Modèle d’attestation de remboursement de dette ou de prêt en espèces

 

L’attestation de remboursement de dette, appelée également quittance de dette, est un document manuscrit utilisé par les particuliers, entre amis, membres d’une même famille, conjoints ou tiers, qui permet de libérer l’emprunteur de ses obligations puisqu’il a payé la somme qu’il devait au créancier. Soit parce qu’il avait contracté un prêt ou parce qu’il n’avait pas pu faire face à une échéance, celle du paiement du loyer par exemple.

 

Comment formaliser une attestation de remboursement de dette ?

L’attestation doit-être rédigée en au moins deux exemplaires. Chacune des parties doit en garder un afin de servir d’élément de preuve et éviter toute contestation. Ainsi, juridiquement, seul un faux en écriture ou un défaut de capacité du créancier peut-être opposé à ce document. A l’inverse, si une quittance de dette rédigée par le créancier a été délivrée au débiteur par erreur, car le remboursement intégral de la somme n’a pas eu lieu, il pourra le contester. Mais, encore faut-il qu’il puisse démontrer le non-paiement. Une mission qui peut s’avérer compliquée dans le cas d’un règlement supposé en espèces ou en l’absence de témoin.

Voici un modèle d’attestation de remboursement de dette :

Je soussigné(e) …(prénom, nom)…, demeurant au …(adresse complète)…, reconnais avoir reçu la somme de …(montant en chiffres et en toutes lettres)… euros en espèces réglées par  …(prénom, nom)…, domicilié(e) au …(adresse complète)….

Cette somme correspond à un prêt sans intérêt que je lui avais accordé le …(date)…/à une dette …(précisez)… contractée le …(date)… et puisqu’il/elle a tout remboursé(e) ce jour et en temps voulu, je lui donne quittance.

Ce document annule donc la reconnaissance de dette/de prêt précédemment établie en date du …(date)….

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle d’attestation de remboursement de dette ou de prêt en espèces

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

27 réflexions sur “Modèle d’attestation de remboursement de dette ou de prêt en espèces”

  1. Bonjour.
    Notre locataire ne nous paye pas depuis déja 1an.
    Il ne résilie pas le contrat de bail.
    Nous lui avons fait parvenir une lettre de mise en demeure par voie recommandé mais toujours pas de résultats.
    Pourriez vous nous conseiller s’il vous plait.
    cordialement

  2. Lauka Mach.

    Mon frère m’a prêté 5000 euros. Je veux lui rembourser par virement bancaire. Je souhaite lui faire signer une quittance de dette. Pouvez vous m’envoyer un document type qu’il suffit de remplir.
    Merci.

  3. Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour
    J ai prêter une très

    Bonjour
    J ai prêter une très grosse somme à mon
    Ex compagnon (100 000 euros ).
    Il m’a écrit une lettre de reconnaissance de dette
    Comprenant tous les éléments nécessaires
    Mais je doute de sa bonne foi et me demande :
    Si il décide de ne pas me rembourser « à la date buttoirs
    « Indiquée dans la lettre quelle recours j ai
    Et que faire ?
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement

    1. infodemarches

      Bonjour,

      Afin d’être en conformité avec la législation, avez-vous déclaré à l’administration fiscale cet emprunt ? Si l’emprunteur ne veut pas vous rembourser, vous devez lui envoyer une lettre LRAR de mise en demeure pour régler dans un délai imparti. Puis, si la dette n’est pas recouvrée, vous devez déclencher une procédure d’injonction de payer :

      https://www.dossierfamilial.com/sante-social/police-et-justice/pret-d-argent-quel-recours-contre-un-refus-de-remboursement-81210

      Cordialement, votre conseiller juridique.

Laisser un commentaire