le faire dès à présent?
    D’avance merci.
    Bien cordialement.

  • Bouchard Jude

    bonjour je suis un jeune
    bonjour je suis un jeune adulte né à Libreville au Gabon en 1990 d’une mère française qui a eu la négligence de ne pas me reconnaitre du coté des autorités françaises récemment le consulat de France de Libreville m’a refuser la nationalité soit disant que la filiation n’était pas établie que faire svp?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, français expatrie
    Bonjour, français expatrie aux philippines, j’attends un bebe dans les 6 mois a venir.
    Ma compagne est Nee aux philippines mais possède un passeport filipino et américain. Elle a un fils de 3ans d’une relation précédente mais le pire en question n’a jamais reconnu le garçon qui a le nom de sa mere.
    On aimerait rentrer en France avant la naissance idéalement dans les 2 mois qui arrivent.
    J’aimerai savoir s’il m’est possible de reconnaitre mon enfant avant sa naissance et en meme temps son premier garçon? obtiendra t’il de ce fait la nationalité française?
    Merci d’avance pour vos réponses car je travaille sur le sujet depuis 2 mois mais l’ambassade française a Manille n’est pas très pro malheureusement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis français

    Bonjour
    Je suis français résident au Maroc. Ma compagne est Ivoirienne et nous attendons un heureux évènement.
    Nous souhaitons faire une reconnaissance avant naissance.
    Est ce possible et quelles sont les démarches.
    Merci par avance
    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour voilà je suis belge
    Bonjour voilà je suis belge residant en Belgique séparée de mon compagnon français qui vit en france je suis enceinte bientôt je vais accoucher est ce qu il peu reconnaitre l’enfant après si oui il a t’il in delais et ou ont dois aller pour qui le déclare consulat ou commune sachant que mon enfant sera nee sur le sol belge?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Mon conjoint a eu un

    Bonjour,
    Mon conjoint a eu un enfant à l’étranger qu’il a reconnu la bas, aujourd’hui son fils a 4ans et il souhaiterai le ramener en France. Le soucis est qu’il ne la déclarée nulle part ici.
    Je souhaiterai donc savoir quel son les démarches à faire pour faire venir près de nous.

    Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Après 17ans mon ex et

    Bonjour
    Après 17ans mon ex et moi tous deux de nationalite française resident en grande Bretagne venons de faire un test ADN qui a confirmer ma parternitė a 99.99 % de son fils
    Quel sont les demarches a effectuer pour que mon fils Porte mon nom..
    Je precise que sur son extrait de naissance un Porte uniquement le nom de sa mere…..

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    je suis français
    Bonjour,

    je suis français d’origine, vivant depuis 18 ans au Québec… J’ai deux filles de 7 et 10 ans… Est-il possible de leur faire bénéficier de la nationalité française passe un délai de trente jours?

    Merci!

  • wiwi

    Bonjour,
    Je suis enceinte et

    Bonjour,
    Je suis enceinte et francaise et desir accoucher au maroc en sachant je ne suis pas marié et le pere m’a laisser comment ce ferait la declaration de naissance? En combien de temps? Sans pere cela pose il probleme? Peut on me refuser ma declaration? Jai peur mais je ressens le besoin detre laba le pays de mes racines mes origines….. Pas de pere pour m’accompagner donc c le seul desir qui me rassurerait mais bon

  • Salimata Diaby

    Bonjour,je suis ivoirienne
    Bonjour,je suis ivoirienne sans papier résidant depuis 5 ans en France.je suis enceinte et accouche en principe en août.le papa de l enfant étant anglais,comment pourrais je procéder pour la reconnaissance de mon bébé et ma propre régularisation
    Merci pour tout

  • Bastien

    Bonjour, je suis Français et
    Bonjour, je suis Français et je désire reconnaître avec l’accord de sa mère avec qui je vais me marier ma fille de 6 ans qui est née et réside en Russie. Quelles sont les démarches à effectuer, dois-je me rendre au consulat de France à Moscou ?
    Merci de votre réponse

  • Fabien

    Bonjour. Je suis français et
    Bonjour. Je suis français et ma compagne est italienne. Mon fils est né le 9 mai 2016 en Italie, où je me trouve actuellement avec ma compagne. Nous allons reconnaître l’enfant à la commune de naissance, mais quelles démarches dois je également faire en France, hormis les traductions? Dois je reconnaitre également l’enfant en France ? Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    GBonjour, je suis française
    GBonjour, je suis française vivant en Angleterre , le père de mon enfant est étranger sans papiers résidant en France. Quand nos jumelles sont nées il a vite demandé à ce que j’inscrive son nom sur l’acte de naissance Anglais, il m’a fait lui fournir ma carte d’identité et les actes de mes filles soit disant pour les inscrire au registre Français . Mais au final il m’a quitté et a reconnu mes filles auprès de la mairie française . Ma question est: pourra t’il avec cette simple reconnaissance obtenir la nationalité française ? Sachant qu’il ne joue pas son rôle de père , à insulté nos filles 2 mois après leur naissance , je suis seule avec cette lourde charge à assumer. J’ai peur qu’il puisse les inscrire au registre. Français à Nantes car elles portent son nom et obtenir la nationalité sur leur dos . Que faire ? Merci

  • Olivia

    Bonjour je suis camerounaise
    Bonjour je suis camerounaise ayant eu un enfant au cameroun et l’enfant n’a pas été reconnu par le père. Aujourd’hui je vis en France et mon compagnon veut reconnaître ma fille. Qu’elle est la procédure à suivre. Merci

  • Ricou

    Bonjour,
    Je voudrais

    Bonjour,
    Je voudrais reconnaître ma fille née en France en 2001. Je suis américain et vit à Washington. Quelles sont mes démarches et les documents à fournir.
    Merci pour votre aide.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    je suis de

    Bonjour,
    je suis de nationalité française je vis en France et je voudrai faire venir mes deux enfants mineurs qui sont nés hors mariage au Mali dont je n’ai pas déclaré au autorité française mais malienne. Quelle démarche faire pour les faire venir?
    Cordialement,

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,je voudrais savoir si
    Bonjour,je voudrais savoir si la presence physique du parent français resident en France est neccessaire pour les demarches de reconnaissance d’un enfant né à l’étranger d’une mère étrangère au consulat de France ou l’envoie des documents demander a la mère suffisent pour établir l’affiliation au consulat

  • Tem

    Bonjour M.
    Je suis francaise

    Bonjour M.
    Je suis francaise et actuellement enceinte de jumezux. Le père des enfants à naitre habite au Togo et nous voudrions faire une reconnaissance de paternité anticipée. Comment faire pour qu’elle soit prise en compte.
    De plus il a bénéficié d’un retour volontaire non dans le cadre d’une explusion mais de son propre gré. Ce fut au premier trim. 2013. Savez vous si il peut quand même demander un visa touristique pour assister à l’accouchement, ou puis-je entreprendre une démarche de regroupement familial même si nous ne sommes pas mariés ?
    Merci par avance pour vos réponses.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, ma fille est mariée
    Bonjour, ma fille est mariée d’un français et vit à Montpellier, je suis arrivée chez elle en visa court séjours, et en étant enceinte j’ai accouché avant que prévu. Je pose pleins de questions pour mon petit qui est né aujourd’hui. Que dois je faire pour ces papiers de naissance, son passeport et autres? ( Je dois rentrer au Maroc dans un mois vu que mon séjour expire et que mon mari et mes autres enfants sont au Maroc).

  • Mamy

    Bonjour,

    Ma compagne vit en
    Bonjour,

    Ma compagne vit en france et on a eu un enfant né en France et moi je suis encore à Tuléar Madagascar. Comment faire pour reconnaître l’enfant ici à madà et combien de temps dure la démarche administratives pour que ça prenne effet si les documents sont OK ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Mon enfant est né en

    Bonjour,
    Mon enfant est né en Australie. Nous, ses deux parents, sommes Français. Nous aimerions le déclarer et faire l’affiliation pour lui procurer une carte d’identité et un passeport Français. Cependant, nous ne savons pas comment procéder. Merci pour votre aide.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis française et

    Bonjour
    Je suis française et je vis à Londres, j’ai un fils né à Londres d’un père français qui n’a jamais véçu en Angleterre mais en France, l’enfant est reconnu par moi. Le père a décidé de reconnaitre l’enfant qui à 3 ans. Je m’oppose à cette reconnaissance, pouvez vous me conseiller sur ce dont je dois faire pour qu’il ne reconnaisse mon fils.
    Merci beaucoup

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, J’ai un enfant de
    Bonjour, J’ai un enfant de 3ans que j’ai accouché à Londres car je vivais en Angleterre et il est reconnu que par moi je ne souhaite pas que son le reconnait car il n’est pas présent dans sa vie, ce dernier m’a fait comprendre qu’il entame des procédures pour reconnaitre cet enfant ( il vit en France ) chose qui me dérange fortement car il n’a jamais été dans la vie de cet enfant ai je un moyen de m’y opposer? Merci pour votre réponse

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonsoir, je suis un français
    Bonsoir, je suis un français vivant au Maroc. Je suis marié en France et j’ai une liaison avec une femme au Maroc qui est aujourd’hui enceinte. J’aimerais reconnaître l’enfant. Esr ce possible?

  • Stella

    Bonjour
    Je suis camerounaise

    Bonjour
    Je suis camerounaise vivant en france j attend un bebe et le père de l enfant est camerounais vivant au camerounais comment vas t il s y prendre pour reconnaitre son enfant? Merci d avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    j’ai effectué un

    Bonjour,
    j’ai effectué un séjour d’un an à Haïti en 2003-2004. Au cour de ce séjour, j’ai eu une relation avec un haïtienne. A quelque semaines de rentrer en France elle m’a annoncée être enceinte de moi. Je n’ai pas donné suite. J’ai reçu une photo d’une petite fille en 2010, je suis incapable de dire si elle me ressemble. En 2012 on m’a annocé la mort de mon “ex-petite amie haïtienne” et on m’a demandé ma position par rapport à l’enfant. Il semblerait que personne ne soit en possession de papier administratifs la concernant…
    J’aimerai aujourd’hui savoir si cet enfant est réellement de moi : comment puis je connaitre avec certitude ma paternité selon la loi quelles démarches effectuer? et savoir qu’elle sont les possibilités envisageables (reconnaissance/rapatriement en France) si cet enfant est de moi…

    Merci d’avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    j’ai acquis la

    Bonjour,
    j’ai acquis la nationalité française par mariage depuis 2009. J’ai une fille née hors mariage que j’ai toujours déclaré à l’administration Française mais étant donné qu’elle ne vit pas avec moi,elle vit en Afrique.Elle n’est pas forcément prise en compte. J’ai fais une demande de visa long séjour afin qu’elle puisse me rejoindre. Cela fait 3 trois qu’on me refuse le visa. Je suis désespéré. Quelles démarches entreprendre?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bjr je vis en Belgique ma
    bjr je vis en Belgique ma compagne au Cameroun elle va accoucher de jumelles que dois je faire comme démarche pour les reconnaître
    bien a vous merci carlos

  • ÉmilieN

    Bonjour,

    Mon compagnon est
    Bonjour,

    Mon compagnon est mauricien, si nous avons un enfant qu’il reconnaît ici en France, peut-on alors faire une demande de regularisation et donc espérer avoir un titre de séjour sans risques d’être separé?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Pour prétendre à une

      Bonjour,

      Pour prétendre à une régularisation en France, un parent sans-papiers doit justifier de 5 ans de présence en France, avoir un enfant scolarisé depuis au moins 3 ans et contribuer effectivement à son éducation.

      Par ailleurs, je vous conseillerais, avant de faire une bêtise, de consulter un avocat spécialiste du droit des étrangers.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Kone

    Bonjour je suis ivoirien
    Bonjour je suis ivoirien résidant en cote d’Ivoire et pères de 2 enfants nées en France et résident en France avec leur mères qui portent le nom de leur mère comment faire pour reconnaitre mes enfants avec l’accord de leur mère merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français j’ai
    Bonjour je suis français j’ai un enfants en Afrique et sa mère elle est venu pour faire se études maintenant elle as plus de papier jai de déjà reconnu mon enfant alors qu’est ce que on doit faire pour qu’elle trouve son papier merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      De quel papier

      Bonjour,

      De quel papier parlez-vous ? S’il s’agit de son passeport, elle doit s’adresser aux autorités consulaires de son pays qui ont une représentation en France.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Kone salimata

    Bjr, je suis ivoirienne et
    Bjr, je suis ivoirienne et j’ai eu un enfant avec un francais d’origine ivoirienne. Le geniteur a reconnu l’enfant devant les autorites locales mais refuse de le faire a l’ambassade, que faire!

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonsoir,
    Je suis née en

    Bonsoir,
    Je suis née en france de parent camerounais. A ma naissance soit en 1991 mes parents ont décidé de repartir au Cameroun. Je suis rde 200evenue en france en 2005 soit à 14 ans. En 2006 jugement de tutelle au profit de ma tante (exe quatuor validée en france en 2006). A partir de 2006 jusqu en 2009 j ai eu des T.I.R. Ajoutd hui j ai une carte de sejour d un an. Puis je demande la nationalite francaise par le biais de ma naissance en france ou dois je faire un dossier de naturalisation. merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      Voici ce qu’indique

      Bonjour,

      Voici ce qu’indique l’article 21-7 du Code civil :

      “Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans.”

      Un peu de documentation :

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F295

      Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devrez entreprendre des démarches pour une naturalisation.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        bonjour,
        excusez moi du

        bonjour,
        excusez moi du dérangement mais besoin de votre aide concernant ma situation.
        bref ma maman s’est mariée avec un français au Gabon en 2006 et notre beau-père a décidé de nous reconnaître la même année moi j’avais a cette époque 10ans, et donc il a décidé que l’on porterai son nom ce qui a été fait aujourd’hui dans nos acte de reconnaissance figure son nom mais en 2007 notre beau-père et notre maman ont décidés de revenir en France mais bon en 2010 ils ont divorcés et nous étions toujours au Gabon (nous les enfants) et aujourd’hui vu la situation du pays qui n’est pas très stable, maman a décidé de nous faire venir en France afin de poursuivre nos études ma petite soeur et moi, en gros j’aimerais savoir s’il y a par rapport à cette reconnaissance quelque chose à faire pour nous, vu que nous sommes déjà sur le sol français pour obtenir la nationalité, la naturalisation ou même un titre de séjour s’il vous plait veuillez m’éclaircir et me dire quoi faire.

  • Sarah S.

    Bonjour.
    Je m’appelle Sarah,

    Bonjour.
    Je m’appelle Sarah, je suis française depuis ma naissance(père français, mère Congo Brazzaville).J’ai une fille de 17ans au Congo que je n’ai pas déclaré au consulat français car je n’arrivais pas à dire à mon père a l’époque que j’avais eu un enfant en étant si jeune . Aujourd’hui j’ai 32ans, je travaille(titulaire à l’hôpital )et je souhaiterais que ma fille puisse venir vivre avec moi ici en France. Mais je n’ai aucune idée des démarches à faire. POURRIEZ VOUS M’AIDER SVP?merci d’avance

  • Charlotte

    Bonjour,je suis française
    Bonjour,je suis française depuis 5 ans en belgique. Je suis enceinte et je vais accoucher en belgique pour revenir 5 mois après en France et m’y réinstaller. Dois je declarer ma fille au consulat français à la naissance ? Ou l inscription à l état civil belge suffit?
    Merci beaucoup.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    J aurrai voulu un

    Bonjour
    J aurrai voulu un renseignement.
    J ai habité au Maroc pendant 3 ans sans avoir de carte de résident.
    J ai eu une petite fille Ines qui es donc nee au Maroc le 13.12.2013 elle a son livret de famille francais.
    J ai du repartir en France car je n en pouvais plus il y a deux mois et donc laisser ma fille a son pere Marocain et ses grand parents aussi Marocains chose que je veu changer.Je veu récupéré ma fille.
    J aurrai donc voulu savoir comment pouvoir la faire venir si j avais la possibilité de lui faire un passeport francais? pour qu elle puisse venir.
    Quels document va t il me falloir?
    Ma fille Ines a 2 ans.
    Merci d avance.

  • Gwendoline

    Bonjour,

    Je suis Française
    Bonjour,

    Je suis Française et mon mari est Espagnol. Nous avons habité sur le territoire Suisse un peu plus de 2 ans et notre fils est né pendant cette période (il est donc né en Suisse). A sa naissance nous n’avons pas fait les démarches auprès de nos consulats respectifs. Aujourd’hui nous habitons de nouveau sur le territoire Français et nous ne savons pas à qui nous adresser pour faire la déclaration de naissance de notre enfant (il a 5 mois maintenant).

    Je suppose que mon mari doit se diriger vers le consulat / ambassades Espagnol le plus proche ?!

    Et moi ? A qui dois – je m’adresse ?

    Quels sont les documents a fournir ?

    Est ce qu’on peut faire un passeport a notre enfant même s’il n’est pas déclarer en France et en Espagne ? (Je peux facilement me procurer son acte de naissance auprès des autorités Suisses)

    • infodemarches

      Bonjour,
      En ce qui concerne

      Bonjour,

      En ce qui concerne les affaires espagnoles, vous devez effectivement contacter le consulat général d’Espagne. Puis pour établir les liens de filiation de votre enfant en France, adressez-vous au TGI. Cette démarche vous oblige à vous faire assister d’un avocat.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour je suis suis français
    bonjour je suis suis français résidant en France, j’ai une fille qui est de 17 ans qui vit au Sénégal.Je voudrais qu’elle obtienne une nationalité Française quelles sont les démarches à faire merci

  • Lulu

    Bonjour,

    J’ai pour projet de
    Bonjour,

    J’ai pour projet de partir travailler au Royaume-Uni dans quelques mois. J’ai aussi pour projet de faire un enfant avec mon compagnon français (nous ne sommes pas mariés).
    Si l’enfant naît en Angleterre de deux parents français, aura-t-il la double nationalité Britannique-Française ? Suffit-il de déclarer l’enfant auprès du consulat ou y a-t-il des démarches à effectuer en mairie en France ? Faut-il une carte d’identité du bébé pour prendre le ferry avec lui pour rentrer en France ?
    Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

    • infodemarches

      Bonjour,
      Nous ne pouvons vous

      Bonjour,

      Nous ne pouvons vous renseigner sur les lois d’outre-manche, vous devez poser la question sur place. Vous pourrez effectuer toutes vos démarches auprès du consulat général de France à Londres dont celle d’inscrire la naissance de votre enfant sur les registres d’état-civil. Nous vous invitons donc à consulter cette page pour connaître la procédure en détail :

      http://www.ambafrance-uk.org/Naissance-22334

      Pour répondre à votre question, il arrive parfois que des compagnies de transport qui assurent la liaison entre la France et la Grande-Bretagne acceptent le livret de famille ou l’acte de naissance, cependant, nous vous recommandons vivement d’être en possession d’une pièce d’identité, document que vous pourrez vous procurer en faisant une demande au consulat de France.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour j’ai accoucher au
    Bonjour j’ai accoucher au Maroc en août je ss née en france j’ai donc fais transcrire son acte à Nantes. Comme je ne suis pas mariée au père de mn enfant nous avons procédé à une reconaissance de paternité devant les autorités marocaine ma fille porte le nom de son père au maroc mais sur l’acte transcris de Nantes elle a mon nom de famille. Dois allez au consulat francais pour établir la reconaissance? Vont t ils me donner sur place le document et à qui je dois l’envoyer pour que Nantes mette son nom de famille à mon mari ? Merci c

  • KOMBO MARTIN

    je suis français et ma fille
    je suis français et ma fille mineur (15ans) qui vivait au congo vient d’avoir son visa type D famille de francais et vient d’arriver en France. Quelle demarches dois je entreprendre pour lui permettre de bénéficier de ma nationalité francaise et lui faire faire sa carte nationale d’identité. Le service consulaire n’avait pas transcrit son acte de naissance congolais, mais lui a delivrée le visa type D famille de francais. Comment faire pour qu’elle puisse avoir ma nationamlité francaise
    merci de votre reponse

  • Julien

    Bonjour,
    Je suis français

    Bonjour,
    Je suis français j’habite en Roumanie depuis 5 ans, ne suis pas encore marier mais va l’être en aout en France. Voila ma compagne est donc Roumaine et je souhaiterais savoir pour nos futurs enfant qui vont n’être sur le territoire roumain pourrons avoir la nationalité française comme moi? que dois je faire ou entreprendre. Merci d’avance

  • christina

    Bjr,je suis camerounaise et
    Bjr,je suis camerounaise et je vien d’avoir un enfant avec une française mais nous Somme separé et il a deja faire reconnoitre l’enfant aupres du consulat française,bref j’aimerai connaitre mes droits au cas ou il envisage de m’enlever

    • infodemarches

      Bonjour,
      Si vous avez peur

      Bonjour,

      Si vous avez peur que votre ancien compagnon enlève votre enfant, vous devriez plutôt vous tourner vers les autorités camerounaises en les avertissant.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour, je suis Alex 25 ans
    bonjour, je suis Alex 25 ans née en 1989 en cote d ivoire et de père français par déclaration acquisition en 1990. je suis née hors mariage, mais j ai été reconnu par moi père qui étè deja marié avec une autre femme depuis 1989. suis mon acte de naissance c est bien écrit que mon père est de nationnalité française.
    moi je vie en europe dépuis 2008 et j ai mème faire des études en France 2010 a 2011.
    j’aime le droit a la nationnalité française.
    merci davance pour votre reponse.
    cordialement

    • infodemarches

      Bonjour Alex,
      Tout d’abord,

      Bonjour Alex,

      Tout d’abord, il faudrait vérifier si vous apparaissez dans le décret de naturalisation de votre père. Voici un texte intéressant sur ce sujet :

      “Le Conseil d’Etat a considéré qu’il résultait de ces dispositions qu’un enfant mineur ne pouvait devenir français de plein droit par l’effet du Décret qui confère la nationalité française à l’un de ses parents qu’à condition, « d’une part, que ce parent ait porté son existence, sauf impossibilité ou force majeure, à la connaissance de l’administration chargée d’instruire la demande préalablement à la signature du décret et, d’autre part, qu’il ait, à la date du décret, résidé avec ce parent de manière stable et durable sous réserve, le cas échéant, d’une résidence en alternance avec l’autre parent en cas de séparation ou de divorce”.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Mon mari et moi

    Bonjour,
    Mon mari et moi sommes francais mais nous habitons en Suisse. Je vais passer des vacances chez ma mère en France, et je serais a terme et donc il est possible que mon enfant nèe en France.
    Quels sont les démarches a faire ?
    Mon enfant sera francais ? Mais l’adresse sur la pièce d’identité sera Suisse ?
    Je dois déclarer mon enfant à la mairie en France ou a l’ambassade Suisse ?

    Merci.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Nous sommes

    Bonjour,
    Nous sommes français et pacsés en France, nous vivons en Suisse et avons deja une fille née en France. Nous attendons des jumeaux qui vont naitre en Suisse.
    Est ce que je peux faire une reconnaissance anticipée en France dans n importe quelle mairie? Et est ce que cette derniere sera reconnue en Suisse?
    Merci par avance.
    Thomas

    • infodemarches

      Bonjour,
      Oui c’est possible,

      Bonjour,

      Oui c’est possible, il suffit d’aller dans la mairie qui vous arrange et de vous présenter au service de l’état civil muni d’une pièce d’identité.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour je suis Thier
        pour

        Bonjour je suis Thier
        pour des enfants mineurs,nés hors mariage, âgés de 5, 8, 11, 12 et 17 ans, de père français et maman étrangère; on doit faire recours à une reconnaissance parentale ou une transcription

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjours.
    Je suis française

    Bonjours.
    Je suis française mariée à un français. Je suis enceinte de 4 mois et avec mon mari nous devons nous rendre 3mois en Égypte alors que je serais enceinte de 7mois et demi et je devrais donc accoucher la bas? Quelle démarche faire avant mon départ, après l’accouchement et pour rentré avec mon enfants en France environ 2semaine après mon accouchement?
    Merci

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonsoir , je suis français
    Bonsoir , je suis français non marie .
    Ma ex copine est retourne en Ukraine , et elle m’annonce qu’elle est enceinte il y a 6 semaines .
    Elle a decide de garder le bebe . pour que le bebe ne soit pas sans père , faut t il que je fasse la declaration auprès le mairie ? le bebe aura la nationalité française vu on s’est pas marie ?

    Si je fait rien , pourrais t elle faire declaration tt seul quand elle fasse l’acte de naissance Ukraine ? avec mon nom tt simplement ? — dans ce cas la , le bebe aura pas la nationalité française ?

    Merci par avance
    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour , je suis Français et
    bonjour , je suis Français et je reside en France avec ma compagne qui est camerounaise, nous avons une petite fille de 7 mois qui vis avec nous
    Ma compagne a deux enfants au Cameroun de 8 et 10 ans ,je l’ai reconnus a la mairie de notre commune et j’aimerais savoir quelle demarche dois je faire afin de les faire venir en France pour qu’ils vivent avec nous ?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Si les enfants sont

      Bonjour,

      Si les enfants sont à la charge de votre femme, vous pouvez demander un visa “famille de ressortissant de l’UE” ou un visa “enfant étranger mineur ou à charge de
      ressortissant français” (long séjour). Je vous invite à consulter ce petit guide qui vous indique toutes les démarches à réaliser en cliquant sur : Liste des documents à fournir pour les différents types de visa à cette adresse :

      http://www.consulfrance-yaounde.org/Les-documents-demandes

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Michael CROS

    Bonjour,
    Je suis français et

    Bonjour,
    Je suis français et habite maintenant en Italie depuis 3 ans avec ma compagne italienne. Nous avons eu un enfant en juillet 2015.
    L’ambassade française n’a pas répondu à mes mails de demande de nationalité française et sur les modalités à accomplir.
    Il se pourrait que le bureau de Milan ne traite plus ce type de demande ?
    Il n’en reste qu’à ce jour aucune réponse ne m’a été donnée et que je voudrais toujours obtenir la nationalité française à mon fils.
    Merci d’avance pour votre aide …ou contacts.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis français,
    Bonjour, je suis français, j’ai mes trois enfants résidents au Cameroun avec leur mère camerounaise. à la naissance ils ne portent pas mon nom. j’ai les actes de reconnaissances faites à la mairie en France. que dois je faire pour la transcription à nante?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    je suis marocaine, je suis
    je suis marocaine, je suis engagée dans un projet en espagne autant que post doctorante et je dois passer un séjour de 3 mois ç Barcelone. Je suis enceinte et je dois voyager le 1 avril quand j’aurai 8 mois de grossesse j’aurai donc à donner naissance à mon enfant en Europ. Je veux savoir la procédure à suivre. Je vous remercie infiniment.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis ivoirienne
    Bonjour, je suis ivoirienne et j’ai eu avec un français une petite fille le 22 janvier 2015, elle a donc un an. j’ai du faire la déclaration de naissance à l’état civil ivoirien, parce que le père était absent. La petite porte donc mon nom.L’officier d’état civil m’a fait savoir qu’il faudrait juste que le père se présente avec moi devant lui pour que son nom soit inscrit sur l’acte de naissance de la petite. Après cela que me faudra t-il faire pour que la petite obtienne la nationalité de son père. Merci de me situer sur les démarche a entreprendre

    • infodemarches

      Bonjour,
      Un enfant né à

      Bonjour,

      Un enfant né à l’étranger d’un seul parent français devient français dès sa naissance si la filiation à l’égard de ce parent est établie. Ce sera le cas si le père effectue la reconnaissance de paternité donc l’enfant obtiendra la nationalité française automatiquement.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

      • Michael CROS

        Comment la faire valoir s’il
        Comment la faire valoir s’il vous plaît.
        Un acte de naissance de ma compagne italienne ( en italien ) et l’acte de naissance de mon fils ici en Italie suffisent ils et à qui s’adresser ?
        Merci d’avance

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis de

    Bonjour,
    Je suis de nationalité marocaine et j’habite depuis 2 ans avec ma copine en suède et bientôt on va avoir un enfant. Pouvez vous me renseigner sur les démarche pour reconnaître mon enfant en sachant que je ne possède pas de permis de séjour?
    Cordialement.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis ivoirienneet
    Bonjour, je suis ivoirienneet mère d,un bébé de 5 mois de père francais qui vit en france et moi en côte d’Ivoire. Jaimerais savoir si cest possible de faire la transcription dacte de naissance de mon fils moi même si le pere emplitle formulaire et le scanne pour menvoyer dans ma boite mail afin dimprimer cela et joindre les dossier et le déposé au consulat de france a abidjan. Merci de bien vouloir me repondre.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Le père a-t-il

      Bonjour,

      Le père a-t-il reconnu l’enfant avant sa naissance ? Si ce n’est pas le cas, la présence du père est impérative pour effectuer la transcription au consulat de France de Côte d’Ivoire.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis français né
    Bonjour, je suis français né en France et vient enfin de reconnaître mon enfant (un peu tard puisque celles-ci à bientôt 9 mois) je voudrais savoir que dois-je faire pour que ma petite bénéficie de la nationalité française vu qu’elle est né au Venezuela, et que je ne figure pas sur son acte de naissance, seul le nom de la mère y figure, merci de votre aide

    • infodemarches

      Bonjour,
      Avez-vous reconnu

      Bonjour,

      Avez-vous reconnu votre enfant auprès du service d’état-civil de votre mairie ? Si c’est le cas, votre enfant a obtenu de fait la nationalité française par filiation directe avec vous, le père français.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • stephan emmanuel

    Bonjour,

    Ma compagne est
    Bonjour,

    Ma compagne est danoise et va accoucher prochainement de notre première enfant.
    Nous ne seront pas de retour en France avant le délais de 15 jours.
    Est-il possible de faire les démarche auprès du consulat à Aarhus ou il faut absolument aller à l’embrassade à Copenhague ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis une burkinabé
    Bonjour je suis une burkinabé résident au Burkina Faso. J ai eu un petit garçonil y a 6mois avec un ukrainien d originaine moldave. Il a reconnu l enfant et nous avons fait l acte de naissance de notre fils ici au Burkina. Maintenant vu qu il n y a pas d embassade d Ukraine au Burkina mais en cote d ivoire j aimerais savoir si c est possibles d aller en cote d ivoire pour faire la reconnaissance du bébé a l ambassade pour qui il ait la nationalite?
    Si oui quelles sont les démarches a suivre? Est ce obligatoire que le papa soit la en cote d ivoire ou juste ses documents suffisent? Merci de me repondre

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour

    J’ai épousé une
    Bonjour

    J’ai épousé une française en 2003 et nous avons 3 enfants. J’ai la nationalité française depuis 2007. En 2002 j’ai eu une relation avec une burkinabé et s’en est suivi d’une grosse et la naissance d’une fillette. J’ai estimé que l’enfant n’etait pas de moi mais a sa naissance elle a marqué mon nom sur l’acte de naissance de l’enfant. Au moment de la demande de nationalité je n’ai pas reconnu l’enfant. Aujourd’hui j’aimerai reconnaitre l’enfant pour qu’il vienne en France vivre avec moi . que dois- je faire ? Elle est née le 17/02/2002
    Je vous remercie de votre aide

    • infodemarches

      Bonjour,
      La reconnaissance

      Bonjour,

      La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie. Pour cela, vous devez présenter votre carte d’identité et faire une déclaration à l’état civil. Il est préférable également que veniez avec l’acte de naissance de l’enfant.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour Monsieur,
    Je vais

    Bonjour Monsieur,
    Je vais vous soumettre un cas un peu spécial, mes quatre enfants sont nés dans les années 1960-1970 à Léopoldville, Congo Belge,(actuellement Kinshasa,République Démocratique du Congo
    De nationalité belge, mes enfants et moi, (je venais à l’époque de me séparer de mon mari),avons été rapatrié en Belgique SANS PAPIERS NI BAGAGES pour cause des graves pillages qui avaient lieu dans cette ville en 1991.
    Ma fille ayant eu dernièrement besoin d’un acte de naissance à fait toutes les démarches pour l’obtenir mais sans succès , il n’y en a plus aucune trace ni à la commune ni a L’ambassade de Belgique à Kinshasa, ni au Ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles! Idem pour mes autres enfants
    qui se sont aussi renseignés.
    Que s’est-il , je n’en sais strictement rien !
    La commune a Kinshasa avait été incendiée, l’Ambassade de Belgique aussi serait-ce la cause ?
    Je possédais des copies de ces actes à Kinshasa qui ont disparus dans les pillages, je ne sais plus si c’était des copies de la Commune ou de l’Ambassade. Vu que le ministère des Affaires Etrangères n’en a aucune trace, je me demande aussi
    si mon ex-mari aurait omis de les faire transcrire à L’Ambassade.
    Je me fais beaucoup de soucis à ce sujet et suis très inquiète et me pose des tas de questions !
    Si vous pouviez m’aider, je vous en serai très reconnaissante.
    Merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      J’aimerais vraiment

      Bonjour,

      J’aimerais vraiment vous aider mais je crains que cela me soit difficile étant donné que le droit belge dépasse mes compétences. Il est fort probable que votre ex-mari n’ait pas effectué les transcriptions auprès des autorités belges. Contactez une association qui pourra vous assister dans vos démarches. Peut-être une piste :

      http://www.fcb-bruxelles.com/

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anita 16

    Bonjour je suis camerounaise
    Bonjour je suis camerounaise et vis au Cameroun je suis en instance de divorce mais jetais enceinte lorsque j’ai quitté mon mari qui me violentait je précise que l’enfant n’est pas de mon mari mais d’un français mon ex mari lui est belge
    Mon fiancé aimerai reconnaître notre fille auprès de l’ambassade de France ici mais ils lui ont demandé d’abord qu’on en finisse avec le divorce et ensuite repartir lorsque tout est prêt
    J’aimerai savoir si après le divorce il peut reconnaître l’enfant même si je n’ai pas encore transcrit ce divorce a l’ambassade de Belgique ?
    Est ce qu’avec la décision de divorce du juge camerounais il peut reconaitre notre fille même si je n’ai pas encore reçu la gross et copie puisque c’est cela qui nous manque ?
    Merci de me lire

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, je suis français
    Bonjour, je suis français résident en France; je projette de reconnaître l’enfant d’une malgache (Tananarive), mère de plusieurs autres enfants. Il s’agira d’une coparentalité, la mère n’envisage pas de venir en France, je connais les démarches à faire (reconnaissance,transcription,passeport…ext)
    Quelles difficultés pourrais-je rencontrer ?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Vous pourriez

      Bonjour,

      Vous pourriez rencontrer des difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale, notamment, pour prendre des décisions conjointes fondamentales pour l’avenir de votre enfant.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Je vous remercie pour cette
        Je vous remercie pour cette précision, puis-je trouver quelque part une liste des démarches soumises aux décisions conjointes ?

  • MCF

    Bonjour Monsieur

    Je suis
    Bonjour Monsieur

    Je suis d’origine étrangère mais j’habite en France depuis 6 ans avec une carte de résident de longue durée (je suis fonctionnaire titulaire et je travaille dans l’éducation national). Ma femme vit en France avec moi depuis 3 ans avec une carte de séjour “vie privée familiale” obtenu dans le cadre d’un regroupement familiale sur place. Elle est enceinte et on signalera la grossesse auprès de l’MGEN d’ici une semaine. Par contre elle a envie d’accoucher dans notre pays d’origine vers juillet 2016 car sa famille réside là-bas!
    Je vais l’y accompagner car ca sera pendant les vacances scolaires d’été et ensuite on reviendra ici en France avec l’enfant en septembre avant la rentrée scolaire.

    Est-ce qu’on devra faire la reconnaissance de l’enfant ici avant sa naissance dans la mairie/la préfecture ou il faudra attendra sa naissance pour déposer une demande de regroupement familial (ce qui me semblerait un peu bizarre car me femme et moi sont des résidents de France et on pourrait tout éviter en la faisant accoucher ici)

    cordialement
    Prof.

    • infodemarches

      Bonjour,
      Nous vous remercions

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour j suis camerounais ,
    bonjour j suis camerounais , j suis en couple avec une française et qui est actuellement enceinte de nos jumeaux,  elle voudrais que je sois là le jour de la naissance afin de reconnaître les enfants ou bien que je quittes le Cameroun au même moment qu'elle d'ici 4 mois ou après elle et mon problème est que je ne connaît pas les démarches à faire

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis enceinte de

    Bonjour,
    Je suis enceinte de mon ex-conjoint et nous étions en union libre. Je l’ai quitté en raison de violences conjugales et de menaces sur ma grossesse. Nous sommes français tous les deux. Je souhaite accoucher à l’étranger sans qu’il soit au courant. Pourra-t-il reconnaître l’enfant malgré tout ? Merci pour votre réponse.

    • infodemarches

      Bonjour,
      La tâche lui sera

      Bonjour,

      La tâche lui sera plus compliquée mais il lui sera possible, en théorie, de reconnaître l’enfant. Vous exiler n’est peut-être pas la meilleure des solutions.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français et j
    Bonjour je suis français et j ai eu une fille avec une congolaise,elles vivent en République Démocratique du Congo.Je n ai pas reconnue ma fille à sa naissance.Elle va avoir 6 ans et j aimerai la reconnaître.qu’est ce que je dois faire.merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      Vous pouvez faire

      Bonjour,

      Vous pouvez faire cette démarche dans n’importe quelle mairie. Pour ce faire, vous devrez être muni d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant et éventuellement du livret de famille de la mère ainsi que de son acte de naissance.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Fabrice

    Bonjour
    Je souhaite adopter

    Bonjour
    Je souhaite adopter (adoption simple) la fille de ma femme thaïlandaises toutes les deux.
    Sa fille a 7 ans, elle vit depuis ses 3 ans en France, et me considère comme son père.
    Il me manque un document, que j’ai la plus grande peine à obtenir: un certificat stipulant que la loi thailandaise n’interdit pas l’adoption( j’ai tout essayé: consulat, ambassade, DSDW Bangkok,…)
    Avez-vous une astuce ?
    Cordialement
    Fabrice

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis Français,
    Bonjour,

    Je suis Français, marié à une indienne. Notre fils va naitre dans deux mois en Inde. Nous résidons au Kérala; et nous dépendons donc de la circonscription consulaire de Pondichéry. Nous souhaitons en outre faire l’accouchement à la maison avec un gynécologue et une sage femme locale.
    Mes questions sont :
    – dois-je me déplacer jusqu’à Pondichery dans les 15 jours qui suivent d’accouchement pour déclarer l’enfant? (Sachant que c’est à deux jours de voyage); ou puis-je le recercler pour courrier voire par mail?
    – le fait que nous n’accouchions pas a l’hôpital pourrait-il poser problème lors de la déclaration?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • infodemarches

      Bonjour,
      En principe, il faut

      Bonjour,

      En principe, il faut prendre rendez-vous et se déplacer au consulat pour déclarer la naissance mais je ne peux pas répondre à la place des autorités consulaires, le mieux est que vous les contactiez, peut-être pouvez-vous bénéficier d’une procédure exceptionnelle. Sachez par ailleurs que cette démarche peut-être effectuée auprès de l’officier d’état-civil dans un délai de 30 jours :

      http://www.ambafrance-in.org/Naissance-et-reconnaissance,9864

      Le fait que votre femme n’accouche pas dans un hôpital ne pose aucun problème pour la déclaration de naissance du moment qu’un certificat de naissance est délivré par le médecin ou la sage-femme.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, j’ai deux enfant
    Bonjour, j’ai deux enfant d’une union précédente et je suis de nationalité portugaise vivant en France depuis 6 ans, mon conjoint vit en République démocratique du Congo et est congolais. Je suis enceinte et vais accoucher en france. Comment devra t’il procéder pour la déclaration de paternité? Et aurai je droit à un livret de famille avec son nom déçu? En qui cette déclaration pourra t’il l’aider à nous rejoindre ici?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Puisque vous êtes

      Bonjour,

      Puisque vous êtes portugaise et pas française, votre conjoint devra s’adresser aux autorités consulaires portugaises au Congo pour effectuer la reconnaissance de paternité. Vous ne pourrez pas obtenir de livret de famille puis vous êtes étrangère et que votre acte de naissance n’est pas détenu par l’administration française. Le fait que vous soyez mariée avec lui facilitera l’obtention de son visa.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis enceinte de

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 3 mois et demi et le papa est algérien, nous avons débuté les démarches pour un mariage civil il y a plus d’un an, la France nous a délivré le ccam cependant l’Algérie refuse notre mariage.
    Le papa peut-il reconnaître l’enfant si l’on est toujours pas marié à sa naissance ? Comment doit-il procéder ? peut-il le faire d’Algérie ?
    Merci de votre attention
    Anouk

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis français et
    Bonjour je suis français et je suis marié à une française mais j’ai eu une aventure avec une marocaine au Maroc qui m’a annoncé qu’elle est enceinte. Je souhaite reconnaître l’enfant et souhaite l’élever en France. Puis je le reconnaître sachant que je suis marier à une autre femme et puis je le ramener en France ?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Je vous invite à

      Bonjour,

      Je vous invite à consulter le site du consulat de France à Tanger à l’adresse suivante :

      http://www.consulfrance-ma.org/Naissance

      Vous y trouverez les éléments d’information souhaités et en particulier les formalités à accomplir ainsi que la liste des documents à fournir. Il faut savoir que la présence des deux parents est requise lors de votre venue au service de l’état civil du consulat pour la déclaration de naissance de l’enfant.

      Dès lors que vous aurez reconnu votre enfant, vous devez pouvoir vivre avec lui en France.

      Quoi qu’il soit, je vous recommande d’appeler le consulat pour commencer.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • mhalehli

    bonjour
    je suis une femme

    bonjour
    je suis une femme tunisienne mariée avec un homme français je trouve difficulté de savoir c’est il a reconnu ma fille qu elle a 9 mois mnt et c’est il n ‘a pas reconnu la petite je fait quoi dans ce ça la parceque il prends pas son responsabilité vers la petite et moi je travaille pas je suis vraiment bloquée et je besoin d’aide

    • infodemarches

      Bonjour,
      Si vous n’avez plus

      Bonjour,

      Si vous n’avez plus de contact avec le père de votre enfant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher du consulat de France à Tunis, il y a aussi une antenne à Sfax. Commencez par téléphoner au : (00 216) 31 31 5000

      Bon courage !

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis un jeune

    Bonjour
    Je suis un jeune homme de nationalité Ivoirienne résidant en France sans titre de séjour depuis un moment, je vis avec une Française elle es enceinte de trois mois. Je suis sans travail et on vis sur un salaire, celui de ma copine. J’aimerais savoir comment dois je procédé avec la mairie pour la reconnaissance et je voudrais bien savoir si après la reconnaissance pourrais je faire des démarches pour pouvoir avoir un titre de séjour autorisant a travaillé sur le territoire Français ce qui me permettra de subvenir aux besoins de mon futur bébé ?

    Vos conseils me seront vraiment très important.

    Cordialement

    • infodemarches

      Bonjour,
      La déclaration de

      Bonjour,

      La déclaration de paternité peut se faire avant ou après la naissance de l’enfant dans n’importe qu’elle marie. Le père doit-être muni d’une pièce d’identité valide.

      En ce qui concerne votre demande de titre de séjour, vous devez effectuer la démarche auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Peut-être pouvez-vous demander une carte de séjour temporaire “vie privée et familiale” en tant que le père d’un enfant français, mais je ne suis pas certain que vous remplissiez les conditions.

      Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de vous adresser au service compétent.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • SALKOWSKY

    Bonjour, mon fils qui est
    Bonjour, mon fils qui est actuellement Thailande va être papa en février. Que doit il faire pour reconnaitre l’enfant, pour qu’il porte son nom et pour qu’il ait éventuellement la double nationalité ? Merci de votre aide
    Salutations

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    je suis frnacais je souhait
    je suis frnacais je souhait reconnaitre un enfant qui a 6 mois et nait au maroc d’une mere ivoirienne ( cote d’ivoire ) comment faire pour le reconnaitre ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Notre situation est

    Bonjour,
    Notre situation est assez complexe. Je suis de nationalité française, mon épouse est russe et nous sommes mariés depuis 7 ans. Mon épouse est la mère d’un petit garçon de 2 ans né en Russie que je n’ai pas reconnu lors de sa naissance. Je ne figure donc pas sur son acte d’état-civil et il n’est pas possible de modifier cet acte en Russie. Depuis 2 ans notre enfant réside en Russie ou nous allons régulièrement et nous souhaitons qu’il vienne maintenant vivre définitivement avec nous.
    Puis-je faire une reconnaissance de paternité pour qu’il acquière la nationalité française, et si oui auprès de quel officier d’état-civil (Amabassade de France à Moscou ou domicile en France), dois-je adopter cet enfant en France.?
    merci pour votre aide

    • infodemarches

      Bonjour,
      Il vous est tout à

      Bonjour,

      Il vous est tout à fait possible de reconnaître un enfant en Russie, c’est d’ailleurs le préalable pour la transcription de son acte de naissance russe dans les registres d’état civil français.

      Lorsqu’un enfant né en Russie de mère russe mariée, la filiation paternelle est établie de fait avec le mari de la mère donc vous n’aviez pas à le reconnaître, aussi, vous auriez dû figurer sur le certificat de naissance sauf dans le cas où votre épouse a omis de préciser qu’elle était mariée !

      Aujourd’hui, c’est à votre épouse russe et mère de l’enfant de se renseigner au ZAGS (municipalité russe) auprès duquel a été effectuée la déclaration de naissance initiale pour connaître les documents à produire pour la reconnaissance de la filiation paternelle, un nouveau certificat de naissance russe sera ensuite établi avec la filiation paternelle et un éventuel changement de nom de famille.

      Une fois en possession de ces documents, il vous faudra vous adresser à notre Consulat général de France à Moscou, désormais compétent pour toute la Russie, pour obtenir la transcription de son certificat de naissance russe sur les registres d’état civil français et vous voir délivrer l’acte de naissance français et complété le livret de famille français en conséquence.

      Vous pourrez enfin demander l’établissement d’un passeport français pour votre enfant et muni de ses deux passeports russes et français et du livret de famille français, vous et/ou votre épouse pourrez rentrer en France avec l’enfant.

      Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’un des 3 consulats de France en Russie :

      http://www.ambafrance-ru.org/-Francais-

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Abdoubdoo

    bonjour,
    je suis binational (

    bonjour,
    je suis binational ( Français – Marocain), né marocain, naturalisé Français,
    je suis divorcé d’une précédente union en France, et vis maintenant au Maroc, depuis 2 ans, j’ai un enfant né hors mariage avec une marocaine, cet enfant est né aux USA, et a la nationalité américaine,je l’ai reconnu puisq’il porte mon nom, j’ai fait la demande de retranscription au consulat de NY, et je n’ai jamais reçu de réponse.
    je souhaite maintenant me marier avec la mère de mon enfant au Maroc, et obtenir la nationalité française pour notre enfant.
    nous vivons tous les 3 au Maroc.

  • vincent david

    Bonjour,
    Je viens de rentrer

    Bonjour,
    Je viens de rentrer par obligation du Mexique, ma fille est née au Mexique le 13 août 2015, je l ai inscrite au registre civil de Cancun, donc elle est mexicaine, mais je ne l’ai pas fait retranscrire par le consulat de France de playa del Carmen. Donc elle est pas reconnu par la France à date.
    De plus, je ne retourne pas au Mexique, j ai besoin de faire les démarche pour que ma fille ai la nationalités française, car elle ne peut pas rester plus de 3 mois sur le territoire français.
    Je suis aller voire la mairie de mon village qui ne sait pas répondre a çe cas de figure
    je vous remercie de m indiquer la procédure a suivre pour que ma fille ai la nationalité française au plus vite.

    Je vous remercie pour votre aide,

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour
    je suis francaise, je

    bonjour
    je suis francaise, je vais accoucher au Mexique, mon mari est mexicain et ici ils donnent le nom de famille paternel et le nom de famille maternel a leurs enfants……
    comment faire pour que mon enfant est seulement les noms de famille de mon mari (comme moi d’ailleurs car nous nous sommes maries en France)

    • infodemarches

      Bonjour,
      En France aussi

      Bonjour,

      En France aussi depuis 2005, l’enfant peut avoir le nom du père et de la mère. C’est même conseillé afin que les deux passeports (le mexicain obligatoire pour sortir du pays et le français) soient sous la même identité. Mais si vous voulez que votre enfant porte uniquement le nom de son père, vous indiquerez votre choix sur la demande de transcription.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,ma femme et moi
    Bonjour,ma femme et moi sommes francais,natifs tous les 2 de l’ile de la Reunion,marier en France et nos enfants mineurs sont née en israel avant le mariage.Nous sommes actuellement en israel et voulont savoir si il est obligatoire d’inscrire nos enfants sur le livret de famille au consulat francais de Jerusalem ou est ce qu’on peut le faire dans n’importe quelle mairie en France ou a l’ile de la Reunion?..Merci d’une reponse clair.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour

    Je suis français je
    Bonjour

    Je suis français je suis marié en France j’ai eu une relation au Congo avec une femme elle va bientôt accouché au Congo puis je demander un acte de reconnaissance prénatale à ma mairie de résidence?

    Merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez effectuer la reconnaissance paternelle avant la naissance auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

      Ensuite, si vous n’êtes pas au Congo pour déclarer la naissance de votre enfant auprès du Consulat de France à Brazzaville dans le mois qui suit la naissance, vous devrez demander une transcription de l’acte de naissance auprès du Consulat afin que votre enfant soit inscrit à l’état civil français et établir ainsi son lien de filiation.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonsoir,
    Je suis francais et

    bonsoir,
    Je suis francais et je me suis marier au etats unis avec ma femme mexicaine, nous avont une fille de 5 ans qui est elle meme nee en 2010 aux etats unis et qui as un passeport Americain. je suis de retour en france depuis quelque jours et je voulais savoir ce que je devais faire pour declarer et reconnaitre ma fille en france sachant que pour mon travail je n’ai pas pu mettre pour le moment ma fille sur mon livret de famille. je vous remercies de votre aide

    • infodemarches

      Bonjour,
      Pour effectuer la

      Bonjour,

      Pour effectuer la reconnaissance de paternité, vous pouvez vous adresser à n’importe quelle mairie en France et présenter une pièce d’identité ainsi que l’acte de naissance de l’enfant.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • As sA

    Bonjour je suis de
    Bonjour je suis de nationalité française et mon mari de nationalité turque qui vit en turquie actuellement et moi je vit en France nous attendons un enfant qui naîtra en France devient il automatiquement français ? Et mon mari peut il reconnaître l’enfant après la naissance mais au consulat français en turquie s’il ne peut pas venir assister a l’accouchement ?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Oui, bien entendu,

      Bonjour,

      Oui, bien entendu, un enfant né en France d’une mère française obtiendra la nationalité française. Votre mari pourra très bien reconnaître son enfant à son retour en France donc après la naissance de votre enfant, en faisant la démarche dans n’importe quelle mairie.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

    • brigitte

      Bonjour, oui c’est possible,
      Bonjour, oui c’est possible, qu’il contacte le consulat de France à Ankara pour connaitre la liste des pièces a fournir…

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour je suis de
    Bonjour je suis de nationalité française je vais avoir un enfant avec un étranger de nationalité ivoirienne je vais accoucher en France mais il ne pourra pas être présent comment va se passer la reconnaiss de l’enfant par le père sa présence est t elle obligatoire ou peut t’il déclarer l’enfant à l’ambassade de France en côte d’ivoire .

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis de

    Bonjour
    Je suis de nationalité Camerounaise vivant en France avec un titre de séjour salarié d’un an et je vais déposer bientôt une demande de naturalisation. Avec mon copain américain (il vit aux Etats Unis), nous allons avoir un bébé. J’irais accoucher là bas. j’aurais aimé savoir quelles démarches administratives faut il faire pour le bébé une fois revenu en France? (il sera américain vu que son papa l’est et qu’il sera né sur le territoire américain). Si j’obtiens ma naturalisation bien sûr, le bébé va l’acquérir également par filiation mais en attendant que faut il faire sachant que les américains n’ont pas le droit de séjourner plus de 90 jours en France et que le bébé résidera avec moi?
    Cordialement

    • infodemarches

      Bonjour,
      Tant que vous n’avez

      Bonjour,

      Tant que vous n’avez pas acquis la nationalité française et résidez en France, sous couvert d’un titre de séjour, vous êtes soumise à la procédure de regroupement familial. Cette procédure s’initie en France. Nous vous invitons donc à contacter la préfecture de votre domicile pour connaître la procédure à suivre.

      Par ailleurs, je vous confirme qu’un titulaire d’un passeport américain ne peut rester que 90 jours en France sans visa.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

    • Info-conseils

      Bonjour,

      Vous pouvez pour
      Bonjour,

      Vous pouvez pour commencer déposer une demande de visa long séjour pour la France sur le passeport américain de votre fils.

      Si vous êtes naturalisée française, faites un dossier de demande de transcription d’acte de naissance au consulat de France de la ville où il sera né (impérativement dans ce consulat). Quand la transcription sera sortie faites-lui un passeport français.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis français et

    Bonjour,
    Je suis français et vais avoir un enfant avec une Israélienne, je suis sans emploi en France ai je le droit à des aides?
    Comment dois je procéder avec la reconnaissance de l’enfant?

    Merci

    • infodemarches

      Bonjour,
      Je ne connais pas

      Bonjour,

      Je ne connais pas exactement votre situation et celle de votre compagne, il m’est donc difficile de vous répondre, mais vous pouvez toujours entreprendre des démarches auprès de la CAF pour bénéficier, si vous remplissez les conditions, de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Pour reconnaître votre enfant, il vous suffit de vous déplacer dans n’importe quelle mairie. La reconnaissance peut se faire avant ou après la naissance.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, j’ai donné naissance
    Bonjour, j’ai donné naissance à mon enfant au Québec, je l’ai déclaré a l’ambassade français . Moins de trois mois après je suis retournée en France . Sachant que j’ai fait la déclaration de grossesse à la caf avant de partir, ai-je doit à la prime de naissance et à la page ?

  • Pierre

    Bonjour,
    Résidant

    Bonjour,
    Résidant actuellement en Allemagne et de nationalité francaise, mon enfant est né à Berlin.
    Les démarches ont été effectuées auprès de l’ambassade et l’acte de naissance francais ainsi que le livret de famille m’ont été transmis.
    Est-ce suffisant pour que mon enfant soit officiellement de nationalité francaise ? Mon épouse est de nationalité slovaque.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Pierre

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour voilà ma fiancée et
    Bonjour voilà ma fiancée et moi ne somme pas mariés et allons avoir un enfant pour septembre .
    Je vis en France et elle au Sénégal.
    Que dois je faire pour reconnaître l’enfant ainsi que la déclaration et qu’elle sont les démarches à suivre ? Merci d’avance

    • infodemarches

      Bonjour,
      Vous pouvez

      Bonjour,

      Vous pouvez reconnaître votre enfant auprès du consulat français de Dakar. Vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin pour effectuer vos démarches sur le site :

      http://www.ambafrance-sn.org/La-reconnaissance

      La reconnaissance peut se faire aussi en France dans n’importe quelle mairie auprès de l’officier d’état civil. Vous devrez, dans ce cas, présenter l’acte de naissance de votre enfant.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Nakin

    Bonjour, je suis français et
    Bonjour, je suis français et est eu un enfant avec une thailandaise. L’enfant est né début mars. Je l’ai reconnu en Thaïlande, est fait “legaliser” l’acte de naissance thaïlandais par le ministère des affaires étrangère thaïlandais. Voilà ma question, comment dois je procéder pour déclarer et reconnaître mon enfant en France depuis la’France ?

    • Nakin

      Je précise que l’enfant est
      Je précise que l’enfant est né en Thaïlande et s’y trouve encore avc la maman.
      Merci de votre réponse et votre aide précieuse.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    Je suis français

    Bonjour
    Je suis français (d’origine ivoirienne). Puis je reconnaitre un enfant né il y a 18 mois en cote d’ivoire (ayant la nationalité ivorienne) pour le faire venir en France ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je suis francais et

    Bonjour,
    Je suis francais et j’ai eu une fille qui est nee en Italie, hors mariage. Nous vivons tous en Italie mais je voudrais la declarer aupres des autorites francaises. Que dois-je faire ?
    Cordialement

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je suis congolaise
    Bonjour,

    Je suis congolaise vivant en France (carte de résident de 10 ans), mon conjoint est congolais (non mariés), et nous avons un enfant qui est né en France en août 2014. Son père n’étant pas sur le sol français n’a pas pu le reconnaître, donc il porte mon nom de famille. Nous aimerions qu’il soit reconnu par son père, et porte son nom de famille, ce qui est normal.

    Son père n’a pas la facilité de venir en France pour opérer cette démarche en mairie. Quelles sont les autres possibilités ? Ne peut-il pas le reconnaître dans une ambassade de France ? L’ambassade me dit que vu qu’aucun de nous 3 n’a une nationalité française, ils ne peuvent pas accueillir cette démarche.

    Cela m’étonne, car même si nous ne sommes pas français, l’acte de naissance à modifier est lui français. Quel est le recours pour ce père svp ?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour, voila je me suis
    Bonjour, voila je me suis marie au Liban avec une femme résidant en syrie actuellement ,mon mariage n’est pas encore transcrit mais elle est en enceinte que faire?aura t-elle droit de venir en france pour accoucher si non après qu’elle est accoucher aura t-elle droit de venir avec mon enfant après la reconnaissance a l’ambassade de beyrouth de mon enfant?

    • infodemarches

      Bonjour,
      A mon avis, lorsque

      Bonjour,

      A mon avis, lorsque votre compagne sera la mère de votre enfant, vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir un visa pour la France mais l’idéal serait que vous officialisez également votre union auprès des autorités française avant de faire la demande de visa. Il m’est difficile de vous répondre par l’affirmative. Vous devriez plutôt poser la question au consulat général de France à Beyrouth : http://www.ambafrance-lb.org/-Consulat-general-de-France-a-Beyrouth-

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je vis en France
    Bonjour,

    Je vis en France avec ma compagne Haïtienne. Il y a quelque jours , elle a donné naissance à notre fille ( née sur le territoire français). La mairie refuse que je la reconnaisse sans raison valable . Est-ce légal ? quels sont les recours pour établir cette reconnaissance?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

    • infodemarches

      Bonjour,
      Je pense que vous

      Bonjour,

      Je pense que vous avez été très mal renseigné, dans ce cas, adressez-vous à un autre officier d’état civil plus compétent ou à une autre mairie.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour je souhaiterai
    bonjour je souhaiterai connaitre le type de visa que je dois demander pour envisager une adoption pleniere suite à l’adoption de l’enfant ma conjointe. L’enfant se trouve toujours à Madagascar et il faudrait qu’il soit à nos côtés. visa touristique? Visa long séjour ? avec motif: adoption plenière d’enfant du conjoint? Merci de votre réponse.

  • Tramion

    Bonjour, je suis français,
    Bonjour, je suis français, résidant en France, mais ma compagne est espagnole, résidant en Espagne. Nous ne sommes pas mariés ni unis par un quelconque régime, et nous attendons un enfant. L’enfant va naître en Espagne, mais nous aimerions qu’il ait la double nationalité, et nous allons faire les démarches nécessaires, comme expliqué dans l’article plus haut. J’aimerais savoir si je vais pouvoir prétendre à des aides sociales en France à la naissance de l’enfant? Merci d’avance pour vos lumières.

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour maitre, je suis
    bonjour maitre, je suis toujours à la recherche de renseignements que je n’arrive toujours pas à trouver. Mon épouse qui est malgache a eu un enfant qui n’a pas été reconnu par son père biologique, et malheureusement l’enfant se trouve toujours à madagascar. De ce faite, mon épouse se trouve toute seule sans son enfant qui n’a pas été abandonné, mais refus du visa de la part du consulat. Je veux pour cela dans ces démarches engagé une adoption plénière de cet enfant que je considère un peu comme le mien vu que je verse chaque mois une pension pour subvenir a ses besoins. Mais je ne sais où m’adresser. il me semble avoir lu que je n’ai besoin d’aucuns agréments vu que c’est l’enfant du conjoint, mais où doit on faire la demande ? est ce dans un tribunal de grande instance en france où bien faut il la faire à madagascar ? Dès le dépot de la demande, l’enfant peut-il sur le champ nous rejoindre également, qu’il puisse enfin retrouver sa maman qu’il n’a pas eu l’occasion d’avoir à ses côtés plus de un an? Je dois rajouté que l’enfant je l’ai reconnu après mon mariage, nous n’avons toujours pas eu la transcription. Cela peut-il influencer sur l’adoption? merci cher maitre de votre réponse qui m’éclairera je l’espère.

    • juriste

      Bonjour, essayez plutôt
      Bonjour, essayez plutôt d’obtenir un visa pour rapprochement familial et une fois en France, vous entreprendrez des démarches pour l’adopter.

      Cdt

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjour, je vous avez
    bonjour, je vous avez contacter suite à une reconnaissance, il faut s’adresser à nantes. Le consul de Madagascar nous a conseiller de faire une adoption plenière de l’enfant de mon épouse qui est malgache donc lui aussi. je voudrais savoir où il faut que je m’adresse. le tribunal de grande instance de mon domicile est il habilité à répondre à ma demande ? Il ne faut pas oublié qu’il n’est pas français et non inscrit sur notre livret de famille mais voulons trouvé les démarches pour enfin nous réunir et se retrouver tous en famille. cela facilitera aussi à l’enfant de venir en France ?
    merci de votre réponse

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    j’ai épousé ma femme qui est
    j’ai épousé ma femme qui est malgache. elle a eu un enfant né d’un pere inconnu donc l’enfant est étranger. j’ai reconnu cet enfant de 10 ans et nous n’avons toujours pas eu la transcription pour l’enregistrer sur le livret de famille. peut on aller à la mairie l’y faire inscrire ou bien faut il ecrire à nantes avec un acte de reconnaissance ?
    nous voulons qu’il nous rejoigne, il est tout seul dans son pays.
    merci de votre réponse

      • Anonyme sur Info-Demarches.com

        Bonjour Maitre
        je suis

        Bonjour Maitre
        je suis camerounaise mariée depuis 5 ans à un Français mon marié ayant reconnu mes 2 enfants que j’ai eu avant notre rencontre qui nous ont rejoins en 2013 ici en France le problème c’est qu’ils porte toujours mon Nom et mon mari souhaite qu’ils porte nos deux NOMS ce que je trouve normale qu’elle procédure devrons nous suivre ou alors à qui devront nous nous adresser merci d’avance..

  • De souza

    Bonjour

    J’ai fait la
    Bonjour

    J’ai fait la reconnaissance de la fille de ma femme. La petite vit avec nous ici en France. Pour faire la transcription de la reconnaissance dois je m’adresser à Nantes ou à l’ambassade ds le pays de naissance de la petite?

    • infodemarches

      Bonjour,
      Vous pouvez faire

      Bonjour,

      Vous pouvez faire faire la traduction de la reconnaissance de paternité soit dans son pays d’origine par un traducteur agréé par l’ambassade de France ou soit à Nantes toujours par un traducteur agréé.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,je suis français et
    Bonjour,je suis français et j’ai eu un enfant avec une guinéenne(Guinée Conakry),j’ai fait la declaration de sa naissance en Guinée a la mairie et au ministere des affaires étrangeres en Guinée tout a été tampone mais maintenant je voudrais savoir les démarches a faire en France pour qu’il puisse avoir son passeport français

    • infodemarches

      Bonjour,
      Il vous suffit de

      Bonjour,

      Il vous suffit de vous présenter au service de l’état civil de votre mairie avec la liste des documents justificatifs indiquée ci-dessus dans notre article.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      https://www.info-demarches.com

  • happyman

    bonsoir je suis marocain de
    bonsoir je suis marocain de nationalité française, je suis marie en France suite a des problèmes dans mon couple j’ai eu une liaison au maroc et un enfant est ne le mois dernier je voulais savoir comment procédé pour le reconnaître st ce qu’il va etre enregistrer dans mon livret de famille en France? merci a vous

      • happyman

        bonsoir
        l’enfant et ne hors

        bonsoir
        l’enfant et ne hors mariage on envisage de se marier après mais actuellement mon divorce en france n’est pas encore prononce
        merci

        • infodemarches

          Bonjour,
          Le principe

          Bonjour,

          Le principe d’égalité entre tous les enfants, qu’ils soient le fruit d’une relation extra-conjugale ou non, prévaut en France. Le Code civil ne fait donc aucune différence entre un enfant naturel, légitime ou adultérin. Par conséquent, vous pouvez faire la reconnaissance de paternité de manière classique comme énoncée dans notre article.

          Cordialement, votre conseiller juridique.
          https://www.info-demarches.com

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,je suis française et
    Bonjour,je suis française et je vis en France j’ai eu des jumeaux en 2004 hors mariage au Sénégal vu j’ai grandi là bas comment procéder pour effectuer les démarches pour que je l’ai face venir merci de votre réponse

  • NTETELE Cleaud Rosdieu

    Bonjour, j’ai un enfant née
    Bonjour, j’ai un enfant née en France le 20 février 2015, sa maire est résidente en France et moi au Congo Brazzaville et je voudrais procédé a la déclaration, comment faut il faire

  • dsk68

    J’ai un enfant né hors
    J’ai un enfant né hors mariage au cameroun. je vis en france s=et suis français.
    je veux reconnaître l’enfant. comment faire svp?

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,

    Je vais donner
    Bonjour,

    Je vais donner naissance a mon premier enfant en November et mon ami et moi (tous les 2 francais) vivont a Londres depuis 8 ans. Quelles sont les demarches a suivre pour que mon ami soit reconnu comme le pere (avant la naissance en cas de probleme) et que notre enfant soit declare en France?

    Merci beaucoup

    Marie