Un compte bancaire est un contrat entre une banque et un client permettant de déposer et retirer de l’argent, effectuer des paiements et gérer ses finances au quotidien. Il existe deux types principaux. Le compte courant pour les opérations quotidiennes et le compte épargne pour faire fructifier son argent. Ce dernier offre généralement un taux d’intérêt plus élevé que les comptes courants. C’est le cas par exemple du Livret A, du Livret d’Épargne Populaire (LEP) ou du Compte Épargne Logement (CEL).
Formalités de fermeture d’un compte bancaire
Vous pouvez vous déplacer à l’agence pour faire cette requête, ou alors, la formuler dans une lettre envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez y joindre une photocopie recto/verso de votre carte d’identité ainsi qu’éventuellement un RIB pour transférer les fonds sur un nouveau compte. Il est donc bien sûr préférable, pour des raisons pratiques, d’ouvrir d’abord un nouveau compte avant de fermer l’ancien.
Nul besoin de justifier votre décision, tout client est libre de changer de banque lorsqu’il le désire. Avant d’effectuer cette démarche, vous devrez malgré tout vous assurer que votre compte en banque ne présente pas un solde négatif, que tous vos chèques, virements, prélèvements automatiques ou règlements par carte bancaire ont bien été encaissés ou décaissés.
D’autre part, vous rendrez tous les moyens de paiement qui sont liés à ce compte. Si vous les joignez à votre courrier, vous devez faire en sorte qu’ils soient inutilisables, barrez tous les chèques et découpez votre carte de paiement en plusieurs morceaux.
Le délai de clôture du compte est généralement assez court, comptez entre une semaine à un mois grand maximum. Cette démarche ne doit normalement pas vous coûter de frais particulier si vous effectuez votre demande dans une grande banque telle que le Crédit Agricole, la Société Générale, la Caisse d’Épargne, BNP Paribas, la banque Postale ou le CIC.
Formalités de clôture d’un compte joint
La démarche à suivre pour clôturer un compte joint est similaire à celle d’un compte individuel, à la différence près que l’accord de tous les cotitulaires est nécessaire. Chaque cotitulaire doit donc exprimer son consentement pour la clôture, soit en signant une lettre de demande officielle adressée à la banque, soit en se rendant directement à l’agence.
Par ailleurs, il est important de noter que le compte joint peut, à la demande des cotitulaires, être transformé en comptes individuels. Cette opération nécessite une répartition préalable des fonds et des opérations courantes ainsi que l’ouverture de nouveaux comptes pour chacun des cotitulaires si ceux-ci souhaitent gérer leurs finances de manière indépendante.
Voici un modèle de demande de fermeture d’un compte bancaire :
Madame, Monsieur,
Titulaire du compte bancaire numéro …(précisez)… domicilié dans votre agence, je vous annonce ma décision de le clôturer et de mettre un terme à tous les services qui y sont associés.
Aussi, vous trouverez ci-joints la carte …(type : Visa/Mastercard/etc.)… et le carnet de chèques lié à mon compte.
D’autre part, je vous saurais gré de bien vouloir transférer le montant du solde restant qui s’élève à …(montant)… € sur le compte bancaire dont les coordonnées se trouvent sur le RIB joint à cette lettre et de m’envoyer un courrier de confirmation dès que la fermeture du compte sera effective.
En vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un modèle de demande de fermeture d’un compte joint :
Madame, Monsieur,
Nous, soussignés …(prénom et nom du premier cotitulaire)… et …(prénom et nom du second cotitulaire)…, titulaires du compte joint n° …(spécifiez)… ouvert dans votre agence, vous sollicitons par la présente afin de procéder à la clôture de ce compte.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir répartir le solde disponible de manière égale entre nous deux, en le transférant vers nos comptes individuels respectifs dont les coordonnées figurent dans les RIB joints à ce courrier, accompagnés des copies de nos pièces d’identité.
Nous nous engageons à restituer à votre agence l’intégralité des moyens de paiement liés à ce compte dans les meilleurs délais.
Nous vous saurions gré également de nous transmettre un certificat de clôture du compte joint et de nous informer si d’autres documents ou actions sont requis pour finaliser cette opération.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres de demande de fermeture d’un compte bancaire en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.