Modèle de demande de délai de paiement à EDF à cause du coronavirus

 

De nombreux français sont actuellement confrontés à des graves difficultés financières à cause des mesures de confinement. Elles ont pour but de ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19). Cette situation exceptionnelle rend problématique le règlement des factures et notamment les consommations énergétiques d’électricité ou de gaz fournies par EDF. Dans ce cas, les abonnés peuvent entamer une démarche amiable pour demander un délai de paiement.

Tout d’abord, il est important de souligner que le défaut de règlement d’une facture EDF est susceptible d’être sanctionné par des pénalités financières. Ensuite, un retard de paiement plus important peut entraîner une limitation de la puissance du compteur. En conséquence, l’abonné n’aura pas d’autre choix que de réduire sa consommation en n’utilisant que quelques appareils électriques peu énergivores. Autre dispositif de lutte contre les impayés, la suspension pure et simple du service et/ou la résiliation du contrat EDF. Cette décision est malgré tout exceptionnelle. Elle intervient en dehors de la trêve hivernale et après plusieurs lettres de relance et tentatives de recouvrement de la part d’EDF.

 

Démarches pour demander un délai de paiement d’une facture EDF :

En cas de difficultés à payer une facture, il convient de contacter un conseiller EDF. Différentes solutions pourront être proposées. Par exemple, la mise en place d’un échéancier impliquant un règlement en plusieurs fois. Autres possibilités, l’octroi d’un délai de paiement ou la réalisation de démarches pour percevoir une aide financière.

En effet, il est possible de bénéficier du chèque énergie. Son montant varie entre 48 euros et 227 euros. Autre dispositif, le fond de solidarité pour le logement (FSL). Pour cela, le demandeur doit remplir toutes les conditions d’exigibilité. Parmi les critères retenus, il y a la composition et les ressources du foyer.

Enfin, si la situation devient conflictuelle, il peut être judicieux dans certains cas de saisir le médiateur de l’énergie.  

Voici un modèle de demande de délai de paiement :

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous informer qu’il me sera impossible de régler à la date d’échéance prévue la facture d’électricité numéro …(précisez)….

En effet, je rencontre de graves difficultés financières en raison des mesures de confinement actuelles. Celles-ci …(exposez brièvement votre situation)….

Par conséquent, j’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’octroi d’un délai supplémentaire de …(nombre)… jours/semaines pour régler la somme de …(montant)… € que je vous dois.

Comptant sur votre compréhension, je vous remercie de bien vouloir me tenir informé de la suite qui sera réservée à ma requête.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de demande de délai de paiement à EDF à cause du coronavirus

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.