Modèle de lettre de résiliation d’une carte bancaire


La carte bancaire relève d’un contrat porteur qui est conclu entre la banque et le détenteur du compte pour une durée indéterminée et qui peut être rompu à tout moment. La démarche de résiliation est la même pour les banques comme la Société Générale, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, BNP Paribas, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC ou le Crédit Agricole. Il suffit de rencontrer un conseiller et lui remettre la carte. Il la découpera pour la rendre hors d’usage et vous fera signer plusieurs documents.

Mais, si vous ne souhaitez pas vous déplacer à votre agence, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé réception dans laquelle vous joindrez votre carte découpée en plusieurs parties afin que personne ne puisse l’utiliser. Autres possibilités, mentionnez dans votre courrier que vous la restituerez à votre agence à telle date, ou encore, attestez sur l’honneur, dans celui-ci, que vous l’avez détruite.

Certaines banques remboursent une partie du montant de la cotisation annuelle au prorata temporis, calculé donc selon la durée de validité restante. Pour savoir si c’est possible, relisez les modalités particulières de votre contrat qui doivent le préciser. Néanmoins, si vous réglez par des échéances mensuelles un ensemble de services, vous ne pourrez pas réclamer de remboursement.

Voici un modèle de lettre de résiliation d’une carte bancaire à envoyer à votre conseiller clientèle :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 Objet : résiliation contrat de carte bancaire

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Titulaire du compte n°……………………… que j’ai ouvert dans votre agence, je vous informe de mon intention d’annuler la carte …(précisez s’il s’agit d’une simple carte de retrait/carte Bleue/MasterCard/Visa Premier/Gold Mastercard/American Express/Cirrus/Maestro)…  n°………(inscrit au recto de votre carte)……… que je vous joins découpée dans ce courrier afin qu’elle ne soit pas réutilisée à des fins frauduleuses/que je déposerai à votre agence le …………(date)….…..…..

Par conséquent, je vous demande de faire le nécessaire afin que le prochain prélèvement de la cotisation n’ait pas lieu.

Je vous recontacterai prochainement afin de convenir d’un rendez-vous qui me permettra de choisir la carte de paiement la plus adaptée à mes besoins et à mes moyens.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE DE RESILIATION D’UNE

CARTE BANCAIRE

 

 

Modèle de lettre de résiliation d'une carte bancaire

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de résiliation d’une carte bancaire au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *