Modèle de lettre réclamation à la Poste lettre recommandée perdue


Un courrier est considéré par la Poste comme perdu seulement après 40 jours. Passé ce délai, vous pouvez lui envoyer une lettre de réclamation. Cependant, sachez que vous ne serez indemnisé que si votre lettre a été adressée en courrier recommandé avec accusé réception (articles L7 du Code des postes et des communications électroniques). Sauf si vous pouvez apporter la preuve que les services postaux ont commis une faute et que vous avez subit un désagrément. Dans ce cas, réclamez une compensation financière.

La première chose à faire est de vous rendre au bureau de Poste le plus proche afin de recueillir un maximum de renseignements sur votre envoi. Vous pouvez aussi visiter le site du service consommateur de la Poste pour faire votre réclamation en ligne et signifier la perte de votre lettre à l’adresse https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation , ou, si vous préférez écrire, envoyez votre lettre de réclamation à l’adresse : Service Consommateurs, 99999 La Poste.

Concernant les courriers recommandés avec accusé réception, le montant de l’indemnisation dépend du prix du recommandé, ainsi cette année 2013, un envoi en R1 est remboursé 16 euros, en R2, 153 euros et en R3, 458 euros.

Si vous n’avez pas pu obtenir gain de cause, vous avez deux recours possibles, contacter le médiateur de la Poste à l’adresse https://www.laposte.fr/mediateur ou saisir les tribunaux si la perte de cette lettre a entraîné un préjudice financier très important.

Pour faciliter vos démarches, voici un modèle de lettre de réclamation à envoyer si la Poste a perdu votre courrier expédié en recommandé avec accusé réception :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

Objet : demande d’indemnisation pour lettre recommandée perdue
P.J. : photocopie du bordereau d’envoi

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement quant à votre prestation. En effet, j’ai expédié un courrier en recommandé …(précisez R1, R2, R3)…. très important en date du ……………….. qui était adressé à ………(nom, prénom )……….. habitant au ……………..(adresse)……………. Mais ce destinataire ne l’a jamais reçu. Après maintes recherches de la part du bureau de Poste de ….(précisez le lieu).…. suite à ma demande, un agent m’a informé que la lettre s’était perdue.

Ne souhaitant pas en rester là, je vous demande de me verser une indemnité pour le préjudice important que j’ai subi puisque ……….(précisez)……… Vous voudrez bien trouver, jointe à ce courrier, la photocopie du bordereau d’envoi servant de preuve du dépôt de ma lettre.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE RECLAMATION A LA POSTE POUR UNE

LETTRE NON RECUE

 

 

Modèle lettre réclamation Poste lettre recommandée perdue

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *