Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour un BTS MHR


Pour ne pas compromettre vos chances d’être accepté en BTS MHR (management en hôtellerie-restauration), il est important que vous soigniez le style de votre lettre de motivation. En outre, dans votre développement, vous devrez démontrer que votre choix de formation est le fruit d’une décision mûrement réfléchie. Mais aussi, qu’il est cohérent avec votre projet professionnel. Cette lettre de motivation sera postée via le site de Parcoursup dans la zone intitulée « projet de formation motivé ».

Le BTS management en hôtellerie-restauration s’articule autour de 2 années de formation. La 1ère année dispense un enseignement commun à tous les élèves. La seconde permet de se spécialiser en choisissant entre 3 options qui offriront des débouchés dans des postes variés. Citons, entre autres, maître d’hôtel, sommelier, chef de salle, réceptionniste, économe, directeur commercial, gouvernante, yield manager, chef de rang, responsable des achats, chef de partie, gérant de restauration collective, directeur de restaurant ou d’hôtel.

– Option A : management des unités de restauration
– Option B : management des unités de production culinaire
– Option C : management des unités d’hébergement

Une large majorité des étudiants inscrits en BTS MHR sont titulaires d’un bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). Ou alors, d’un bac pro organisation et production culinaire, d’un bac pro cuisine ou d’un bac pro commercialisation et services en restauration. Les candidats issus des filières générales comme ES (économique et sociale) sont quant à eux nettement moins bien représentés. En effet, cela s’explique par le fait qu’ils sont contraints de suivre des cours de mise à niveau (MANHR) sur une durée d’un an avant d’intégrer ce BTS.

Une fois ce cursus achevé, une part importante des diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour préparer une licence professionnelle. Le plus souvent, ils optent pour la licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, ou alors, métiers des arts culinaires et des arts de la table. Ils pourront aussi intégrer une école de commerce ou de management comme l’ESH (école supérieure d’hôtellerie).

Nous vous proposons un exemple de lettre de motivation pour candidater en BTS MHR qui vous apportera déjà une bonne base sur laquelle travailler :

 

 

Madame, Monsieur,

Elève de terminale …(série)…, je me permets de vous présenter ma candidature pour préparer un BTS management en hôtellerie-restauration au sein de votre établissement.

Suivre cette formation est pour moi une étape essentielle pour réussir mon avenir professionnel puisque je me destine à une carrière évolutive dans …(précisez)….

J’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de …(précisez)… dans un …(type d’établissement)… durant …(durée)…. Cette expérience enrichissante m’a permis de développer des qualités relationnelles, un sens organisationnel et de révéler une véritable passion pour ce secteur d’activité.

Travailleur, réactif et très l’aise pour communiquer aussi bien en …(langue 1) qu’en …(langue 2)…., je suis certain d’avoir les atouts essentiels pour tirer le meilleur avantage de votre formation.

En espérant vous avoir convaincu de mon sérieux et de ma motivation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION PARCOURSUP POUR

S’INSCRIRE EN BTS MHR

 

 

Exemple lettre motivation Parcoursup BTS MHR

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour être admis en BTS MHR au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *