Modèle de lettre d’excuse pour un mauvais comportement au travail


Si vous avez eu un mauvais comportement au travail, vous pouvez exprimer oralement vos regrets ou écrire une lettre d’excuse, car comme le dit si bien la fameuse formule populaire « faute avouée est à demi-pardonnée ». En effet, cette démarche qui prouve votre politesse et votre capacité à vous remettre en question est constructive et pacificatrice. Elle réparera, en partie, votre erreur et vous évitera bien des problèmes à venir au cours de votre carrière professionnelle puisque les rancœurs sont souvent tenaces. Ces excuses pourront être exprimées à un collègue du bureau, à un client, à un fournisseur, à un associé, à un supérieur hiérarchique ou à un subordonné.

Comme nous l’avons dit, cela sera toujours bien perçu que vous vous excusiez. En prenant du recul et en reconnaissant vos torts, vous faites preuve d’intelligence, d’élégance, d’humilité et de discernement. Et puis, c’est salvateur pour vous-même également. Cela vous permet d’évoluer et d’améliorer les relations que vous avez avec les salariés de votre entreprise et avec ceux que vous côtoyez en dehors du domaine professionnel.

Par conséquent, si vous avez été maladroit, si vous avez eu un mot déplacé ou un comportement inadapté et irrespectueux, vous devez faire preuve de courage, ravaler votre fierté et ne pas hésiter à dire ce que vous avez sur le cœur. Dans votre lettre d’excuse, vous exprimerez donc vos regrets pour avoir heurté votre interlocuteur et lui garantirez que cela n’arrivera plus.

Toutefois, il ne s’agit pas de faire un acte de contrition. Vous ne devez pas trop en faire et vous rabaisser pour rester digne et ne pas être déconsidéré. Il faut trouver le juste-milieu, les mots justes et faire en sorte que vos excuses semblent sincères, qu’elles n’aient pas l’air d’avoir été formulées à contrecœur ou qu’on ait pas l’impression qu’un dirigeant vous a forcé la main pour le faire.

Autres conseils, n’essayez pas de justifier votre acte ou vos dires, on pourrait vous en vouloir encore plus ! Par ailleurs, nous vous recommandons d’envoyer ou remettre votre lettre d’excuse dans les plus brefs délais afin d’éviter que la colère de votre interlocuteur soit plus forte et faire cesser immédiatement les bruits de couloir, les rumeurs et les malentendus sur votre lieu de travail. Vous rétablirez ainsi la sérénité, la relation de confiance et la cohésion au sein de votre service ou de votre entreprise.

Afin de faire amende honorable et de vous réconcilier, nous vous proposons un modèle de lettre d’excuse pour un mauvais comportement au travail que vous devrez compléter et adapter en fonction de la situation et du type de relations que vous avez avec votre interlocuteur. Vous trouverez d’autres exemples de lettre sur ce thème en cliquant ici.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

   

 

 

 

 

Madame/Monsieur ……(nom)……,

Je fais suite à l’altercation/au différent que nous avons eu ….(précisez le moment)…. afin de exprimer mon plus profond regret pour les insultes que j’ai proféré à votre encontre/pour mon attitude irrespectueuse à votre égard/pour mon comportement inadapté au regard de la situation.

Parfaitement conscient de mon erreur, je vous présente mes sincères excuses et m’engage solennellement à ce que cela ne se reproduise plus.

Espérant que cet incident n’aura pas de conséquence sur nos relations futures, je vous prie de croire, Madame/Monsieur ……(nom)……, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………….….……….

 

                                                                                        Signature : …………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE D’EXCUSE POUR UN MAUVAIS

COMPORTEMENT AU TRAVAIL

 

 

Modèle de lettre d'excuse pour un mauvais comportement au travail

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre d’excuse au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle de lettre d’excuse pour un mauvais comportement au travail

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous vous avons transmis la lettre type que vous demandiez. Veuillez consulter votre boîte e-mail.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici