Exemple de lettre déclaration de sinistre pour une assurance habitation


Les personnes qui ont souscrit à une assurance habitation et ayant subit un sinistre tel qu’un incendie, un vol, un dégât des eaux ou des catastrophes naturelles du type, inondation, foudre, tempête ou grêle devront en premier lieu s’adresser à leur assureur afin de solliciter une indemnisation, mais auparavant un expert se déplacera afin d’évaluer le montant des frais à engager pour réparer le sinistre.

Ainsi l’article L. 113-2 du Code des assurances indique que l’assuré dispose de 2 jours ouvrés pour faire sa déclaration à compter du jour de la découverte du sinistre lorsqu’il s’agit d’un cambriolage, dans ce cas là, il faudra joindre à la lettre un récépissé de dépôt de plainte établi dans un poste de police ou à la gendarmerie, mais ce délai est rallongé jusqu’à 5 jours ouvrés lorsqu’il s’agit d’un sinistre de toute autre nature.

Le non respect de cette échéance peut entraîner un refus d’indemnisation sauf en cas de force majeure. Aussi, pour éviter tout litige, il est fortement conseillé d’envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé réception, mais dans le cas d’un cambriolage, le délai impartit étant trop court, il conviendra de remettre directement à l’assureur la lettre dont vous aurez pris soin de garder une photocopie.

Dans cette lettre, il faudra donner un maximum de détails sur les causes, les dommages subis, l’estimation des biens afin qu’ils soient pris en charge intégralement par l’assurance habitation et essayer aussi d’estimer le montant des réparations.

Pour simplifier votre démarche voici un exemple de lettre de déclaration de sinistre. D’autre part, nous vous proposons de personnaliser gratuitement cette lettre. Pour cela, n’hésitez pas à vous manifester soit par l’intermédiaire de la rubrique « Questions » ou en écrivant un commentaire sous cet article et en nous donnant toutes les informations requises.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : déclaration de sinistre
N° contrat  : ………………….

Lettre recommandée avec accusé de réception 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite vous informer que ma maison/appartement situé(e) ……………(adresse complète)…………… a subi ……………(précisez le type de sinistre)…………. survenu le ………(date)….……. à …….(heure)……..

Voici les circonstances du sinistre dont j’ai été victime :

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Les dégâts que j’ai pu constater dans mon logement sont :

…………………………………………………………………………………………………………..…….

Ma première évaluation des dégâts s’élève à : ………..…….. €

Je me tiens à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires et dans l’attente de la visite d’un expert afin d’estimer le montant des dégâts, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DECLARATION DE SINISTRE DANS UN

LOGEMENT

 

 

Exemple de lettre déclaration sinistre pour assurance habitation

 

 

  

Notez que si vous souhaitez obtenir cette déclaration de sinistre au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *