L’aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté est versée à celles et ceux qui ont des problèmes financiers passagers pouvant nuire à leurs études supérieures.
Qui peut bénéficier de l’aide spécifique ponctuelle pour étudiant (ASAP) ?
– Ceux qui ont 34 ans maximum au 1ᵉʳ septembre de l’année d’étude en cours. Notez toutefois, que les étudiants en situation de handicap et identifiés comme tels par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont exemptés de cette limite d’âge.
– Les boursiers et non boursiers qui sont inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur et sont affiliés au régime de la Sécurité sociale étudiante.
C’est la commission académique qui examine le dossier du demandeur. Pour rendre sa décision, celle-ci prendra en compte un certain nombre de critères. Ainsi, pour recevoir cette aide exceptionnelle, l’étudiant devra justifier d’une situation financière particulièrement grave qui menace la poursuite de ses études universitaires. Mais aussi, de circonstances qui sont inattendues, imprévisibles ou indépendantes de sa volonté.
Quel est le montant de l’aide spécifique ponctuelle ?
Cette aide financière versée de manière ponctuelle est de 3 071 euros maximum pour l’année 2023 2024. Cette somme correspond au montant annuel attribué aux étudiants de l’échelon 2 de la bourse basée sur des critères sociaux.
En outre, sachez que plusieurs aides ponctuelles peuvent être allouées durant l’année universitaire. Cependant, leur somme totale ne peut pas excéder les 6 142 euros. Qui plus est, une avance de 500 euros peut être accordée si l’étudiant est dans une situation économique particulièrement grave et a un besoin urgent d’argent. À défaut, la somme consentie sera versée en une seule fois.
Par ailleurs, il est important de noter que les étudiants peuvent également bénéficier d’autres aides ponctuelles durant l’année en cours. En effet, il est possible de cumuler l’aide spécifique ponctuelle avec l’aide au mérite, l’aide à la mobilité sociale, l’aide mobilité Parcoursup, le fonds national d’aide d’urgence, ou encore, avec la bourse étudiante sur critères sociaux.
De plus, si les problèmes sont continus, le demandeur peut prétendre à une allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté. Malgré tout, l’ensemble de ces aides ne doit pas dépasser annuellement les 6 142 euros.
Quelles sont les démarches à réaliser pour la percevoir ?
Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce soutien financier doivent effectuer une demande auprès du service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont ils dépendent. Un entretien préalable y a généralement lieu avec l’assistant social qui évalue la situation du demandeur, son parcours universitaire et la recevabilité de sa demande.
Par ailleurs, l’étudiant devra fournir, entre autres, les documents justifiants sa situation financière difficile et plus que précaire. On peut citer notamment :
- un avis d’imposition ou de non-imposition
- un bulletin de salaire
- une lettre de licenciement
- une facture d’énergie
- un relevé d’échéance de crédit
- un contrat de bail du logement ou une quittance de loyer
- une décision de justice mentionnant le paiement d’une pension alimentaire
- une attestation de surendettement émanant de la Banque de France
En principe, il est possible de déposer une demande de rendez-vous avec l’assistant social via le site du CROUS du secteur du demandeur.
Par exemple, si vous étudiez à Lyon, vous utiliserez le lien suivant : www.clicrdv.com.
Puis, si vous êtes inscrit à Nantes, vous visiterez ce site : www.crous-nantes.fr.
Au cours de cet entretien, l’assistant social se penchera sur l’ensemble des dispositifs permettant de soutenir financièrement l’étudiant afin de pallier ses difficultés. Conséquemment, s’il estime qu’il répond aux conditions d’attributions de l’aide spécifique ponctuelle, il transmettra le dossier à la commission académique. Se réunissant deux fois par mois, cette dernière est composée de représentants étudiants, de membres du service social et est présidée par le directeur du CROUS.
Notez que celle-ci étudiera la requête sans connaître l’identité du demandeur. Puis, elle accordera ou non cette aide et décidera de son montant. Il faut savoir qu’en cas de réponse négative, l’étudiant n’a aucune possibilité de recours devant le recteur de l’académie ou le ministre chargé de l’Enseignement supérieur.
Quelles aides peuvent percevoir les étudiants ?
Voici une liste non exhaustive des aides financières possibles pour les étudiants boursiers ou non boursiers qui se forment en France ou à l’étranger :
- la bourse sur critères sociaux
- l’allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA)
- l’aide personnalisée au logement (APL)
- l’allocation logement à caractère social (ALS)
- l’aide au paiement d’une complémentaire santé
- le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE)
- l’avance Loca-Pass pour le dépôt de garantie d’un logement
- le Pass culture
- la bourse talents
- l’aide Mobili-jeune
- l’aide pour l’achat de matériel professionnel ou informatique
- la bourse Erasmus+
- la garantie Visale
- l’aide à la mobilité Master
- l’aide au mérite
- le fonds d’aide d’urgence
- l’aide à la mobilité internationale
- la prime d’activité étudiant
- la Fondation Fyssen
- la Fondation Georges Lurcy
- la Fondation Bleustein-Blanchet
- la Fondation Rotary International
- l’école française de Rome
- l’école française d’Athènes
- la Casa de Velázquez à Madrid
N’hésitez pas à poser vos questions et à nous suivre sur Facebook ou Twitter.