Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour BTS communication


Le BTS communication propose une formation courte se préparant en 2 ans. Si vous souhaitez vous orienter dans cette filière sélective, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. Ensuite, vous aurez jusqu’au 3 avril 2019 pour confirmer votre vœu et compléter votre dossier en ligne. L’une des étapes les plus importantes dans cette procédure consiste à saisir une lettre de motivation dans le champ intitulé « projet de formation motivé ».

Vous avez tout intérêt à en soigner la forme, à faire attention à l’orthographe et à être cohérent dans le développement de votre argumentaire. En effet, cet exercice peut être rédhibitoire aux yeux des responsables des centres de formation chargés de sélectionner les meilleurs candidats. Comme il est indiqué sur le site, votre lettre de motivation doit servir à expliquer pourquoi vous avez choisi cette formation. Puis, elle doit mettre en avant vos qualités pour réussir dans cette filière. En outre, le texte doit avoir une longueur maximum de 1.500 mots.

Le BTS communication est ouvert aux candidats provenant des filières générales comme ES (économique et sociale), L (littéraire), S (scientifique). Toutefois, ceux issus du bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou du bac pro communication publicité sont assez bien représentés également. Ce diplôme donne accès à de nombreux métiers. Citons, par exemple, chef de produit web, chargé de communication, chef de publicité, responsable de clientèle, attaché de presse, attaché commercial, acheteur d’espaces publicitaires, médiateur culturel ou responsable des relations publiques.

Par ailleurs, il est important de noter que les titulaires du brevet de technicien supérieur ont la possibilité de poursuivre leur formation en licence professionnelle – métiers de la communication. Ils peuvent aussi intégrer une école de communication comme l’EFAP, l’ISCOM, l’ISEG ou SUP DE COM. Grâce à ces études complémentaires, ils optimiseront leur chance d’obtenir un poste intéressant et à responsabilité.

Nous avons conçu cet exemple de lettre de motivation pour vous aider à être admis dans un établissement proposant une formation de BTS communication :

 

 

Madame, Monsieur,

Scolarisé en terminale …(série)… au lycée …(nom)…, je souhaite bénéficier de la qualité de l’enseignement dispensé dans votre établissement pour y préparer un BTS communication. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature.

J’ai eu l’opportunité, lors d’un salon de l’orientation, de rencontrer des conseillers ainsi que des professeurs, qui entendant mes aspirations, m’ont tout de suite aiguillé vers le BTS communication. En effet, mes bons résultats scolaires en ….(précisez).…, mes qualités relationnelles ainsi que mon ambition de travailler dans le domaine ……(précisez)….. les ont convaincu que cette formation me correspondait parfaitement.

Audacieux, réactif et très à l’aise pour communiquer, ce serait un grand honneur que d’être accepté dans votre formation primordiale selon moi. Grâce à ma pugnacité, je saurai m’investir totalement pour répondre aux exigences que celle-ci impose. Par ailleurs, ma capacité d’adaptation me permettra d’être tout de suite opérationnel et efficace lors des stages en entreprise.

En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR S’INSCRIRE EN BTS

COMMUNICATION

 

 

Exemple lettre motivation Parcoursup BTS communication

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour une inscription en BTS communication au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *