Modèle de mot d’absence scolaire pour prévenir un professeur ou instituteur


Dès lors que vous savez que votre enfant va manquer les cours, il est préférable que vous adressiez un mot d’absence pour prévenir un professeur, un instituteur, un conseiller principal d’éducation (CPE) ou un directeur d’école. A plus forte raison si durant cette absence, est prévu une épreuve particulière ou qu’un devoir soit rendu.

Différents motifs peuvent parfaitement justifier le fait que votre enfant n’a pas pu se rendre à l’école et assister aux cours. Par exemple, un problème de transport, un rendez-vous avec un professionnel, une réunion solennelle (mariage enterrement), une maladie, une fête religieuse importante, un problème familial, une raison personnelle, un accident ou un examen à passer.

Dans ces conditions, les règles de politesse réclament de prévenir et de justifier l’absence, d’autant plus que cela évite parfois une note sanction ou une punition. Il peut s’agir d’un devoir supplémentaire à faire ou d’une retenue.

Ainsi, le système éducatif induit des droits, mais aussi, des devoirs. En effet, chaque élève est tenu d’être présent et ponctuel à chaque cours. Les dispositions de l’article R511-11 du Code de l’éducation abondent dans ce sens : « L’obligation d’assiduité consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement. Elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées. »

Votre mot d’absence pourra être envoyé par pli postal, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception. Effectivement, cela évitera tout litige futur, car le récépissé prouve le dépôt et la remise contre signature de celui-ci. Autre possibilité, le donner à votre enfant qui le transmettra à l’intéressé lorsqu’il ira en cours.

Pour vous faciliter la vie, nous vous suggérons d’utiliser notre modèle de lettre prêt à être imprimé pour l’école primaire, le collège ou le lycée. Il vous sera utile en toutes circonstances et vous pourrez l’adapter facilement à la situation.

 

 

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour l’absence exceptionnelle de ma fille/mon fils …(prénom, nom)…, élève en …(précisez)… qui aura lieu le …(date)….

Effectivement, elle/il ne pourra pas se rendre en classe en raison de …(précisez le motif)….

Attentif au bon déroulement de sa scolarité, je vérifierai que tous les cours qu’elle/il a manqués soient rattrapés.

Comptant sur votre bienveillance, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(prénom, nom)…, l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

 

 

 

MODELE DE MOT D’ABSENCE SCOLAIRE POUR PREVENIR UN

PROFESSEUR OU UN INSTITUTEUR

 

 

Modèle mot absence scolaire prévenir professeur instituteur

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

Si toutefois celle-ci ne vous convenait pas, vous pourrez utiliser notre autre modèle de lettre d’excuse en cliquant ici.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *