Modèle lettre de motivation stage de fin d’étude BTS ou DUT


Pour obtenir un stage de fin d’études dans une entreprise afin de préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ou un diplôme universitaire de technologie (DUT), le postulant devra envoyer un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation en ciblant bien les domaines d’activités qu’ils soient en complète adéquation avec sa formation. Cette lettre mettra en évidence la qualité de la formation, les qualifications, les outils maîtrisés afin d’exposer au directeur, au gérant ou au responsable des ressources humaines la valeur ajoutée que le candidat pourra apporter à la société.

Pour vous aider, voici un modèle de lettre de motivation dont vous pouvez vous inspirer. Auparavant, il faudra bien entendu identifier votre interlocuteur et l’activité de la société afin de personnaliser votre courrier en l’adaptant aussi aux caractéristiques et à la spécialité de votre formation dans des filières aussi variées que le BTS Assistant de gestion PME-PMI, le BTS Tourisme, le BTS Hôtellerie-restauration, le BTS Commerce international, le DUT GEA, le DUT Informatique, le DUT Chimie ou encore le DUT Génie civil.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : demande de stage de fin d’études
P.J : CV

 

 

 

 

Madame/Monsieur ………………..,

Je me permets de vous adresser cette lettre, car je suis étudiant en classe de …………….. à …………(nom de l’école ou de l’université)…………, et dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un stage de fin d’études de ……….. mois/semaines afin de mettre en pratique toutes les connaissances que j’ai acquises. Notamment, dans les domaines de …………….(précisez)…………….

Travailler dans une entreprise telle que la vôtre serait un atout majeur pour obtenir mon diplôme. Cela m’offrirait la possibilité de mieux appréhender le monde professionnel et en particulier, ……………(à personnaliser en fonction de la spécialité de la formation)…………

Je pourrais aussi vous apporter un savoir-faire en ce qui concerne ………………………(détaillez les techniques, compétences maîtrisées)…………………………

D’un tempérament enthousiaste, rigoureux et dynamique, je souhaite suivre un stage du ……………..(date)……………… au …………….(date)……….…… dans lequel je pourrais m’investir pleinement au sein d’une équipe.

Restant à votre disposition pour vous exposer plus en détail mes motivations, mes expériences et vous expliquer pourquoi j’ai choisi votre entreprise, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur ….…..……, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE MOTIVATION POUR FAIRE UN STAGE

D’ETUDE EN BTS OU DUT

 

 

Modèle lettre de motivation stage de fin d’étude BTS ou DUT

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de motivation pour obtenir un stage de fin d’études au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *