Tous les salariés ont droit à des congés payés, un droit inscrit dans l’article L3141-1 du Code du travail. Ces congés sont entièrement pris en charge par l’employeur, ce qui signifie que le salarié continue à percevoir son salaire pendant la durée de ses vacances. L’indemnité de congés payés est calculée de manière à garantir un montant qui est en principe au moins équivalent au salaire habituel. Pour déterminer ce montant, l’employeur applique deux méthodes de calcul et retient la plus avantageuse pour le salarié : soit la règle du maintien de salaire, soit la règle du dixième. Selon cette dernière méthode, l’indemnité est fixée à 10 % de la rémunération brute totale perçue par le salarié durant la période de référence.
Le calcul du nombre de jours de congés payés se fait en fonction des mois travaillés dans l’entreprise. Chaque mois travaillé permet d’acquérir 2,5 jours ouvrables de congés, soit un total de 30 jours ouvrables par an pour une année complète, équivalent à 5 semaines de congés payés. En cas de résultat avec un nombre décimal, le total est arrondi au nombre supérieur pour offrir un avantage au salarié.
En général, la période de référence pour l’acquisition des congés payés s’étend du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. Cependant, certaines entreprises peuvent choisir d’autres périodes de référence, notamment lorsque les conventions collectives ou accords d’entreprise le permettent.
Par ailleurs, il est important de noter que les jours de congés acquis sont généralement décomptés en jours ouvrables (excluant donc les dimanches et jours fériés). Ces congés doivent être pris avec l’accord de l’employeur, qui peut décider des périodes de congés en fonction des besoins de l’entreprise et de la législation en vigueur.
Comment s’organisent les demandes de congés payés dans l’entreprise ?
Les salariés communiquent leurs préférences concernant les périodes pendant lesquelles ils souhaitent prendre leurs congés. Ces vœux sont recueillis par l’employeur qui tient compte de plusieurs critères pour établir le calendrier des congés.
Ensuite, c’est l’employeur ou les délégués du personnel qui prennent la décision finale. La planification des congés se fait en respectant les conventions collectives et les accords collectifs en vigueur dans l’entreprise. D’autres éléments influencent aussi ce choix. En effet, l’employeur évalue les effectifs disponibles pour la période de congé, l’ancienneté des salariés et leur situation familiale. Par exemple, un salarié ayant un enfant à charge scolarisé est prioritaire sur celui qui n’en a pas, en raison des contraintes liées aux vacances scolaires.
De même, lorsque deux conjoints travaillent dans la même entreprise, ils ont davantage de chances de voir leurs congés alignés afin de faciliter la vie familiale. Selon l’article D3141-5 du Code du travail, l’employeur est tenu d’informer chaque salarié de ses dates de congés au moins deux mois avant leur début. Cela permet à chacun d’organiser ses vacances à l’avance.
À savoir, les congés payés annuels doivent être pris en au moins deux périodes distinctes. Sauf exceptions, si un salarié ne prend aucun congé, il continuera de travailler et percevra sa rémunération habituelle, mais il ne pourra pas reporter ses congés à l’année suivante. De plus, un congé d’une durée maximale de 12 jours consécutifs peut être pris en continu pendant la période du 1ᵉʳ mai au 31 octobre et l’employeur ne peut exiger le fractionnement de ces jours. Cependant, les jours de congés restants, hors cette période principale, peuvent être fragmentés en fonction des besoins de l’entreprise et des demandes des salariés.
Enfin, certaines dispositions spécifiques peuvent être appliquées en cas de circonstances exceptionnelles, telles qu’un report de congés pour cause de maladie ou des congés payés non pris en raison d’une fermeture de l’entreprise. Ces cas particuliers sont traités en fonction de la législation en vigueur et des accords d’entreprise afin de garantir une gestion équitable des congés.
Voici un modèle de demande de congés payés annuels par un salarié :
Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,
Salarié(e) de votre entreprise depuis le …(date)…, j’ai acquis tout au long de l’année de référence …(nombre)… jours de congés payés.
À ce titre, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’accorder un congé de …(nombre)… jours ouvrés pour la période s’étalant du …(date)… au …(date)….
En vous remerciant par avance de bien vouloir étudier ma requête et de me tenir informé(e) de la suite que vous lui réserverez, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, en l’assurance de ma parfaite considération.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de congés payés annuels en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Modèle de demande de congés annuels
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement
Salut, s’il vous plait je peux avoir l’exemplaire
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Cordialement
Bonsoir je voudrais avoir cet exemplaire
Bonjour,
Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Cordialement
Salut, s’il vous plait je peux avoir l’exemplaire
Bonjour,
Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Cordialement