Exemple de lettre de motivation maraîcher en job étudiant


Le travail de maraîcher est généralement très physique. Il demande une bonne résistance à l’effort puisqu’il faut être capable de supporter une activité intense toute une journée et parfois sous une chaleur accablante. De plus, avoir de la dextérité est indispensable pour exécuter certains gestes avec force, rapidité et précision. Sur l’exploitation agricole, le maraîcher peut être affecté à des missions très variées. Par exemple, on peut lui demander d’entretenir la terre, de couper des fleurs, de récolter des fruits et des légumes, mais aussi, de les laver et de les conditionner afin qu’ils soient prêts à être expédiés et vendus. Il peut se voir également confier la tâche de semer des graines, de traiter des plants, de les arroser, de les repiquer en pleine terre, de les bouturer, de les polliniser, de les effeuiller, de les tailler ou d’extraire leurs semences.

Le recrutement de saisonniers est absolument indispensable pour toute la filière agricole. En effet, c’est souvent durant la saison estivale que se concentre l’activité. Ainsi, l’essentiel du chiffre d’affaires lié à la vente des produits est réalisé durant ces quelques mois. Parmi la longue liste des fruits récoltés en été, on peut citer les raisins, les pêches, les fraises, les framboises, les nectarines, les abricots, les tomates, les figues, les groseilles, les cassis, les myrtilles, les melons, les pastèques, les prunes, les poires, les cerises et les pommes. En ce qui concerne les légumes, il y a les concombres, les salades, les choux fleurs, les courgettes, les carottes, les pommes de terre, les radis, les haricots, les asperges, les aubergines, les petits pois, les betteraves, les épinards ou les endives.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience professionnelle pour être embauché en tant que maraîcher saisonnier. C’est d’autant plus vrai pour la récolte des fruits et des légumes. En effet, c’est un travail qui ne requiert pas de compétence particulière. C’est pourquoi, beaucoup d’étudiants sont recrutés qui sont le plus souvent rémunérés au SMIC. Ce dernier est de 10,03 euros brut par heure depuis 2019.

Vous avez des difficultés pour rédiger votre lettre de motivation ? Nous vous suggérons d’utiliser notre exemple de lettre. Il faudra le compléter et peut-être le modifier pour qu’il colle parfaitement à l’emploi que vous visez.

 

 

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en …(précisez)…, je désirerais mettre à profit ces vacances scolaires pour travailler dans votre exploitation agricole. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature pour la période du …(date)… au …(date)….

En vrai passionné par la nature et le jardinage, je serais vraiment ravi de rejoindre votre équipe pour accomplir toutes les tâches que vous souhaiterez me confier. D’autre part, étant endurant et fort physiquement puisque je pratique régulièrement plusieurs sports tels que …(précisez)…, je suis persuadé que je n’aurai aucun mal à suivre le rythme de travail que vous m’imposerez en vous donnant entière satisfaction.

Au cours de l’été …(année)…, j’ai acquis une première expérience de …(précisez)…. Grâce à cette opportunité, j’ai appris à …(précisez)….

Dynamique, sérieux et ponctuel, je suis titulaire du permis B et possède mon propre véhicule. Je pourrais donc me rendre facilement sur votre exploitation et m’adapter à des horaires de travail variables.

Espérant vous rencontrer pour vous démontrer mon aptitude à être maraîcher, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR JOB ETUDIANT DE

MARAICHER

 

 

Exemple lettre motivation maraîcher job étudiant

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour être maraîcher au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *