Modèle lettre demande de changement de place en classe


Différentes raisons peuvent vous amener à faire une demande de changement de place de votre enfant dans une classe. Par exemple, vous préférez l’éloigner d’un élément perturbateur. Ou alors, il a des difficultés scolaires et vous souhaitez qu’il ne soit plus au fond de la salle afin qu’il soit plus attentif et sorte de sa passivité.

Après, cette requête peut être motivée par un motif médical. Citons l’exemple d’un élève déficient visuel qui ne parvient pas à lire ce qui est au tableau parce qu’il est trop éloigné de celui-ci. Ou bien, un élève peut être affecté par des troubles de l’audition qui rendent difficile la compréhension des paroles de l’enseignant.

Cette demande de changement de place est généralement formulée à l’occasion d’une réunion avec les parents d’élèves, d’un rendez-vous avec un professeur, mais aussi, par écrit, dans une simple lettre. Puis, si l’enseignant refuse que ce changement soit opéré, il reste la possibilité de rencontrer le directeur de l’établissement pour lui demander d’intervenir puisqu’il a autorité sur celui-ci.

Le plan de classe est établi par l’enseignant avant la rentrée scolaire. Il doit prendre en compte de nombreux paramètres qui peuvent transformer cet exercice en un vrai casse-tête. Effectivement, sont considérés, les tempéraments, les affinités et les niveaux scolaires de chacun. Ainsi, l’enseignant fait généralement en sorte qu’il y ait de la mixité. Ce qu’il cherche à éviter, c’est de placer les élèves en difficulté et les agitateurs ensemble et au fond de la classe. Certains opteront pour une alternance entre filles et garçons, élèves brillants et élèves en difficultés, éléments bavards et éléments timides et effacés. Enfin, le professeur attache une attention particulière aux enfants atteints d’un handicap ou d’une déficience. Par exemple, il doit veiller à ce qu’un élève confronté à une mobilité réduite soit assis près de la porte d’entrée de la salle de classe.

Quoi qu’il en soit, le plan de classe n’est jamais définitif. Le professeur procède toujours à quelques ajustements en cours d’année et au fur et à mesure qu’il découvre les personnalités de chacun.

Pour formaliser votre demande de changement de place en classe, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre qu’il faudra adapter à la situation de votre enfant :

 

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Notre fille/fils …(prénom, nom)… est en classe de …(précisez)…. Elle/il fait partie de vos élèves cette année.

Nous avons appris qu’elle/il était assis(e) au …(précisez)… rang/à côté de …(prénom, nom de l’élève)… dans votre salle de cours. Malheureusement, ce placement lui est préjudiciable puisque …(précisez les raisons)….

Aussi, soucieux que notre enfant puisse suivre vos leçons sans gêne et dans des conditions satisfaisantes, nous vous demandons de bien vouloir la/le changer de place (en étant plus proche du tableau).

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE DEMANDE DE CHANGEMENT DE PLACE DANS

  UNE CLASSE

 

 

Modèle lettre demande changement place en classe

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de demande de changement de place au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *