Modèle lettre de réclamation à la Poste suite à un colis perdu


Votre colis n’est pas arrivé jusqu’à son destinataire malgré que le délai de réception maximum annoncé par la Poste ait été dépassé. Dans ce cas, vous pouvez faire une réclamation directement sur son site à l’adresse https://https://www.laposte.fr/particulier en sélectionnant le type d’envoi  « Colissimo » ou « Chronopost ». Sinon, vous pouvez envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse :

Service consommateurs – 99999 – La Poste

Ainsi, le service compétent traitera votre demande en effectuant des recherches poussées, et le cas échéant, procédera à votre indemnisation. A savoir que vous avez un an maximum à compter du jour de l’envoi du colis, pour faire votre réclamation (art. L10 du Code des postes et des communications électroniques).

En ce qui concerne l’indemnisation des envois nationaux de colis postaux, voici ce que dit l’article 5 alinéa 1 des conditions générales de vente de la Poste : « L’indemnité en cas de perte ou d’avarie ne peut excéder 23 euros par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées. Le poids brut d’un colis s’entend du poids des marchandises qu’il contient auquel il faut ajouter le poids de l’emballage ». Par ailleurs, pour les envois en Chronopost, le montant de l’indemnisation dépend de la valeur du produit, de la gamme de service, du poids du colis et éventuellement du type d’assurance contractée. La règle est simple, pour le Chrono 8, 9,10, 13 et Chrono Express ou Premium, le montant de l’indemnité pour perte ou détérioration est égal à la valeur déclarée du produit dans la limite de 250 euros. Sinon, pour le Chrono 18 ou le Chrono Classic, le calcul est effectué selon la méthode commune, c’est-à-dire, sur la base du poids du colis, soit 23 euros par kilogramme dans la limite de 690 euros.

Pour faire votre demande d’indemnisation, vous devrez fournir des justificatifs tels que les photocopies des factures d’achat ou du bordereau d’envoi. Le délai de traitement est de 30 jours pour les envois nationaux en France métropolitaine et d’un maximum de 90 jours pour ceux envoyés partout dans le monde. Si vous n’avez pas pu obtenir satisfaction, vous avez un autre recours possible, celui de faire appel au médiateur en le contactant à cette adresse : https://www.laposte.fr/mediateur/

Voici un modèle de lettre de réclamation pour un colis perdu que vous pouvez adapter à votre guise :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande d’indemnisation pour perte d’un colis
P.J. : bordereau d’envoi n° ………………………

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

J’ai expédié(e) un colis le …..(date)……. en ……………(précisez le mode d’envoi normal/Chronopost/Colissimo, la valeur déclarée, le poids et le numéro du bordereau)………………. du bureau de poste de ……….(précisez le lieu)……….. qui était destiné à ……….(précisez le nom et l’adresse)….…….. Mais il n’est jamais arrivé à destination et ne m’a pas été retourné.

Aussi, le ……..(date)……….  je me suis déplacé(e) au bureau de poste de ……….(précisez le lieu)……….. afin d’effectuer des recherches et en retrouver la trace mais malheureusement celles-ci ont été infructueuses. Votre agent en a donc conclu que le colis avait été perdu.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me rembourser la somme de ….. euros, correspondante à la valeur réelle des marchandises placées dans le colis et que j’ai déclaré(e) au moment de l’expédition, comme l’atteste le bordereau d’envoi joint à cette lettre.

Vous remerciant par avance du traitement que vous voudrez bien réserver à ma réclamation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

                                                                                                 

                                                                                                    Fait le : …………………………………..

 

                                                                                                    Signature : ………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE RECLAMATION A LA POSTE POUR LA

PERTE D’UN COLIS

 

 

                                                                     Modèle lettre de réclamation à la Poste suite à un colis perdu

                                                                

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *