Si vous avez eu un mauvais comportement au travail, vous pouvez exprimer oralement vos regrets ou écrire une lettre d’excuse, car comme le dit si bien la fameuse formule populaire, « faute avouée est à demi-pardonnée ». En effet, cette démarche qui prouve votre politesse et votre capacité à vous remettre en question est constructive et pacificatrice. Elle réparera, en partie, votre erreur et vous évitera bien des problèmes à venir au cours de votre carrière professionnelle puisque les rancœurs sont souvent tenaces. Ces excuses pourront être exprimées à un collègue du bureau, à un client, à un fournisseur, à un associé, à un supérieur hiérarchique ou à un subordonné.
Comme nous l’avons dit, cela sera toujours bien perçu que vous vous excusiez. En prenant du recul et en reconnaissant vos torts, vous faites preuve d’intelligence, d’élégance, d’humilité et de discernement. Et puis, c’est salvateur pour vous-même également. Cela vous permet d’évoluer et d’améliorer les relations que vous avez avec les salariés de votre entreprise et avec ceux que vous côtoyez en dehors du domaine professionnel.
Par conséquent, si vous avez été maladroit, si vous avez eu un mot déplacé ou un comportement inadapté et irrespectueux, vous devez faire preuve de courage, ravaler votre fierté et ne pas hésiter à dire ce que vous avez sur le cœur.
Comment présenter vos excuses pour mauvais comportement ?
Dans votre lettre, vous exprimerez donc vos regrets pour avoir heurté votre interlocuteur et lui garantirez que cela n’arrivera plus.
Toutefois, il ne s’agit pas de faire un acte de contrition. Vous ne devez pas trop en faire et vous rabaisser pour rester digne et ne pas être déconsidéré. Il faut trouver le juste-milieu, les mots justes et faire en sorte que vos excuses semblent sincères, qu’elles n’aient pas l’air d’avoir été formulées à contrecœur ou qu’on n’ait pas l’impression qu’un supérieur hiérarchique vous a forcé la main pour le faire.
Autres conseils, n’essayez pas de justifier votre acte ou vos dires, on pourrait vous en vouloir encore plus ! Par ailleurs, nous vous recommandons d’envoyer ou remettre votre lettre d’excuse dans les plus brefs délais afin d’éviter que la colère de votre interlocuteur soit plus forte et faire cesser immédiatement les bruits de couloir, les rumeurs et les malentendus sur votre lieu de travail. Vous rétablirez ainsi la sérénité, la relation de confiance et la cohésion au sein de votre service ou de votre entreprise.
Voici un modèle de lettre d’excuse pour un mauvais comportement :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Je fais suite à l’altercation/au différent que nous avons eu …(précisez le moment)… afin de vous exprimer mon plus profond regret pour (les insultes que j’ai proférées à votre encontre/mon attitude irrespectueuse à votre égard/mon comportement inadapté au regard de la situation).
Parfaitement conscient de mon erreur, je vous présente mes sincères excuses et m’engage solennellement à ce que cela ne se reproduise plus.
En espérant que cet incident n’aura pas de conséquence sur nos relations futures, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom)…, en l’assurance de ma parfaite considération.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un modèle de lettre d’excuse pour un geste déplacé envers un supérieur hiérarchique :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Je tiens à vous présenter mes excuses les plus sincères pour mon geste déplacé que j’ai eu lors de …(précisez la date et le lieu de l’incident)… qui a pu vous offenser.
Regrettant profondément mon comportement inapproprié, je m’engage à adopter une attitude plus respectueuse et professionnelle à l’avenir.
Je me tiens à votre entière disposition pour en discuter et trouver des moyens de restaurer pleinement la confiance et le respect mutuel.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom)…, mes respectueuses et sincères salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
j’en ai extrement besoin
Bonjour,
Nous vous avons transmis la lettre type que vous demandiez. Veuillez consulter votre boîte e-mail.
Cordialement, votre conseiller juridique.