Exemple de lettre de motivation DUT GMP pour Parcoursup


Le DUT GMP (génie mécanique et productique) offre une formation concrète et polyvalente. Abordant à la fois les aspects techniques, scientifiques et économiques, elle débouche sur des métiers couvrant de nombreux secteurs d’activité. Citons, par exemple, l’aéronautique, l’industrie automobile, la métallurgie, l’électroménager ou l’agroalimentaire.

Ce cursus est ouvert aux titulaires d’un bac S (scientifique), STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), bac ES (économique et social) ou bac STL (sciences et technologies de laboratoire). Mais auparavant, les élèves de classe de terminale doivent faire une demande d’admission à l’institut universitaire de technologie (IUT) de leur choix en se connectant sur la plateforme Parcoursup. Sur cette dernière, ils saisiront une lettre de motivation dans la zone intitulée « projet de formation motivé ». Celle-ci sera ensuite transmise à une commission chargée de sélectionner les meilleurs lycéens. Enfin, une décision sera rendue après l’analyse de l’ensemble des renseignements contenus dans le dossier de candidature.

Il est important de noter qu’une large majorité des titulaires du DUT GMP décident de ne pas entrer directement dans la vie active pour poursuivre des études supérieures. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications pour prétendre à un salaire plus élevé. La licence pro vient en tête des demandes dans les spécialités de la gestion et de la production industrielle, de l’ingénierie intégrée ou de l’aéronautique. En second choix, il y a la licence générale. Elle offre la possibilité d’enchaîner sur un master. En troisième choix, vient généralement les écoles d’ingénieurs comme l’INSA, l’ITII, l’ENI, l’ENSAM, l’UTC, l’ISAT ou Polytech.

Pour proposer votre candidature en DUT GMP (génie mécanique et productique), nous vous proposons de vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation :

 

 

Madame, Monsieur,

Après l’obtention du baccalauréat …(série)…, j’ai l’intention de m’orienter vers un DUT génie mécanique et productique (GMP). Je sollicite ainsi votre bienveillance pour obtenir une place dans votre établissement.

Le salon des métiers auquel j’ai participé cette année m’a convaincu de suivre dans cette voie. En effet, ce diplôme m’offrira des débouchés dans ….(précisez)…, un domaine passionnant et porteur qui me permettra de m’épanouir pleinement.

Cette formation très concrète et de qualité répond parfaitement à mes attentes. Une fois diplômé, je pourrais m’insérer rapidement sur le marché du travail ou éventuellement poursuivre mes études en licence pour approfondir mes connaissances.

A la fois curieux, rigoureux et méthodique, je suis décidé à m’investir sérieusement et assidûment dans ce DUT qui représente une réelle chance pour mon avenir professionnel.

Espérant vous avoir convaincu de la sincérité de ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR S’INSCRIRE EN DUT

GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE

 

 

Exemple lettre motivation DUT GMP pour Parcoursup

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour une inscription en DUT GMP au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *