Modèle lettre de plainte avec constitution de partie civile pour le tribunal

 

Pour obtenir une réparation pécuniaire d’un préjudice d’ordre moral, physique ou financier et s’inscrire dans le cadre d’une action publique, il convient de porter plainte avec constitution de partie civile.

 

Comment porter plainte avec constitution de partie civile ?

Une lettre doit être adressée au Président du tribunal. Celle-ci désignera une personne en particulier. Ou, lorsque l’auteur des faits incriminés n’est pas connu, il faut porter plainte contre X, conformément à l’article 418 du Code de procédure pénale :

« Toute personne qui prétend avoir été lésée par un délit, peut, si elle ne l’a déjà fait, se constituer partie civile à l’audience même. Le ministère d’un avocat n’est pas obligatoire. La partie civile peut, à l’appui de sa constitution, demander des dommages-intérêts correspondant au préjudice qui lui a été causé. »

Cette lettre devra être expédiée en recommandé avec accusé de réception au tribunal de grande instance compétent, c’est-à-dire, du lieu de l’infraction ou du domicile de la personne mise en cause.

Autre démarche envisageable pour la constitution de partie civile, effectuer en personne une déclaration au greffe du tribunal ou en le faisant faire par son avocat. Il est possible d’engager cette procédure sans avoir préalablement porté plainte et au plus tard le jour du procès. Une fois que le plaignant a effectué sa déclaration, le plaignant reçoit un « avis à victime » qui informe ce dernier sur la date et l’heure de l’audience.

Important à savoir, pour pouvoir témoigner à un procès et être entendu comme témoin, il faut obligatoirement se constituer partie civile le jour de l’audience et pas avant. D’autre part, il est fortement conseillé de se faire assister par un avocat pour des préjudices importants.

Voici une lettre de plainte avec constitution de partie civile :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que je me constitue partie civile pour l’audience du …(date et heure)… contre …(prénom, nom)….

En effet, les faits incriminés sont les suivants : …(détaillez les circonstances de l’infraction)….

Pour étayer mes propos et prouver ma bonne foi, vous trouverez joint à cette lettre plusieurs documents : …(listez les documents tels que relevés bancaires, factures, témoignages recueillis)….

En conséquence, je demande des dommages et intérêts d’un montant de …(précisez)… euros pour le préjudice financier que j’ai subi.

En vous remerciant vivement de bien vouloir accepter ma requête et restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, en l’assurance de ma considération respectueuse.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre de plainte avec constitution de partie civile pour le tribunal

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Modèle lettre de plainte avec constitution de partie civile pour le tribunal”

  1. Avatar
    Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Je me permets de

    Bonjour,
    Je me permets de vous signaler une grossière erreur dans les textes de lettre type (j’ai subit):
    J’ai subi = passé composé => ne comprte pas de T à la fin.
    Merci pour votre attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.