Exemple de projet de formation motivé Parcoursup DUT informatique


Le temps est venu de préparer votre projet de formation motivé pour candidater au DUT informatique. Pour cela, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. Ce diplôme universitaire de technologie offre une formation de 2 ans professionnalisée et pluridisciplinaire. Validée par un diplôme national, elle aborde des domaines aussi variés que l’informatique, les mathématiques, l’économie, la langue anglaise et la communication.

Grâce au principe des équivalences, le DUT informatique peut ensuite déboucher sur une licence généraliste ou une licence professionnelle. Par exemple, il existe des spécialisations comme :

  • Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Systèmes d’information et gestion de données
  • Applications web et développement d’applications web
  • Conception, développement et test de logiciels
  • Domotique

D’autres jeunes diplômés feront le choix de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs. Ils pourront intégrer également une école de management ou une école de commerce.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent entrer directement sur le marché de l’emploi auront la possibilité d’accéder à des postes variés. Citons, game designer, technicien contrôle qualité informatique, développeur web, développeur informatique, dépanneur informatique, intégrateur web, gestionnaire d’habilitation, référenceur web, hot liner, traffic manager, designer UX/UI, community manager, chef de projet numérique édition, analyste web ou animateur 2D-3D. Cette liste est non exhaustive bien entendu.

Pour vous aider à rédiger votre projet de formation motivé, nous vous proposons un modèle à adapter en fonction de votre parcours scolaire et professionnel. Mais aussi, de votre personnalité, de vos connaissances et de vos ambitions. Le DUT informatique est une filière assez sélective. Ainsi, mieux vaut avoir un dossier scolaire satisfaisant et le bon profil pour se présenter. Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique est un sérieux avantage. Toutefois, les candidats qui viennent de la filière générale ES (économique et sociale) ou d’un bac technologique (STG, STI2D) ont leur chance. Et puis, vous devrez avoir des qualités humaines. Par exemple, être un bon communiquant, avoir l’esprit d’équipe, être rigoureux et organisé.

 

 

Madame, Monsieur,

Elève en terminale ….(série)…. au lycée …..(précisez)….., je souhaite vous soumettre ma candidature pour préparer un DUT informatique à la rentrée prochaine.

Passionné par Internet depuis mon enfance, je suis convaincu que ce cursus correspond à ma personnalité et à mes aptitudes à appréhender les différents outils informatiques. En effet, d’un tempérament curieux, dynamique, rigoureux et enthousiaste, je maîtrise les logiciels …..(précisez)….. et j’ai des bonnes connaissances techniques dans le hardware. De plus, je possède quelques notions dans les langages HTML/CSS, PHP/SQL, Java, C++ et PHP.

Grâce à l’enseignement de qualité qui est dispensé dans votre université, je vais pouvoir acquérir les connaissances pratiques et théoriques qui me permettront de réussir mon projet professionnel, celui de travailler dans le domaine du .…..(précisez)…….. Pour atteindre ce but, j’ai la ferme intention de m’investir sérieusement et assidûment dans cette formation.

Espérant une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

 

 

 

EXEMPLE DE PROJET DE FORMATION MOTIVE POUR

S’INSCRIRE EN DUT INFORMATIQUE

 

 

Exemple projet formation motivé Parcoursup DUT informatique

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir ce modèle de projet de formation motivé Parcoursup pour une inscription en DUT informatique au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou lancer des sujets de discussions.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *