Exemple de lettre de résiliation d’une assurance auto ou moto

 

Si vous voulez changer d’assureur auto ou moto, mais aussi vendre votre véhicule, vous devrez respecter la procédure pour la résiliation de votre contrat d’assurance sous peine que votre demande soit rejetée ou que votre contrat, soit raccompagné sur une durée d’un an supplémentaire à compter de la date anniversaire de celui-ci.

La loi Chatel permet de mieux encadrer les conditions de rupture du contrat au bénéfice des consommateurs afin d’éviter les abus de certains assureurs. Par exemple, celle-ci impose à ces derniers d’informer les clients au moins 15 jours avant la tacite reconduction du contrat.

 

Quel est le délai de préavis pour résilier un contrat d’assurance auto ou moto ?

Il est généralement d’une durée de 2 mois, mais il est rabaissé à 15 jours lorsqu’il y a un motif précis de résiliation telle que la vente de votre voiture ou la hausse de la cotisation non prévue dans le contrat alors que vous n’avez eu aucun malus.

Voici un exemple de lettre pour résilier votre assurance :

Madame, Monsieur,

Mon contrat d’assurance automobile/moto numéro …(précisez)… souscrit le …(date)… pour mon véhicule …(modèle, marque, numéro d’immatriculation)… arrive à échéance dans 2 mois.

Aussi, je vous demande la résiliation de ce dernier à compter du …(date)…, soit à sa date anniversaire, conformément aux dispositions de l’article L. 113-12 du Code des assurances.

Je vous saurais gré de me confirmer en retour la bonne prise en compte de ma demande.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Exemple de lettre de résiliation d’une assurance scolaire

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

4 réflexions sur “Exemple de lettre de résiliation d’une assurance auto ou moto”

  1. Avatar
    assurance auto résilié non paiement

    Quels sont les risques si
    Quels sont les risques si vous ne déclarez pas l’annulation de votre non-paiement ?

    1. InfoDemarches
      InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement, votre conseiller.

  2. Avatar
    l'entré en vigueur de la loi hamon facilitera la démarche de

    l’entré en vigueur de la loi
    l’entré en vigueur de la loi hamon facilitera la démarche de résiliation puisque tout assurée dont l’ancienneté de la police est supérieur à 12 mois peut résilier son contrat sans obligation de respecter un délai précis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.