Dès lors que vous savez que votre enfant va manquer les cours, il est préférable que vous adressiez un mot d’absence pour prévenir un professeur, un instituteur, un conseiller principal d’éducation (CPE) ou un directeur d’école. À plus forte raison, si durant cette absence est prévue une épreuve particulière ou qu’un devoir soit rendu.
Différents motifs peuvent parfaitement justifier le fait que votre enfant n’a pas pu se rendre à l’école et assister aux cours. Par exemple, un problème de transport, un rendez-vous avec un professionnel, une réunion solennelle (mariage, enterrement), une maladie, une fête religieuse importante, un problème familial, une raison personnelle, un accident ou un examen à passer.
Dans ces conditions, les règles de politesse réclament de prévenir et de justifier l’absence, d’autant plus que cela évite parfois une note sanction ou une punition. Il peut s’agir d’un devoir supplémentaire à faire ou d’une retenue.
Que dit la loi sur les absences scolaires ?
Le système éducatif induit des droits, mais aussi, des devoirs. En effet, chaque élève est tenu d’être présent et ponctuel à chaque cours. Les dispositions de l’article R511-11 du Code de l’éducation abondent dans ce sens : « L’obligation d’assiduité consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement. Elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées ».
Votre mot d’absence pourra être envoyé par pli postal, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception. Effectivement, cela évitera tout litige futur, car le récépissé prouve le dépôt et la remise contre signature de celui-ci. Autre possibilité, le donner à votre enfant qui le transmettra à l’intéressé lorsqu’il ira en cours.
Voici un modèle de mot d’absence scolaire pour votre enfant :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour l’absence exceptionnelle de ma fille/mon fils …(prénom, nom)…, élève de …(précisez)… en date du …(précisez)….
Effectivement, elle/il ne pourra pas se rendre en classe en raison de …(précisez le motif)….
Attentif au bon déroulement de sa scolarité, je vérifierai que tous les cours qu’elle/il a manqués soient rattrapés.
Comptant sur votre bienveillance, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(nom)…, l’assurance de ma considération distinguée.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un modèle de mot d’absence pour votre enfant malade :
Madame/Monsieur …(nom)…,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir excuser ma fille/mon fils …(prénom, nom)…, scolarisé(e) dans votre établissement en …(spécifiez la classe)… qui n’a pas pu se rendre à l’école hier, car il/elle était souffrant(e). Je l’ai donc emmené chez son médecin traitant afin de subir un examen.
Aussi, je vous adresse ci-joint un certificat médical établi par ce dernier pour justifier son absence.
En vous remerciant de bien vouloir en prendre note, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom)…, à l’expression de mes sentiments distingués.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici un modèle de mot d’absence pour événement familial :
Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…,
Je souhaite vous informer, par la présente, que mon enfant …(prénom, nom)…, inscrit en classe de …(précisez)… manquera l’école le …(date)….
En effet, il est important qu’il puisse se rendre à …(indiquez le type d’événement)….
Je veillerai bien évidemment à ce qu’il rattrape les cours dès son retour en classe.
En espérant que vous voudrez bien l’excuser pour cette absence exceptionnelle, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’enseignant)…, l’expression de mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Bonjour, ma fille lycéenne devra s’absenter lundi car elle doit passer l’examen du permis de conduire, j’aurai besoin d’une lettre d’excuse.
Merci beaucoup
Bonjour,
Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Merci de votre confiance.
Cordialement