La lettre de mise en demeure permet de mettre au pied du mur un locataire défaillant qui n’a pas payé son loyer. À l’inverse, il somme un propriétaire qui n’a pas rendu le dépôt de garantie (caution). Ou encore, il exige qu’un client règle une facture, qu’un créancier rembourse sa dette, mais aussi, qu’un employeur verse un salaire à un employé.
Modalités d’envoi d’une lettre de mise en demeure de payer un loyer
Cette démarche est essentielle après les multiples relances infructueuses qui ont été effectuées par courrier ou par téléphone puisqu’elle permettra ensuite de porter l’affaire devant les tribunaux.
La lettre devra donc être envoyée en recommandé avec accusé de réception afin de prouver que celle-ci a bien été reçue et devra contenir toutes les informations permettant d’identifier clairement la personne défaillante, ses coordonnées, mais aussi, celles de la personne s’estimant lésée et qui engage cette action. Il peut s’agir par exemple d’un préteur, d’un propriétaire, d’un employeur, d’un fournisseur ou d’un client.
Cette mise en demeure rappellera ainsi les faits et permettra surtout d’indiquer un délai de recouvrement de la dette. Faute de quoi, celle-ci sera majorée d’intérêts calculés au taux en vigueur (article 1153 du Code civil).
Par ailleurs, soulignons que lorsque le montant du litige est conséquent, il est préférable de faire appel aux services d’un avocat ou d’un huissier qui adressera cette sommation de payer. Cela démontrera la détermination du créancier à vouloir recouvrer la dette et convaincra plus facilement le débiteur de régulariser sa situation.
Voici un modèle de lettre de mise en demeure :
Madame/Monsieur …(nom du locataire)…,
En dépit de mes deux relances par courrier recommandé avec accusé de réception qui vous ont été adressées le …(date)… et le …(date)…, vous ne vous êtes toujours pas manifesté.
Or, je vous rappelle que conformément au contrat de bail que vous avez signé qui porte sur la location de la maison/l’appartement situé au …(adresse)…, vous m’êtes redevable de …(montant)… euros.
Cette somme correspond au loyer du/des mois de …(précisez)… que vous ne m’avez toujours pas réglé à ce jour.
Dans ces conditions, je vous mets en demeure de régler ladite somme sous 8 jours/15 jours.
En l’absence de règlement dans ce délai imparti, je me verrai dans l’obligation de vous réclamer des intérêts au taux légal de …% et d’entreprendre une procédure judiciaire à votre encontre. J’espère toutefois ne pas devoir en venir à de telles mesures.
Dans l’attente de votre règlement, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du locataire)…, mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.
pourrias-je recevoir copie de cette lettre svpl ?
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement
J’ai un litige avec l’Agence
J’ai un litige avec l’Agence Oblique a Paris qui refuse honorer ses creances avec plusieurs fournisseurs; ce model est exactement ce que je cherchais.
C’est grace a ce genre de site que ces escros arreterons ces pratiques malhonnetes,
Encore merci
Bonjour,
C’est grâce à des personnes comme vous que nous avons envie de continuer à documenter ce site et à vous assister dans vos démarches. Merci.
Cordialement, votre conseiller juridique.