Modèle lettre d’excuse pour comportement irrespectueux envers un prof


Nous vous proposons un modèle de lettre d’excuse pour un comportement irrespectueux que vous auriez eu envers un professeur ou le personnel encadrant d’un établissement scolaire. Cette lettre d’excuse sera toujours bien reçue si elle est rédigée correctement et qu’elle semble sincère. Elle pourrait peut-être éviter que soit prononcé tout un éventail de sanctions qui varient en fonction de la gravité de l’acte ou des paroles.

En l’occurrence, il peut s’agir de différentes punitions comme l’exclusion d’un cours, une retenue ou un devoir supplémentaire à rendre. Autre possibilité, une mesure de sensibilisation appelée également mesure de responsabilisation. Elle consiste généralement à demander à l’élève de réaliser un travail qui favorisa sa réflexion sur son acte. Et puis aussi, il peut être ordonné l’exécution d’une tâche ou d’un travail à valeur éducative et pédagogique dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou à l’extérieur. Par exemple, au sein d’une association.

De surcroît, pour des manquements graves, notamment les atteintes aux personnes ou à des biens ainsi que la répétition de fautes, différentes procédures disciplinaires sont envisageables. Ainsi, si l’élève est mineur, ses parents ou ses responsables légaux sont convoqués par le directeur de d’établissement, s’il est au collège, ou par le proviseur, s’il suit sa scolarité au lycée. Durant l’entretien qui doit faire tout la lumière sur les circonstances de l’incident, chacune des parties est entendue et un débat contradictoire a lieu. Puis, plus tard, le conseil de discipline ou l’équipe éducative se réunit pour décider de la punition la plus appropriée en tenant compte des dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

Dans l’ordre de gravité des sanctions qui peuvent être prises contre un élève et qui sont prévues par l’article R511-13 du Code de l’éducation, il y a le simple avertissement, mais aussi, le blâme, l’exclusion temporaire de l’établissement dont la durée ne peut être supérieure à un mois, ou alors, l’exclusion définitive de l’établissement. Par ailleurs, un sursis partiel ou total peut être décidé dans certains cas.

D’autre part, notez que si vous êtes en désaccord avec la sanction disciplinaire qui a été prise parce que vous pensez qu’elle est abusive, injustifiée ou d’une extrême sévérité, vous pouvez présenter un recours devant le tribunal administratif afin de faire annuler la décision.

Si la sanction n’est pas levée, sachez qu’une exclusion temporaire ou définitive sera notifiée dans le dossier administratif qui pourra être consulté par le personnel de l’établissement tout au long du parcours scolaire de l’élève et donc jusqu’à son terme. Le dossier administratif fera également état d’un avertissement ou d’un blâme.

Sachez par ailleurs, que pour les comportements les plus graves, une procédure pénale peut être également engagée à l’encontre de l’élève.

Ainsi, si vous avez eu un comportement indiscipliné, irrespectueux, injurieux ou violent envers un professeur de collège ou de lycée, nous vous proposons de vous servir de notre modèle de lettre d’excuse à remettre en main propre que vous devrez adapter en fonction des circonstances.

En rédigeant votre lettre d’excuse, vous devez donner l’impression à votre professeur que vous avez pris conscience de votre erreur et qu’elle ne sera pas commise à nouveau.

D’autres modèles de lettre d’excuses pour différents motifs vous sont également proposés sur notre site.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Classe : ……………………………………..
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ………………………………..
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : lettre d’excuse

 

 

 

 

Madame/Monsieur ………….,

Je fais suite à l’incident qui a eu lieu le ….(date)…. durant votre cours de …..(précisez la discipline)….. afin de vous exprimer mes plus profonds regrets pour mon comportement particulièrement irrespectueux et totalement injustifiable.

Parfaitement conscient d’avoir mal agi en étant (injurieux/mal poli/violent/insolent/grossier/immature), je vous présente mes sincères excuses.

En conséquence, je m’engage solennellement à faire des efforts et à changer d’attitude pour ne plus perturber votre cours et vous prouver que je peux être un bon élément.

Me tenant prêt à assumer la sanction que vous jugerez nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …………., l’expression de ma considération distinguée.

 

 

                                                                                         Fait le : …………………………………..

 

                                                                                         Signature : …………………….………

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE D’EXCUSE POUR UN PROFESSEUR

 

 

Modèle lettre excuse pour comportement irrespectueux envers un prof

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre d’excuse pour comportement irrespectueux au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *