Modèle de lettre réclamation retard train SNCF Ouigo Elipsos Thalys Eurostar


Vous avez subi un retard significatif à l’occasion d’un voyage en train Ouigo, Elipsos, Thalys ou Eurostar sur le réseau SNCF en raison d’une panne technique, d’une grève ou d’un incident sur la voie ? Vous pouvez porter réclamation auprès de la compagnie de transport, mais sachez que dans certains cas, elle peut évoquer un cas de force majeure et être exonérée de toute responsabilité. Par exemple, c’est le cas à cause de conditions climatiques exceptionnelles. Voici ce que l’engagement Horaire Garanti de la SNCF vous propose en terme de dédommagement lorsque sa responsabilité est engagée :

*Train Ouigo :
– Pour un retard de 1h au minimum jusqu’à 1h59, la SNCF offre 25% du prix du billet reversé sous la forme de bons d’achat Ouigo.
– Pour un retard de 2h minimum, elle offre 50% du billet reversé sous la forme de bons d’achat Ouigo.

*Train Elipsos (vers l’Espagne), train Alleo SNCF (vers l’Allemagne) :
– Pour un retard de 30 à 59mn, la SNCF offre 25% du prix du billet en bons voyage.
– Pour un retard de 60 à 119mn, elle offre 25% du prix du billet en bons voyage ou en versement en euros.
– Pour un retard de plus de 120mn, elle offre 50% du prix du billet en bons voyage ou en versement en euros.

*Train Thalys (vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas) :
– Pour un retard de 30 à 59mn, la SNCF offre 20% du prix du billet en bons voyage Thalys.
– Pour un retard de 60 à 119mn, elle offre 50% du prix du billet en bons voyage Thalys ou en versement en euros.
– Pour un retard d’au moins 120mn, elle offre 100% du prix du billet en bons voyage Thalys ou en versement en euros.

*Train Eurostar (vers l’Angleterre) :
– Pour un retard de 60 à 119mn, la SNCF offre 50% de réduction sur un billet aller-retour ou un aller gratuit.
– Pour un retard de 120 à 299mn, elle offre un aller-retour gratuit.
– Pour un retard d’au moins 300mn, elle rembourse l’aller retardé et offre un aller-retour gratuit.

(Source : http://aide.voyages-sncf.com)

La démarche pour effectuer une réclamation et demander une indemnisation ou une compensation financière en raison d’un retard est différente suivant le type de train avec lequel vous voyagez. En effet, en ce qui concerne l’Elipsos, le Thalys et l’Alleo une « enveloppe régularité » est en principe distribuée sur le quai à l’arrivée du train. Vous y joindrez votre billet de train et la déposerez à un guichet à la gare ou dans une boutique SNCF. Ou sinon, vous adresserez un courrier à l’adresse : Centre Régularité SNCF – 37, avenue de Lyon – 31 503 Toulouse Cedex 9

Par ailleurs, vous pouvez également envoyer une lettre de réclamation en bonne et due forme au service client de la SNCF à l’adresse : Service Relations Clients SNCF – 62 973 Arras Cedex 9

Il existe également des formulaires spécifiques de réclamation ainsi qu’une adresse postale particulière pour certains trains. C’est le cas pour  :

  • L’Eurostar : vous pouvez remplir le formulaire de réclamation accessible sur cette page : https://help.eurostar.com ou envoyer un courrier à l’adresse : Eurostar Traveller Care Kent House – 81, Station Road Ashford Kent – TN23 1AP – Royaume-Uni
  • Le Thalys : vous pouvez compléter le formulaire suivant https://www.thalys.com ou poster votre lettre de réclamation à l’adresse : Service Clientèle Thalys – B.P. 14 B – 1050 Bruxelles 5 – Belgique
  • Le train Ouigo (TGV low cost) : vous pouvez remplir le formulaire de réclamation sur la page https://fr.ouibus.com ou envoyer un courrier postal à l’adresse : Service Clientèle OUIGO – 2, place aux Étoiles – 93 200 Saint-Denis – France

 

Voici un modèle de lettre de réclamation pour le retard d’un train SNCF :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : réclamation train ….(précisez)…. en retard
P.J. : copie billet de train SNCF, RIB

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Le ……(date)……, j’ai eu la malchance de me trouver dans le train ….(précisez type)…. n°……… dont l’arrivée à ……(précisez gare)….. était prévue à ….(heure)….

Toutefois, à mon grand désarroi, je suis arrivé avec ….(temps)…. de retard. Cela a entraîné de très fâcheux désagréments puisque ……………..…….……(précisez)…………………………

En conséquence, en réparation du préjudice important que j’ai subi, je vous demande de me verser une compensation financière dans les meilleurs délais. Vous trouverez donc joint à cette lettre, un RIB pour effectuer le virement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’INDEMNISATION

POUR TRAIN SNCF EN RETARD

 

 

 Modèle de lettre réclamation retard train SNCF Ouigo Elipsos Thalys Eurostar

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Modèle de lettre réclamation retard train SNCF Ouigo Elipsos Thalys Eurostar

  • Pierre

    Merci pour ce modèle très
    Merci pour ce modèle très utile, Ouigo marque un bon point en matière de dédommangement pour les retards, c’est à signaler!

    • service client

      Si comme mois vous avez
      Si comme mois vous avez galérer a trouvez le numéro de téléphone du service client ouigo je partage ma trouvaille.

      • infodemarches

        Bonjour,

        Merci pour ce complément d’information.

        Cordialement, votre conseiller juridique.
        Pour toutes questions urgentes, cliquez ici