La carte bancaire est liée à un contrat de porteur, un accord conclu entre la banque et le titulaire du compte. Ce contrat, généralement à durée indéterminée, établit les droits et les responsabilités des deux parties concernant l’utilisation de la carte bancaire. Il permet au détenteur d’accéder aux fonds disponibles sur son compte pour effectuer des paiements ou des retraits.
Par ailleurs, ce contrat peut être résilié à tout moment, soit par la banque, soit par le titulaire, sous réserve du respect des conditions prévues, notamment en cas d’utilisation abusive de la carte ou de manquement aux obligations contractuelles.
Dans certains cas, la résiliation peut intervenir de manière automatique, par exemple en cas de fermeture du compte bancaire associé. Les modalités de cette résiliation sont définies par la convention de compte. Celles-ci précisent les délais, les conditions et les démarches à suivre pour mettre fin au contrat.
Quelle est la démarche de résiliation d’une carte bancaire ?
Elle est la même pour toutes les banques comme la Société Générale, la Caisse d’Épargne, la Banque Postale, BNP Paribas, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC ou le Crédit Agricole. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller et de lui remettre la carte. Il la découpera pour la rendre hors d’usage et vous fera signer plusieurs documents.
Mais, si vous ne souhaitez pas vous déplacer à votre agence, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception dans laquelle vous joindrez votre carte découpée en plusieurs parties afin que personne ne puisse l’utiliser. Autre possibilité, mentionnez dans votre courrier que vous la restituerez à votre agence à telle date, ou encore, attestez sur l’honneur, dans celui-ci, que vous l’avez détruite.
Certaines banques remboursent une partie du montant de la cotisation annuelle au prorata temporis, calculé donc selon la durée de validité restante.
Pour savoir si c’est possible, relisez les modalités particulières de votre contrat qui doivent le préciser. Néanmoins, si vous payez par des échéances mensuelles un ensemble de services, vous ne pourrez pas réclamer de remboursement.
Voici un premier modèle de lettre de demande de résiliation d’une carte bancaire :
Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…,
Titulaire du compte n° ……..…… ouvert dans votre agence, je vous informe de mon intention d’annuler la carte …(précisez le type : Visa/MasterCard/etc.)… n° …(inscrivez les 4 derniers chiffres de la carte)… rattachée à celui-ci.
Aussi, je vous demande de faire le nécessaire afin que le prochain prélèvement de la cotisation n’ait pas lieu.
Vous voudrez bien trouver jointe à ce courrier ma carte découpée pour qu’elle ne soit pas réutilisée à des fins frauduleuses.
Je vous recontacterai prochainement afin de convenir d’un rendez-vous qui me permettra de choisir la carte de paiement la mieux adaptée à mes besoins et à mes moyens.
En vous souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un second modèle de lettre de demande de résiliation d’une carte bancaire :
Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…,
Titulaire du compte n° ……….…… dans votre établissement, je souhaite par la présente vous informer de ma décision de résilier la carte bancaire associée à ce compte, dont les références sont les suivantes : …(indiquez le type de carte : Visa, Mastercard, etc. et les 4 derniers chiffres de la carte)….
Ainsi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir procéder à la résiliation de cette carte et de m’informer des démarches à suivre concernant sa restitution.
Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais et de me confirmer par écrit la résiliation effective de cette carte bancaire.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du conseiller)…, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres de demande de résiliation d’une carte bancaire en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
merci pour votre aide