Exemple de demande de lettre de recommandation pour un master


Ce sont généralement les responsables des formations de master qui fixent les critères d’admission. Ces derniers peuvent donc varier suivant les établissements ainsi que les spécialités. Ainsi, il arrive assez fréquemment que soit exigée une lettre de recommandation pour être admis en master M1. C’est d’autant plus vrai pour les filières sélectives dont les capacités d’accueil sont très limitées.

En outre, de manière générale, le recrutement se fait sur l’étude, par la commission compétente, de plusieurs pièces importantes versées au dossier de l’étudiant. Citons, les notes obtenues en licence ainsi que les appréciations des professeurs. Et puis, il y a le curriculum vitae et la lettre de motivation. Cette dernière doit faire apparaître un projet professionnel abouti et parfaitement cohérent. Cela signifie qu’il doit y avoir une suite logique entre la licence obtenue, le master visé et le projet professionnel.

Ainsi, compte tenu du grand nombre de demandes de lettre de recommandation qui sont présentées à cette période de l’année, nous vous recommandons de démarcher votre professeur aux moins 2 mois à l’avance. Vous laisser autant de temps devant vous est aussi une sécurité au cas où celui-ci refuserait de vous fournir cette lettre de recommandation. Dans ce cas, pas de panique, vous pourrez soumettre une nouvelle requête à un autre professeur.

Le but de cette lettre de recommandation est de légitimer votre candidature. Et puis surtout, elle permet au responsable du recrutement de mieux vous cerner en se reposant sur l’avis objectif et impartial d’un professeur qui enseigne une matière importante pour le master choisi. Il sera donc informé sur vos aptitudes, vos qualités ainsi que votre personnalité. Ainsi, il pourra mettre en parallèle votre profil avec la formation visée. Cette lettre peut donc avoir un impact très positif et augmenter vos chances d’admission en master, à condition évidemment qu’elle soit bien rédigée et valorisante.

Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir cette lettre de recommandation en utilisant notre exemple de lettre gratuit. Vous devrez l’adapter au contexte et remplir les zones en pointillé :

 

 

Madame/Monsieur …………,

Inscrit en …(précisez)…, j’ai eu l’honneur de faire partie de vos élèves l’année dernière. Aujourd’hui, je souhaiterais poursuivre mes études en master …(précisez)… afin de devenir …(profession).…

Ainsi, je sollicite votre bienveillance afin que vous acceptiez de me fournir une lettre de recommandation que je dois impérativement joindre au dossier de candidature. Celle-ci permettra de répondre au questionnement légitime du responsable de la formation sur mes capacités à réussir ce master.

En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …………, l’expression de ma haute considération.

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE DEMANDE DE LETTRE DE RECOMMANDATION POUR

UNE ENTREE EN MASTER

 

 

Exemple demande lettre recommandation pour master

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de demande de lettre de recommandation au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *