Vous avez subi un retard significatif à l’occasion d’un voyage en train Ouigo, Elipsos ou Eurostar sur le réseau SNCF en raison d’une panne technique, d’une grève ou d’un incident sur la voie ? Dans ce cas, vous pouvez porter réclamation auprès de la compagnie de transport, mais sachez que dans certaines circonstances, elle peut évoquer un cas de force majeure et être exonérée de toute responsabilité. Cela peut arriver par exemple à cause de conditions climatiques exceptionnelles.
Voici ce que l’engagement Horaire Garanti de la SNCF vous propose en termes de dédommagement lorsque sa responsabilité est engagée :
*Train Ouigo :
– Pour un retard de 1h au minimum jusqu’à 1 h 59, la SNCF offre 25 % du prix du billet reversé sous la forme de bons d’achat Ouigo.
– Pour un retard de 2h minimum, elle offre 50 % du billet reversé sous la forme de bons d’achat Ouigo.
*Train Elipsos (vers l’Espagne), train Alleo SNCF (vers l’Allemagne) :
– Pour un retard de 30 à 59 min, la SNCF offre 25 % du prix du billet en bons voyage.
– Pour un retard de 60 à 119 min, elle offre 25 % du prix du billet en bon voyage ou en versement en euros.
– Pour un retard de plus de 120 min, elle offre 50 % du prix du billet en bon voyage ou en versement en euros.
*Train Eurostar (vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas) :
– Pour un retard de 30 à 59 min, la SNCF offre 20 % du prix du billet en bon voyage Eurostar.
– Pour un retard de 60 à 119 min, elle offre 50 % du prix du billet en bon voyage Eurostar ou en versement en euros.
– Pour un retard d’au moins 120 min, elle offre 100 % du prix du billet en bon voyage Eurostar ou en versement en euros.
*Train Eurostar (vers l’Angleterre) :
– Pour un retard de 60 à 119 min, la SNCF offre 50 % de réduction sur un billet aller-retour ou un aller gratuit.
– Pour un retard de 120 à 299 min, elle offre un aller-retour gratuit.
– Pour un retard d’au moins 300 min, elle rembourse l’aller retardé et offre un aller-retour gratuit.
Quelles modalités pour déposer une réclamation auprès de la SNCF ?
Les démarches pour protester et obtenir une indemnisation ou une compensation financière en raison d’un retard sont différentes suivant le type de train avec lequel vous voyagez. En effet, en ce qui concerne l’Elipsos, le Thalys et l’Alleo une « enveloppe régularité » est en principe distribuée sur le quai à l’arrivée du train. Vous y joindrez votre billet de train et la déposerez à un guichet à la gare ou dans une boutique SNCF. Ou sinon, vous adresserez un courrier à l’adresse : Centre Régularité SNCF – 37, avenue de Lyon – 31503 Toulouse Cedex 9.
Par ailleurs, vous pouvez également envoyer une lettre de réclamation en bonne et due forme au service client de la SNCF à l’adresse : Service Relations Clients SNCF – 62973 Arras Cedex 9.
Il existe également des formulaires spécifiques de réclamation ainsi qu’une adresse postale particulière pour certains trains. C’est le cas pour :
- L’Eurostar : vous pouvez remplir le formulaire de réclamation accessible sur cette page : https://help.eurostar.com ou envoyer un courrier à l’adresse : Eurostar Traveller Care Kent House – 81, Station Road Ashford Kent – TN23 1AP – Royaume-Uni.
- Le train Ouigo (TGV low cost) : vous pouvez remplir le formulaire de réclamation sur la page https://www.ouigo.com/contact ou envoyer un courrier postal à l’adresse : Service Clientèle OUIGO – 2, place aux Étoiles – 93200 Saint-Denis – France.
Voici un modèle de lettre de réclamation pour le retard d’un train Ouigo :
Madame, Monsieur,
Le …(date)…, j’ai eu la malchance de me trouver dans le train Ouigo n° ……… dont l’arrivée à …(ville)… était prévue à …(heure)….
Toutefois, à mon grand désarroi, je suis arrivé(e) à destination avec …(nombre)… minutes de retard. Cela a entraîné de très fâcheux désagréments puisque …(précisez)….
En réparation du préjudice important que j’ai subi et conformément à vos conditions générales de vente ainsi qu’à la réglementation en vigueur, je vous demande de me verser une compensation financière dans les meilleurs délais.
Vous trouverez jointe à cette lettre la copie de mon billet de train et un RIB pour effectuer le virement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de réclamation pour le retard d’un train SNCF Ouigo en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Merci pour ce modèle très
Merci pour ce modèle très utile, Ouigo marque un bon point en matière de dédommangement pour les retards, c’est à signaler!
Si comme mois vous avez
Si comme mois vous avez galérer a trouvez le numéro de téléphone du service client ouigo je partage ma trouvaille.
Bonjour,
Merci pour ce complément d’information.
Cordialement, votre conseiller juridique.